Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 décembre 2011 4 01 /12 /décembre /2011 07:00

La médiathèque de Dreux « L’ODYSEE » a proposé il y a peu, une intéressante exposition sur les vieux livres traitant de l’histoire ancienne de la ville de DREUX qu'elle conserve dans sa section "Histoire locale".   Ces livres, manuscrits et imprimés  représentent les bases de données précieuses pour la connaissance du passé de notre vieille citée.  Les chroniqueurs actuels de l’histoire locale y trouvent beaucoup de renseignements, blés à moudre en y remettant leur grain de sel d’aujourd’hui.  

Derrière les vitres sont exposés ces livres précieux ouverts à leur page de garde.  Il me démange en les admirant de les prendre en main et de tourner avec précaution leurs pages et de les lire avec délectation. Ces livres revenus à présent dans leurs rayonnages de la section « Histoire Locale » peuvent être, à la demande  consultés sur place (pas de prêt).

Comme la liste est longue, j'y consacre deux notes sur mon blog.

=============================================================================================

-1ère PARTIE -

LIVRES, MANUSCRITS et ECRITS DU XVII°et XVIII° Siècle. 

    Livres ressortis des étagères de la section "Histoire locale. Par ordre chronolique:

-1630/1635-Manuscrit. « Histoire de la ville de Dreux. » Pierre COMBOT.

odyssee Livres anciens sur dreux. 1630 Pierre Combot 1630-1

 -1631 « Histoire généalogique de la maison royale de Dreux et de quelques autres familles illustres » André du CHESNE TOURANGEAU géographe du roi..(Louis XIII)

    livres anciens 1631 

 -1657-« Recueil des Chartes et privilèges de la ville de Dreux. » Imprimés par délibération du Conseil de Ville du 12 Mars 1657-En première page figure la charte de Commune de 1180.

odyssee Livres anciens sur dreux. 1657 Recueil des chartes

-1704- Manuscrit-Second livre  de « l’hystoire de Dreux. » Jean DONNAT y traite principalement des Comtes de Dreux.

odyssee Livres anciens sur dreux. 1704 1 Jean Donnant 1704

-1704-« Les antiquités de Dreux » par Claude DORAT DE CHAMEULLES.

Claude DORAT DE CHAMEUILLES né à Paris en 1696 grand Bailli d’épée de Dreux de 1753 à 1759.   Edition présentée et annotée par Eric LENUD en 2005. (Livre pouvant être emprunté)

odyssee Livres anciens sur dreux. 1704 2 bailly dorat 1704

-1707- « Abrégé historique des Antiquitez  de la ville et du comté de Dreux. »

Eustache de ROTROU (1656-4738).Lieutenant général au baillage de Dreux et cousin du dramaturge Jean Rotrou mort de la peste en 1650, qui tenait le même poste à Dreux.

Copie du manuscrit originel. On peut lire : « L’on voit dans les archives de l’hôtel-Dieu de la ville de Dreux des lettres patentes… qui sont en latin de Louis 6 dit Le Gros de 1132 par lesquelles il exempte les pauvres de l’Hôtel Dieu de Dreux du droit d’émouturage dans les moulins de son domaine de Dreux, ce qui fait voir que dès ce temps-là, le domaine de Dreux était du Domaine de la couronne."

odyssee Livres anciens sur dreux. 1707 1 Rotrou manuscrit

 

-Une des premières rééditions (1879) de ce livre indispensable.

odyssee Livres anciens sur dreux. 1707 2 Rotrou 1879

    Ce livre majeur pour l’histoire de Dreux a été réédité en 1987 sous le titre de » l’Histoire de Dreux et de son Comté ».

-1718-« Histoire de Dreux et de ses Comtes » par Jean  de LA PLANE, prêtre chanoine de l’Eglise royale et collégiale Saint Etienne et principal du Collège de Dreux.

odyssee Livres anciens sur dreux. 1718 La Plane 1718

Nous continuerons dans la prochaine note la visite des principaux livres et manuscrits retraçant l'Histoire de Dreux. 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Yovanov 09/12/2011 00:21

Voilà de quoi présenter des cours d'Histoire sur notre Ville de Dreux par les enseignants des établissements scolaires!

alain marie 01/12/2011 21:28

Quand on pense que ces livres étaient composés à la main, lettre par lettre, placée dans un composteur tenant, selon le corps du caractère, plusieurs lignes et qu'ils plaçaient dans une galée... La
typographie à cette époque avait du caractère ! Et quand, effectivement, on a dans les mains tant d'heures de travail, on ne peut qu'être admiratif ! J'aime beaucoup !

Dreux Par Pierlouim

  • : DREUX PAR PIERLOUIM
  • DREUX PAR PIERLOUIM
  • : ACTUALITE ACTIVITE ET MEMOIRE DROUAISES Par le petit bout de ma lorgnette on y voit tout, en avant comme en arrière. DREUX HIER ET MAINTENANT.
  • Contact

Profil

  • PIERLOUIM
  • Né à Dreux, j'y ai vécu toute mon enfance.
Aprés quarante années d'exil à Lutéce, je reviens dans ma bonne ville. J'en observe la vie quotidienne et culturelle et me souviens de son histoire.
Pour me joindre:

 pierlouim@cegetel.net
  • Né à Dreux, j'y ai vécu toute mon enfance. Aprés quarante années d'exil à Lutéce, je reviens dans ma bonne ville. J'en observe la vie quotidienne et culturelle et me souviens de son histoire. Pour me joindre: pierlouim@cegetel.net

Recherche

RECHERCHES D'ARCHIVES

RECHERCHES D'ARCHIVES ANTERIEURES A 2012. Overblog ne présente plus l’intégralité des archives (limitées arbitrairement à un an) alors que le blog est ouvert depuis mars 2009. Pour connaître les archives antérieures vous êtes obligés de chercher dans les différentes catégories ci-dessous

VIDEOS de PIERLOUIM - YOU TUBE

Voir les vidéos de Pierlouim sur le site YOU TUBE.
cliquer :
http://www.youtube.com/results?search_type=&search_query=pierlouim&aq=f



SITES ET AMIS DROUAIS DU WEB

Pour l’instant Over-blog nouvelle (et mauvaise) manière ne m’autorise plus à vous présenter les logos et les adresses des sites drouais sur le net. Espérons que cela puisse être possible bientôt