Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 décembre 2011 6 03 /12 /décembre /2011 07:00
La médiathèque de Dreux « L’ODYSEE » a proposé il y a peu, une intéressante exposition sur les vieux livres traitant de l’histoire ancienne de la ville de DREUX qu'elle conserve dans sa section "Histoire locale". Ces livres, manuscrits et imprimés représentent les bases de données précieuses pour la connaissance du passé de notre vieille citée. Les chroniqueurs actuels de l’histoire locale y trouvent beaucoup de renseignements, blés à moudre en y remettant leur grain de sel d’aujourd’hui.
Derrière les vitres sont exposés ces livres précieux ouverts à leur page de garde. Il me démange en les admirant de les prendre en main et de tourner avec précaution leurs pages et de les lire avec délectation. Ces livres revenus à présent dans leurs rayonnages de la section « Histoire Locale » peuvent être, à la demande consultés sur place (pas de prêt).
Comme la liste est longue, j'y consacre deux notes sur mon blog.
=============================================================================================
-2ème PARTIE
LIVRES sur l'HISTOIRE de DREUX des XIX° et XX° SIECLES.
       
-1850-« Histoire de la ville et du château de Dreux » de Philippe LEMAITRE.    
Livre qui connut de nombreuses rééditions. 
odyssee Livres anciens sur dreux. 1850 lemaitre
 
-1859- « Documents Historiques sur le Comté et la ville de Dreux » par Edouard LEFEVRE.
odyssee Livres anciens sur dreux. 1859 Lefevre 1859 
-1866- « Dreux ancien- Dreux nouveau » LT CHRETIEN .
odyssee Livres anciens sur dreux. 1866 Chretien 1866
 
-1872- « La guerre à Dreux 1870-1871 » par le Commandant Charles Arsène de COYNART. Livre de référence sur la guerre de 1970 dans la région drouaise.
odyssee Livres anciens sur dreux. 1872 Guerre 70 de Coynar
 
-1894-« L’année 1562 et la Bataille de Dreux » par le Commandant Marie Charles de COYNART. (Fils du précédent). Certains "historiens" critiquent ce livre, pourtant basé sur une approche strictement militaire de la bataille. Il faut dire que le Commandant Charles de Coynart (Dreux 1668- Versailles 1940) valeureux combattant de la guerre 1914-1918 est surtout connu pour avoir écrit des romans "ésotériques" de contes de fées et de sorcières. Il avait aussi des dons de désenvouteur et possédait aussi une magnifique collection de poupées. Je ferai un jour une note sur les de Coynart père et fils.
odyssee Livres anciens sur dreux. 1894 Bataille de Dreux. 1
Cerise sur le gâteau : Vous pouvez vous faire une idée du livre sur la bataille de Dreux en le lisant directement sur Internet:    
 
-1912- « L’instruction à Dreux, avant et pendant la révolution » Charles LEMENESTREL (Père).
odyssee Livres anciens sur dreux. 1912 lemenestrel pére
-1964-« Les Loges Maçonniques drouaises » par Charles MAILLER.
odyssee Livres anciens sur dreux. 1964 loges maconiques dr
-1960- «Episode de la Fronde dans le Drouais (1652)" par Jean LELIEVRE.
odyssee-Livres-anciens-sur-dreux.-1960-lelievre-fronde.jpg
-1960-« Glossaire du patois du Pays drouais » de Charles MAILLIER.
odyssee Livres anciens sur dreux. 1960 Patois drouais Maill
Je vous présenterai prochainement des poèmes en patois drouais du même Charles Maillier.
  Cette liste de livres présentée par l’Odyssée est loin d’être exhaustive (manquent entre autres ceux des LEMENESTREL (père et fils) sur « Dreux pendant la révolution » ou « Dreux centre de la résistance », de Charles MAILLIER « Dreux et le Pays drouais » et « les rues de Dreux » etc.) mais elle montre  l’intérêt constant qu’inspire l’histoire de la ville de Dreux aussi bien aux auteurs qu'aux lecteurs.
La ville de Dreux n'est pas ingrate car la plupart des auteurs de ces livres sur l'histoire locale ont donné leur nom à une rue de Dreux.        

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Jacqueline CHEW 16/12/2011 08:55

Ref . noyade de l'abba Meunier à Abondant
La question pourquoi est-il passé par l'arrière de l'église n'est pas pertinente. Il y a environ 40m entre la porte de la sacristie et là où était le presbytère à cette époque.Pour ce faire il
n'avait pas à s'approcher vraiment de la mare Sortir par devant l'obligeait à contourner l'église et la mare,trajet plus long et dangereux dans l'obscurité.Non seulement la mare fut comblée, mais
la cure déplacée. Ceinture et bretelles... Maintenant plus de curé résident et plus de cure.

alain marie 03/12/2011 07:50

Je connais bien "les rues de Dreux" pour la simple raison que c'est moi qui l'ai "tapé" sur une linotype à l'Imprimerie Moderne à Dreux. Très intéressant et instructif. Souvenirs, souvenirs !

Dreux Par Pierlouim

  • : DREUX PAR PIERLOUIM
  • DREUX PAR PIERLOUIM
  • : ACTUALITE ACTIVITE ET MEMOIRE DROUAISES Par le petit bout de ma lorgnette on y voit tout, en avant comme en arrière. DREUX HIER ET MAINTENANT.
  • Contact

Profil

  • PIERLOUIM
  • Né à Dreux, j'y ai vécu toute mon enfance.
Aprés quarante années d'exil à Lutéce, je reviens dans ma bonne ville. J'en observe la vie quotidienne et culturelle et me souviens de son histoire.
Pour me joindre:

 pierlouim@cegetel.net
  • Né à Dreux, j'y ai vécu toute mon enfance. Aprés quarante années d'exil à Lutéce, je reviens dans ma bonne ville. J'en observe la vie quotidienne et culturelle et me souviens de son histoire. Pour me joindre: pierlouim@cegetel.net

Recherche

RECHERCHES D'ARCHIVES

RECHERCHES D'ARCHIVES ANTERIEURES A 2012. Overblog ne présente plus l’intégralité des archives (limitées arbitrairement à un an) alors que le blog est ouvert depuis mars 2009. Pour connaître les archives antérieures vous êtes obligés de chercher dans les différentes catégories ci-dessous

VIDEOS de PIERLOUIM - YOU TUBE

Voir les vidéos de Pierlouim sur le site YOU TUBE.
cliquer :
http://www.youtube.com/results?search_type=&search_query=pierlouim&aq=f



SITES ET AMIS DROUAIS DU WEB

Pour l’instant Over-blog nouvelle (et mauvaise) manière ne m’autorise plus à vous présenter les logos et les adresses des sites drouais sur le net. Espérons que cela puisse être possible bientôt