Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 septembre 2021 5 17 /09 /septembre /2021 17:29

Il y a 150 ans se terminait la courte mais tragique guerre franco-prussienne de 1870/71.

J'ai consacré 22 chroniques de Pierlouim à ce désastreux conflit dans MtaVille. Pour ceux qui ne les ont pas lues dans le journal gratuit, je les reproduit dans ce blog "Dreux par Pierlouim".

GUERRE DE 1870 A DREUX :

LES EVENEMENTS DE LA COMMUNE DE PARIS.

Le 10 Mai 1871, la guerre franco-prussienne de 1870-71 se terminait par la signature du traité de Francfort sur le Main, par Jules Favre représentant le gouvernement provisoire de la troisième république française et le chancelier Bismarck pour le nouvel Empire Allemand. La France cédait l’Alsace et la Lorraine et devait ainsi payer une énorme indemnité au vainqueur et accepter une occupation de l’armée allemande de plusieurs mois. L’Empereur Napoléon III, après la défaite de Sedan et son abdication le 3 septembre 1870, était détenu prisonnier dans un château en Allemagne prés de Kassel. En Mars 1871, il prit le chemin de l’exil en Angleterre.

Depuis février 1871 un mouvement insurrectionnel régnait dans Paris assiégé, les parisiens n’acceptant pas de se rendre aussi facilement aux Allemands. Le 10 mars, l'Assemblée nationale décida de se transférer de Bordeaux à Versailles (prés du commandement allemand) et non à Paris, par crainte de troubles révolutionnaires. L'Assemblée nationale, élue le 8 février 1871, était majoritairement conservatrice voire monarchiste. La nouvelle République, dirigée par l'ambigu Adolphe Thiers, semblait fragile.

C'est dans ces conditions qu'éclata, le 18 mars 1871, une insurrection populaire dans la capitale. La « Commune » fut proclamée, mélange d'un républicanisme radical et des différentes tendances du socialisme français (Karl Marx suivit ainsi avec intérêt les événements parisiens).

La réaction à cette sécession fut terrible de la part des « Versaillais » troupes régulières commandées de Versailles par le gouvernement d’Adolphe Thiers. Ce fut la « semaine sanglante » du 21 au 28 mai. Les « fédérés » membres de la garde nationale de la Commune de Paris seront exterminés par les troupes des « Versaillais ». Le bilan serait d’environ 25 000 morts. Le mouvement ouvrier français fut décapité. Mais la Commune lui fournira, pour longtemps, une origine mythique, en même temps qu'elle accentuera la méfiance des socialistes envers la République. Ce qui explique la difficulté et les débats sur la légitimité d’une célébration en 2021 des 150 ans de la commune de Paris de 1871.

La ville de Dreux se sentait peu concernée par la révolte des ouvriers parisiens. Sa population était restée conservatrice et agricole. Du 23 au 26 mai 1871, les communards incendièrent de nombreux bâtiments emblématiques comme l’ancien Palais de Napoléon III, les Tuileries et l’Hôtel de Ville. Une escouade de 18 pompiers drouais fut envoyée à Paris pour aider à éteindre les incendies. Partie par le train, elle fut rejointe par des pompiers de St Germain sur Eure et de Houdan. A leur retour, les pompiers furent accueillis comme des héros à la gare de Dreux.

Tout ce qu’avait rêvé le gouvernement de la commune devint peu à peu réalité dans les décennies qui suivirent ces évènements tragiques : la séparation de l'Église et de l'État, la gratuité de l'enseignement, la laïcité, l’égalité entre hommes et femmes, etc... Deux chants emblématiques témoignent de cette période terrible de 72 jours : « Le temps des cerises » et « l’Internationale. ». Sans avoir soutenu la Commune, Victor Hugo, député de la Seine, rendit hommage aux vaincus après ces événements. Ce qui lui vaudra de perdre son siège en janvier 1872 : « La commune une bonne chose mal faite ». Plusieurs Drouais participèrent à l’insurrection de la Commune de Paris. Charles Delescluze en fut le plus célèbre. (À suivre)

A SUIVRE.

Pour voir les précédents articles, cliquer ci-dessous sur "Guerre 1870/71"

Partager cet article
Repost0

commentaires

Dreux Par Pierlouim

  • : DREUX PAR PIERLOUIM
  • : ACTUALITE ACTIVITE ET MEMOIRE DROUAISES Par le petit bout de ma lorgnette on y voit tout, en avant comme en arrière. DREUX HIER ET MAINTENANT.
  • Contact

Profil

  • PIERLOUIM
  • Né à Dreux, j'y ai vécu toute mon enfance. Aprés quarante années d'exil à Lutéce, je reviens dans ma bonne ville. J'en observe la vie quotidienne et culturelle et me souviens de son histoire. Pour me joindre: pierlouim@cegetel.net

Recherche

RECHERCHES D'ARCHIVES

RECHERCHES D'ARCHIVES ANTERIEURES A 2012. Overblog ne présente plus l’intégralité des archives (limitées arbitrairement à un an) alors que le blog est ouvert depuis mars 2009. Pour connaître les archives antérieures vous êtes obligés de chercher dans les différentes catégories ci-dessous

VIDEOS de PIERLOUIM - YOU TUBE

Voir les vidéos de Pierlouim sur le site YOU TUBE.
cliquer :
http://www.youtube.com/results?search_type=&search_query=pierlouim&aq=f



SITES ET AMIS DROUAIS DU WEB

Pour l’instant Over-blog nouvelle (et mauvaise) manière ne m’autorise plus à vous présenter les logos et les adresses des sites drouais sur le net. Espérons que cela puisse être possible bientôt