Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 septembre 2009 5 25 /09 /septembre /2009 07:00


Cette semaine paraît dans le 
"DROUAIS MAGAZINE"'
une vingt huitième Durocasserie : 

.

 
CONSCRIPTION ET PALAIS DE JUSTICE.

 

Mai 1964 -Palais de justice de Dreux. Je me trouve dans la salle d’audience avec une bonne cinquantaine de jeunes Drouais. En face de nous, la cour : Une dizaine de messieurs d’âge mûr ; des édiles de Dreux et des villages du canton qui nous observent en devisant joyeusement.

Je me trouve en slip comme mes camarades. Il parait qu’en 1900, on aurait été tout nu. Nous passons en jugement. Notre crime? Etre des garçons et avoir dix-huit ans. Nous sommes, pour trois ans encore, mineurs et ne pouvons voter. Mais nous pouvons selon la loi républicaine nous faire tuer et  tuer au nom de la Patrie.

Hé oui, il s’agit bien d’un truc que les moins de quarante ans ne peuvent pas connaître : Le «Conseil de révision».

Nous avançons à la queue leu leu et passons tour à tour dans des compartiments séparés par des cloisons en toile. Des bidasses débonnaires nous font lire de loin, nous pèsent, prennent nos mesures. J’ai l’impression de me trouver dans la chanson de Brel «Au suivant !». Des gradés au képi galonné de violet, une blouse blanche cachant à peine l’uniforme, nous examinent de prés. A la fin du circuit, m’est remis un papier sur lequel est indiqué «Bon pour le service». Sur ma feuille il est écrit aussi «pieds plats», alors que mon pied est plutôt bon marcheur. Un camarade manifestement non voyant a du subir avec sa canne blanche tous les examens médicaux pour finalement se faire exempter.

Nous ne sommes pas très inquiets de ces seize mois à venir loin de notre famille. L’affreuse guerre d’Algérie est terminée. Aucun conflit armé n’est en vue pour la France. Je ne ferai pas les traditionnels «trois jours», ayant obtenu un sursis de deux ans pour études. Un employé de la mairie de Dreux, ancien quartier maître, recrute pour la marine nationale, en particulier pour le ministère, place de la Concorde à Paris. Contrairement à beaucoup, j’ai demandé à être affecté dans les force française en Allemagne. Je ferais ainsi mon service militaire à Trêves dans l’artillerie lourde, me servant plus d’une machine à écrire que d’un canon.
 

 













Tout cela pour vous parler enfin du Palais de Justice de DREUX.

D’abord installé au rez-de-chaussée du Beffroi (Jean de Rotrou, en tant que lieutenant général du baillage en était le juge) puis place d’Angoulême (Place Rotrou) le tribunal accompagné de la maison d’arrêt s’installa en 1824 rue d’Orisson (Rue d’Orfeuil).

Le bâtiment actuel a été construit en 1870. Pour faire place au nouveau Palais de Justice et créer la rue du Palais, on dut abattre une belle maison ancienne à colombage.

C’est devant les grilles de la prison que le 27 juin 1925 la guillotine fonctionna pour la dernière fois à Dreux. Elle coupa la tête de l’assassin d’un cordonnier drouais, pour le vol d’une modeste somme d’argent.

Actuellement le palais de justice abrite essentiellement le tribunal d’Instance, le tribunal de commerce ayant été regroupé à Chartres au début de 2009.

Le bâtiment a été nouvellement rénové. Ce n’est pas le cas de ses anciennes «annexes», gendarmerie et maison d’arrêt qui tombent lentement en ruine.

 

Dans quinze jours nous célèbrerons les deux cent ans de « Barre de fer ».

A bientôt, si Dreux le veut bien. Pierlouim

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Dreux Par Pierlouim

  • : DREUX PAR PIERLOUIM
  • DREUX PAR PIERLOUIM
  • : ACTUALITE ACTIVITE ET MEMOIRE DROUAISES Par le petit bout de ma lorgnette on y voit tout, en avant comme en arrière. DREUX HIER ET MAINTENANT.
  • Contact

Profil

  • PIERLOUIM
  • Né à Dreux, j'y ai vécu toute mon enfance.
Aprés quarante années d'exil à Lutéce, je reviens dans ma bonne ville. J'en observe la vie quotidienne et culturelle et me souviens de son histoire.
Pour me joindre:

 pierlouim@cegetel.net
  • Né à Dreux, j'y ai vécu toute mon enfance. Aprés quarante années d'exil à Lutéce, je reviens dans ma bonne ville. J'en observe la vie quotidienne et culturelle et me souviens de son histoire. Pour me joindre: pierlouim@cegetel.net

Recherche

RECHERCHES D'ARCHIVES

RECHERCHES D'ARCHIVES ANTERIEURES A 2012. Overblog ne présente plus l’intégralité des archives (limitées arbitrairement à un an) alors que le blog est ouvert depuis mars 2009. Pour connaître les archives antérieures vous êtes obligés de chercher dans les différentes catégories ci-dessous

VIDEOS de PIERLOUIM - YOU TUBE

Voir les vidéos de Pierlouim sur le site YOU TUBE.
cliquer :
http://www.youtube.com/results?search_type=&search_query=pierlouim&aq=f



SITES ET AMIS DROUAIS DU WEB

Pour l’instant Over-blog nouvelle (et mauvaise) manière ne m’autorise plus à vous présenter les logos et les adresses des sites drouais sur le net. Espérons que cela puisse être possible bientôt