Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 août 2009 6 29 /08 /août /2009 07:00

medium_1-durocasseries_pierlouim.4.jpg

Cette semaine paraît dans le 
"DROUAIS MAGAZINE"'
une vingt sixième Durocasserie : 

. 


 

LES NEUF MERVEILLES DE DREUX


Vous connaissez certainement les sept merveilles du monde antique.

Mais connaissez vous les neuf merveilles de la ville de DREUX, plus exactement les neuf monuments drouais inscrits au titre des monuments historiques ?

Non ? Je vous les présente donc. (Date d’inscription mise entre parenthèse)

 

-1-Le BEFFROI.. L’inscription aux monuments historiques (1840) n’a pas protégé notre brave ancien Hôtel de ville des fissures provoquées par la construction du parking Métézeau. Depuis près de vingt ans les Drouais ne peuvent plus le visiter. La municipalité promet que cela sera enfin  possible dès l’an prochain.
 A suivre.


-2- l’Eglise SAINT PIERRE
(1840) Notre belle église inachevée mérite bien cette distinction. D’importants travaux de rénovation actuels lui redonnent un bel  air de jeunesse.


-3- Domaine de la CHAPELLE ROYALE St LOUIS
.
Le Monument le plus connu et le plus visité de Dreux n’a été inscrit aux monuments historiques qu’en 1977.


-
4-L’Ancien HOTEL DIEU. (1982). Un des piliers du portail contient un tour d’abandon des enfants (L’un des rares conservés en France).
Le bâtiment sur la Blaise dit « Louis XIII », recueille le personnel de l’Office du tourisme tout nouvellement passé sous l’aile protectrice de Dreux Agglomération.


-5-L’Ancien ARSENAL DES POMPIERS
avec sa tourelle pour la suspension des tuyaux, place Mésirard construit en 1902.
Ni les ajouts de 1961 transformant l’arsenal en «Marché couvert », ni la sirène ne sont inscrits aux monuments historiques. (1996).


-6-Anciennes Imprimerie LEFEBRE et librairie BROULT-DIVIDIS
(1997)
 Ces deux vitrines de la Grande Rue (Grand Café) sont chères à mon cœur.
Deux de mes arrières grand-pères ont participé à l’élaboration en 1902 de cette œuvre d’art.


-7- Hôtel de la CAISSE D’EPARGNE,
place Métézeau (2000). Construit en 1892 ce bâtiment abritait à la fois la caisse d’épargne (au rez-de-chaussée) et la mairie de Dreux à l’étage.
Mes grands-parents (en 1902) et mes parents (1930) se marièrent dans la grande salle des mariages.
La mairie quitta les lieux en 1952 pour la rue de Châteaudun.
La Caisse d’Epargne devrait bientôt déménager pour un local dans l’îlot Viollette.
Cette magnifique bâtisse serait en recherche de repreneur. Etes vous intéressés ?



-8-Hôtel de SALVAT-DUHALDE
. (2001) Cette belle maison située au 49 rue Parisis bâtie en 1757 est d’une splendeur méconnue et entièrement rénovée récemment..


-9-Maison Romane.
Lors de travaux de restauration d’une maison au 17 rue de Sénarmont fut découverte une façade romane du 12ème siècle, très rare en France. L’inscription aux monuments historiques fut immédiate. (2007).


Cette maison est appellée actuellement "Maison comtale". Car il est avéré que cette maison fut aux 12/13 °siécles la maison "de ville" des Comtes capétiens de DREUX qui habitaient normalement derriére les fortifications du chateau féodal.

L'assureur n'en revient toujourspas de  ce tour pendable que lui fait l'histoire. Il regrette probablement d'avoir voulu faire ravaler et rénover sa maison. Cette spendeur était bien cachée depuis des siècles. 

 

Le classement de la plupart de ces monuments drouais est relativement récent. Peut être, reste-t-il un peu de place pour quelques oublis notoires ? 
Comme l’hôtel Montulé ou les maisons de la rue Illiers.
 Je pensais aussi à l’ancienne piscine, mais je crois qu’elle va être détruite. Dommage elle méritait aussi le classement.

Dans quinze jours nous irons à pied de Paris à Dreux avec ce cher Victor (Hugo). .

A BIENTOT SI DREUX LE VEUT BIEN !!

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Dreux Par Pierlouim

  • : DREUX PAR PIERLOUIM
  • DREUX PAR PIERLOUIM
  • : ACTUALITE ACTIVITE ET MEMOIRE DROUAISES Par le petit bout de ma lorgnette on y voit tout, en avant comme en arrière. DREUX HIER ET MAINTENANT.
  • Contact

Profil

  • PIERLOUIM
  • Né à Dreux, j'y ai vécu toute mon enfance.
Aprés quarante années d'exil à Lutéce, je reviens dans ma bonne ville. J'en observe la vie quotidienne et culturelle et me souviens de son histoire.
Pour me joindre:

 pierlouim@cegetel.net
  • Né à Dreux, j'y ai vécu toute mon enfance. Aprés quarante années d'exil à Lutéce, je reviens dans ma bonne ville. J'en observe la vie quotidienne et culturelle et me souviens de son histoire. Pour me joindre: pierlouim@cegetel.net

Recherche

RECHERCHES D'ARCHIVES

RECHERCHES D'ARCHIVES ANTERIEURES A 2012. Overblog ne présente plus l’intégralité des archives (limitées arbitrairement à un an) alors que le blog est ouvert depuis mars 2009. Pour connaître les archives antérieures vous êtes obligés de chercher dans les différentes catégories ci-dessous

VIDEOS de PIERLOUIM - YOU TUBE

Voir les vidéos de Pierlouim sur le site YOU TUBE.
cliquer :
http://www.youtube.com/results?search_type=&search_query=pierlouim&aq=f



SITES ET AMIS DROUAIS DU WEB

Pour l’instant Over-blog nouvelle (et mauvaise) manière ne m’autorise plus à vous présenter les logos et les adresses des sites drouais sur le net. Espérons que cela puisse être possible bientôt