Cette semaine paraît dans
le
"DROUAIS MAGAZINE"'
une dixhuitième Durocasserie :
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LA PERLE ET L’ETOILE.
Au siècle dernier, à Dreux ont fonctionné peu de temps les usines de deux marques de voitures automobiles, dont une fut très célèbre à son époque.
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1-« LA PERLE ».
Autour des années 1920, beaucoup de petits constructeurs se lancèrent dans l’aventure des «cycles car» et des «voiturettes ». A Dreux, ce fut André Ravalée, héritier de l usine de chaussures STARR. Signalons que Dreux abritait alors une industrie importante de la chaussure. Mais André RAVALLEE était plus intéressé par la construction de voitures que de la confection de chaussons .Il s’allia avec les frères LEFEVRE déjà connus dans le milieu automobile comme constructeurs.
L’usine de chaussures, rue Ernest Renan se transforma en atelier de fabrication artisanale de voitures. A peine 400 Voitures «La Perle» furent construites de 1923 à 1928. L’une d’elles remporta en 1924 l’épreuve «Paris-les Pyrénées –Paris». Mais, par une mauvaise gestion l’entreprise fit faillite en ruinant la famille RAVALEE.
Il ne resterait dans le monde que trois exemplaires de voitures «La Perle»: aux USA, en Australie et à Nice.
2 - L'ETOILE :
«FACEL VEGA»
En 1939 fut créé FACEL, «Forges et Ateliers de Construction d’Eure et Loir» par
Jean DANINOS (1906-2001) qui avait débuté en 1928 chez Citroën en participant à la conception de la fameuse
«Traction».
L’activité de FACEL à ses débuts était celle d’un sous-traitant pour l’aéronautique et l’automobile. Après la guerre, dans son usine de Dreux, FACEL orienta ses activités vers l’industrie
automobile. FACEL après la disparition de TALBOT, DELAYAIE, BUGATTI, devint en 1955 le seul constructeur français d’automobiles de luxe.
Jean DANINOS se mit alors à la recherche d'un nom de prestige pour sa marque. Il se tourna vers son frère, l'écrivain Pierre DANINOS,
qui eut l'idée de « VEGA », nom d’une des étoiles les plus brillantes au firmament.
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En 1954, apparaissait une nouvelle «star» dans le ciel des automobiles de haut de gamme, la «FACEL-VEGA». Cette aventure allait durer jusqu'en 1964. Dix années durant lesquelles furent assemblées à Dreux, les plus belles voitures de France de l'après guerre (Une par jour) L’'accident qui tua en 1960 ALBERT CAMUS, passager d'une Facel Vega FV3B fit douter de la fiabilité de ces voitures. Elles étaient pourtant considérées à l'époque par les spécialistes comme ayant une tenue de route très sûre, mais la puissance du moteur et la vitesse (240 Km/h), pouvaient naturellement mener à des surestimations des capacités du conducteur comme avec n'importe quelle voiture de sport actuelle.
Je me souviens des lourds camions sortant de l’usine de la rue des Gaults transportant des FACEL-VEGA rutilantes. Des étoiles brillaient alors dans les yeux des Drouais trop fauchés pour se payer un tel luxe.
Les voitures «FACEL-VEGA» ont encore beaucoup d’admirateurs dans le monde, vu le nombre important de sites qui leurs sont dédiés sur la toile.
Pour revoir les articles que j'ai déjà consacré aux voitures FACEL-VEGA, aller sur les pages suivantes :
http://lesdurocasseriesdepierlouim.blog50.com/tag/Facel+Vega
http://lesdurocasseriesdepierlouim.blog50.com/tag/Facel-Vega
Chaque premier dimanche du mois, vous pouvez admirer une FACEL-VEGA (entre autres merveilles) au RETRO-MOBILE-CLUB-DROUAIS.
D'autre part je vous signale une trés interessante manifestation organisée par
l'AMICALE FACEL VEGA, le dimanche 17 MAI 2009 à LURAY .
Y seront réuni des anciens ouvriers de l'usine drouaise (ils seraient encore 130 à ce jours)
des possesseurs de Facel et bien sûr, plusieurs de ces prestigieuses voitures.
Je vous rappelle que vous pouvez relire les premières "Durocasseries" parues dans le Drouais Magazines en cliquant sur les lignes de la rubrique (à droite ) "PARU DANS LE DROUAIS
MAG".