Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 septembre 2011 2 27 /09 /septembre /2011 07:00

     LES DEUX VIES DU PEINTRE LAMOLLA.

Je vous ai présenté dernièrement des Drouais célébrés hors de leur ville natale. Je voudrais vous parler d’un peintre qui vécut pendant 42 ans à Dreux et y décéda en 1981. En 2010, le centenaire de sa naissance fut ignoré par Dreux mais célébré avec faste dans son pays natal: l’Espagne.  

ANTONIO GARCIA-LAMOLLA.

 lamolla autoportrait 1943   lAMOLLA antonio 

 

 

 

 

 

 

 

     

     

 

     Deux périodes dans la vie et l’œuvre de Lamolla:

-ESPAGNE (1910-1939).

Né à Barcelone le 24 Juin 1910, Lamolla passe son enfance à LLeida, ville de la catalogne prés de Tarragone. Il prend des cours de dessin et de peinture. Puis, très jeune il fréquente les groupes d’avant-garde. Avant même les succès de Dali et de Miro, Lamolla devient un peintre surréaliste reconnu (expositions en Espagne et Paris) quand tout bascule avec la guerre civile. Anarchiste, il réalise alors des affiches contre Franco.

lAMOLLA antoniotableau4-1934

 lAMOLLA antonio tableau3

lAMOLLA antonio tableau5

 Lamolla antoinio Caricia oviforme

 lamolla antonio musique

-Dreux (1939-1981.)

Après la victoire des Franquistes, Lamolla prend le chemin de l’exil et s’installe à Dreux en 1939, où son épouse donne naissance au premier de leurs quatre enfants. Lamolla, pour vivre, revient à une peinture plus «classique» et donne dans son atelier de la rue Parisis des cours de dessin et de peinture. Des Drouais, élèves dans les années 50/60 s’en souviennent avec émotion. Lamolla fut l’ami de Maurice de Vlaminck.

lamolla antonio dé-cembre 1961 a

LAMOLLA antonio portrait

lAMOLLA antonio portrait 1

LAMOLLA-antonio----Don-quichotte-dans-son-atelier-1970-jpg

Une rétrospective des œuvres de Lamolla inaugura en 1961 l’ancienne chapelle de l’Hôtel Dieu, désormais vouée aux expositions. Lamolla présentait alors des vues «réalistes» de la ville de Dreux. La Mairie fit l’acquisition de la toile «Grande rue de nuit» que l’on peut admirer dans une salle du rez-de-chaussée de l’Hôtel de ville.

lamolla antonio mairie -grande rue de nuit

lamolla antonio tolede

lamolla antonio a IMG 7448Après la mort de Franco en 1975, Lamolla reprit contact avec L’Espagne par des séjours et des expositions. Mais c’est à Dreux qu’il termina sa vie le 13 Janvier 1981.

Lamolla était l’oncle de Fred Hidalgo né à Dreux en 1949, journaliste, spécialiste de la chanson française.

-Pour le centenaire de la naissance de Lamolla en 2010 de nombreuses manifestations ont été organisées en Espagne: Expositions, livres sur sa vie, articles de journaux et émissions télé. Les médias espagnols n’évoquent pas la vie de Lamolla à Dreux mais seulement  un «exil en France» et à mots couverts, regrettent que les Français se soient montrés aussi ingrats avec lui. J’ai demandé à une autorité drouaise pourquoi la ville de Dreux n’avait pas célébré le centenaire de la naissance de Lamolla. Il m’a été répondu que, tout compte fait, Lamolla n’avait rien fait de génial à Dreux! Pourtant, les Drouais n’auraient pas boudé une rétrospective du peintre Lamolla, montrant entre autre, la particularité de sa peinture «période espagnole» avant son «exil» à Dreux.

lamolla antonio exposition Leida

lamolla antonio expositio 2011 2 11 MgiJXsJxnA4xN04FxSMu53

LAMOLLA antonio livre

Pas de Rue Lamolla à Dreux. Une salle de réunion à son nom, quelques tableaux à la mairie, une fresque dans le foyer du «Théâtre» rappellent le long passage de Lamolla dans notre ville.

lamolla antonio - fresque foyer théatre dreux

La réflexion d’un conférencier devant le chemin de croix exécuté par Lamolla dans l’église de  Trébeurden résume bien la vie de l’artiste militant: «Antonio Lamolla est à la peinture ce que Fédérico Garcia Llorca est à la poésie. Mais si le poète espagnol fut fusillé par les Franquistes, Antonio Lamolla lui survécut en s'exilant en France. La douleur de l'exil et sa peur rétrospective transparaissent dans toute son œuvre».

 

Vidéo du 22 Juin 2011- Exposition au musée Pablo Gargallo à Saragosse :

 

     Dans 15 jours nous arpenterons la «Grand Rue».

A BIENTOT SI DREUX LE VEUT BIEN. 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Bonjour,<br /> Votre article est super ! Je suis née à Dreux et je trouve totalement injuste cette non reconnaissance envers Antonio Lamolla. Étant anarchiste et m’étant intéressée de près à ce moment terrible de 1936 et de la répression contre les républicains et les anarchistes et les conditions ignobles dans lesquelles ces réfugiés ont été parqués en France (juste une honte bien méconnue du grand public), cela me fend le cœur. Heureusement qu’il y eut des humanistes comme Maurice Viollette, maire de Dreux à cette époque, pour en accueillir un certain nombre…<br /> Pourriez-vous me dire si le tableau des coquelicots vient d’une collection privée ou s’il est exposé dans le musée de Barcelone ou ailleurs. Bien à vous. Myriam.
Répondre
L
Mon père était un ami de LAMOLLA et de WLAMINCK<br /> Pourriez vous me mettre en rapport avec sa famille que j ai rencontrée lors de l exposition en Espagne<br /> En vous remerciant<br /> Catherine Lahondes
Répondre
P
Je ne peux vous répondre directement par mail.<br /> Je vous donne les coordonnées d'un neveu de Lamolla<br /> contact@fred-hidalgo.fr<br /> vous pouvez vous référer de moi<br /> Pierre Fressonnet.
F
Merci, cher "Pierlouim" pour ce bel article sur mon oncle et parrain qui fut en effet l'un des principaux précurseurs du surréalisme catalan (il exposa même à Madrid avant Dali, c'est dire, où il fut repéré par Garcia Lorca. Et quand il exposa à Barcelone, c'est Paul Eluard qui le repéra et lui consacra une critique particulièrement élogieuse et porteuse d'avenir...). Chaque fois que je parle de lui sur Internet - ce que je fais régulièrement (comme dans le lien ci-dessous, à propos de Cali) - et qu'on me demande des précisions à son sujet, je conseille à mon interlocuteur de se rendre ici.<br /> <br /> Cela dit, plus le temps passe et plus se fait pressante en moi l'urgence de rendre à Lamolla ce qui lui appartient : sa place spécifique (importante) dans l'histoire de la peinture, marquée notamment par ses amitiés (et correspondances) avec Picasso, Miro... et plus tard avec Vlaminck qui fut en outre son proche voisin. Je vous tiendrai informé... <br /> <br /> Merci encore, et bravo pour votre travail, plus généralement, sur... ma ville natale.<br /> Fred Hidalgo<br /> <br /> http://sicavouschante.over-blog.com/article-cali-a-bras-le-coeur-65743512.html
Répondre
F
Merci, cher "Pierlouim" pour ce bel article sur mon oncle et parrain qui fut en effet l'un des principaux précurseurs du surréalisme catalan (il exposa même à Madrid avant Dali, c'est dire, où il fut repéré par Garcia Lorca. Et quand il exposa à Barcelone, c'est Paul Eluard qui le repéra et lui consacra une critique particulièrement élogieuse et porteuse d'avenir...). Chaque fois que je parle de lui sur Internet - ce que je fais régulièrement (comme dans le lien ci-dessous, à propos de Cali) - et qu'on me demande des précisions à son sujet, je conseille à mon interlocuteur de se rendre ici. <br /> Cela dit, plus le temps passe et plus se fait pressante en moi l'urgence de rendre à Lamolla ce qui lui appartient : sa place spécifique (importante) dans l'histoire de la peinture, marquée notamment par ses amitiés (et correspondances) avec Picasso, Miro... et plus tard avec Vlaminck qui fut en outre son proche voisin. Je vous tiendrai informé... <br /> Merci encore, et bravo pour votre travail, plus généralement, sur... ma ville natale.<br /> Fred Hidalgo<br /> http://sicavouschante.over-blog.com/article-cali-a-bras-le-coeur-65743512.html
Répondre
G
Je suis tombé sur votre article par hasard bravo vous êtes bien renseigné et avez trouvé de belles photos des tableaux de mon grand père ! <br /> Merci à bientot peut être pour d'autres articles, et pour la ville de Dreux et bien tant pis ils ne savent pas ce qu'ils perdent<br /> Je n'ai pas réussi a voir la vidéo !
Répondre
S
Bonjour, je viens de découvrir le travail de votre grand père grâce à un article de ouest france qui parle des toiles qu'il a peint pour l'église de Trebeurden. dans les côtes d'armor.<br /> Si vous le souhaitez, je peux vous faire parvenir des photos. La toile en question est superbe.
T
Bonjour Madame,<br /> Je suis en possession d'un tableau de votre grand-père, et j'aimerais lui consacrer un article dans Wikipédia, qui n'en a pas encore (grave lacune !)<br /> Pourriez-vous, si cela vous est possible, me donner des renseignements sur lui ?<br /> Merci d'avance et bien cordialement<br /> Matthieu Tardiveau - Nantes

Dreux Par Pierlouim

  • : DREUX PAR PIERLOUIM
  • : ACTUALITE ACTIVITE ET MEMOIRE DROUAISES Par le petit bout de ma lorgnette on y voit tout, en avant comme en arrière. DREUX HIER ET MAINTENANT.
  • Contact

Profil

  • PIERLOUIM
  • Né à Dreux, j'y ai vécu toute mon enfance. Aprés quarante années d'exil à Lutéce, je reviens dans ma bonne ville. J'en observe la vie quotidienne et culturelle et me souviens de son histoire. Pour me joindre: pierlouim@cegetel.net

Recherche

RECHERCHES D'ARCHIVES

RECHERCHES D'ARCHIVES ANTERIEURES A 2012. Overblog ne présente plus l’intégralité des archives (limitées arbitrairement à un an) alors que le blog est ouvert depuis mars 2009. Pour connaître les archives antérieures vous êtes obligés de chercher dans les différentes catégories ci-dessous

Archives

VIDEOS de PIERLOUIM - YOU TUBE

Voir les vidéos de Pierlouim sur le site YOU TUBE.
cliquer :
http://www.youtube.com/results?search_type=&search_query=pierlouim&aq=f



SITES ET AMIS DROUAIS DU WEB

Pour l’instant Over-blog nouvelle (et mauvaise) manière ne m’autorise plus à vous présenter les logos et les adresses des sites drouais sur le net. Espérons que cela puisse être possible bientôt