Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 octobre 2009 2 13 /10 /octobre /2009 00:00


Paraîssait dans le "DrouaisMagazine" de la semaine dernière , 
le septième numéro de  la Chronique :
DREUX PRIS DANS LA TOILE
 :
Sites Web et blogs sur Dreux et sa région.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------

 COLLECTION DE VEHICULES MILITAIRES A DREUX.  

 

 

L'AFCVM, association Française des Collectionneurs de Véhicules Militaires, créée en 1975, regroupe des passionnés d'Histoire militaire. Ses buts sont la sauvegarde, l'entretien et la présentation au public de véhicules militaires anciens (périodes 39-45 et guerre d'Algérie).
Elle possède l'une des plus riches collections d'Europe : près de 100 véhicules, majoritairement américains : dons de l'Armée  ou propriété de ses membres, ils vont des plus légers (motos, jeeps) aux plus lourds (camions GMC et half-track, dépanneuses de chars, camion amphibie).



L’AFCVM était abritée dans les hangars de l’ex base aérienne de Crucey
. Mais les bâtiments ont été détruits.  La ville de Dreux a permis depuis mai dernier à l’association de s’installer dans un local de 800 m2 situé rue Gué aux ânes et de loger son siège à la mairie de Dreux

La collection de véhicules militaires et de pompiers y est impressionnante. N’ayant pour l’instant pas vocation de musée, les portes du Gué aux ânes ne sont ouvertes qu’aux groupes de scolaires ou d’anciens combattants et dans certaines occasions comme les journées du patrimoine.

Mais les véhicules l’AFCVM sont souvent présentés dans le Drouais : Participation aux célébrations du 8 mai, de la Libération ou à des manifestations  locales comme la fête des moissons d’Abondant il y a peu.


Lors des commémoration de la libération de Dreux, le 16 août dernier, la fille de Sam ISAAC, le premier américain à entrer dans Dreux, a offert à la ville un uniforme ayant appartenu à son père. Ce costume de lieutenant de l’armée américaine est conservé précieusement avec d’autres souvenirs d’époque dans une vitrine au gué aux ânes.


Vous pouvez vous documenter sur les collections de l’AFCVM en vous rendant sur son site Web :


www.afcvm.com


N’hésitez pas chers amis Drouais à me proposer les sites de notre région que je pourrais oublier.

A bientôt sur la toile.

Pierlouim

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Un petit reportage photo effectué lors des journées du patrimoines (19/20 Septembre 2009.

Voyez vous à l'intérieur de ce camion SIMCA de transmissions et commandement des années soixantes le jeune "Bricard" Pierlouim ?.
Si Si, en 1967, au fond avec sa machine à écrire, en manoeuvre à Mailly où Bitche,   en train de taper un message codé pour le commandement de l'artillerie lourde divisionnaire.

Jeep.

Pinpon.
 
Uniforme de Sam ISAAC offert à la ville de Dreux par sa fille le 8 mai 2009.

Revoir une vidéo sur le défilé du 8 mai 2009. à Dreux.

Partager cet article

Repost 0
Published by pierlouim - dans -DREUX DANS LA TOILE
commenter cet article

commentaires

Dreux Par Pierlouim

  • : DREUX PAR PIERLOUIM
  • DREUX PAR PIERLOUIM
  • : ACTUALITE ACTIVITE ET MEMOIRE DROUAISES Par le petit bout de ma lorgnette on y voit tout, en avant comme en arrière. DREUX HIER ET MAINTENANT.
  • Contact

Profil

  • PIERLOUIM
  • Né à Dreux, j'y ai vécu toute mon enfance.
Aprés quarante années d'exil à Lutéce, je reviens dans ma bonne ville. J'en observe la vie quotidienne et culturelle et me souviens de son histoire.
Pour me joindre:

 pierlouim@cegetel.net
  • Né à Dreux, j'y ai vécu toute mon enfance. Aprés quarante années d'exil à Lutéce, je reviens dans ma bonne ville. J'en observe la vie quotidienne et culturelle et me souviens de son histoire. Pour me joindre: pierlouim@cegetel.net

Recherche

RECHERCHES D'ARCHIVES

RECHERCHES D'ARCHIVES ANTERIEURES A 2012. Overblog ne présente plus l’intégralité des archives (limitées arbitrairement à un an) alors que le blog est ouvert depuis mars 2009. Pour connaître les archives antérieures vous êtes obligés de chercher dans les différentes catégories ci-dessous

VIDEOS de PIERLOUIM - YOU TUBE

Voir les vidéos de Pierlouim sur le site YOU TUBE.
cliquer :
http://www.youtube.com/results?search_type=&search_query=pierlouim&aq=f



SITES ET AMIS DROUAIS DU WEB

Pour l’instant Over-blog nouvelle (et mauvaise) manière ne m’autorise plus à vous présenter les logos et les adresses des sites drouais sur le net. Espérons que cela puisse être possible bientôt