Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 décembre 2011 6 31 /12 /décembre /2011 07:00

"Jusque vers la seconde moitié du XIIe siècle les armes de la ville de Dreux étaient, d'après le manuscrit de Dorat de Chameulles (1740) : L'écu d'argent avec le chesne de sinople en pal, et sa légende : AU GUY L'AN NEUF, selon Donnat (1789). Ce fut Robert Ier, fils du roi Louis VI, dit le Gros, comte de Dreux, de 1137 à 1184, qui les changea pour une partie des siennes.

"Explication de la légende : AU GUY L'AN NEUF :
"Les Druides qui habitaient le pays des Durocasses, attribuaient au gui du chêne de grandes vertus ; il était pour eux la panacée universelle et ils ne faisaient jamais de sacrifices sans en avoir des branches ou des feuilles, ainsi que le rapporte Pline. La cueille s'en faisait le premier jour de l'année et la cérémonie qui, selon les historiens, était la plus importante de ce temps-là, était annoncée par le cri : Au gui l'an neuf (Allons au gui, c'est une année nouvelle), poussé par tous les Gaulois. 
"Furetière, dans son Dictionnaire universel, n'en fait qu'un seul mot Aguilauneuf dégénéré plus tard, dit Ed. Lefèvre, en celui d'Eguilan, terme encore usité, il y a quelques années, en la ville et aux environs de Dreux pour demander les étrennes que l'on donne au premier jour de l'an". (Georges Champagne.).

 

"AU GUY L'AN NEUF". Je ne vous demanderais pas d'étrenne pour cette nouvelle année pleine d'incertitudes et d'espoirs (faut bien) mais vous souhaite, fidèles lecteurs Drouais une excellente année 2012.

Hé oui! nous entrons dans la treizième année du vingt et unième siècle... Une année à surprises, certains nous promettent déjà de raser gratis après le mois de Mai.

Quant à moi, je continuerai mon petit bonhomme de chemin de blogger drouais. Vous trouverez comme depuis bientôt trois ans, trois notes par semaine (Mardi, Jeudi et Samedi) et vous remercie de votre fidélité......

bonne année 2012

      

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Cavallé 02/01/2012 16:54

Je suis né également à Dreux en 1946.
J'y suis resté jusqu'en 1992, année où je suis parti à Orléans. Je garde pour cette ville qui m'a vu naître une réelle affection et un vif intérêt . Mes parents, réfugiés espagnols, y sont arrivés
en 1939.
Aussi, c'est avec beaucoup de plaisir que j'échangerai de vieux souvenirs extirpés du fond de ma mémoire sur cette ville au passé chargé d'Histoire et d'émotions.

Yovanov 01/01/2012 22:26

Bonne Année 2012 aussi à Toi Cher Ami Pierlouim et Merci encore pour toutes ces rubriques inédites sur l'histoire de notre cité.
Merci de nous faire écouter la chanson de"BourgVille(de Dreux?)LOL!!!

Dreux Par Pierlouim

  • : DREUX PAR PIERLOUIM
  • DREUX PAR PIERLOUIM
  • : ACTUALITE ACTIVITE ET MEMOIRE DROUAISES Par le petit bout de ma lorgnette on y voit tout, en avant comme en arrière. DREUX HIER ET MAINTENANT.
  • Contact

Profil

  • PIERLOUIM
  • Né à Dreux, j'y ai vécu toute mon enfance.
Aprés quarante années d'exil à Lutéce, je reviens dans ma bonne ville. J'en observe la vie quotidienne et culturelle et me souviens de son histoire.
Pour me joindre:

 pierlouim@cegetel.net
  • Né à Dreux, j'y ai vécu toute mon enfance. Aprés quarante années d'exil à Lutéce, je reviens dans ma bonne ville. J'en observe la vie quotidienne et culturelle et me souviens de son histoire. Pour me joindre: pierlouim@cegetel.net

Recherche

RECHERCHES D'ARCHIVES

RECHERCHES D'ARCHIVES ANTERIEURES A 2012. Overblog ne présente plus l’intégralité des archives (limitées arbitrairement à un an) alors que le blog est ouvert depuis mars 2009. Pour connaître les archives antérieures vous êtes obligés de chercher dans les différentes catégories ci-dessous

VIDEOS de PIERLOUIM - YOU TUBE

Voir les vidéos de Pierlouim sur le site YOU TUBE.
cliquer :
http://www.youtube.com/results?search_type=&search_query=pierlouim&aq=f



SITES ET AMIS DROUAIS DU WEB

Pour l’instant Over-blog nouvelle (et mauvaise) manière ne m’autorise plus à vous présenter les logos et les adresses des sites drouais sur le net. Espérons que cela puisse être possible bientôt