LES DEUX VIES DU PEINTRE LAMOLLA.
Je vous ai présenté dernièrement des Drouais célébrés hors de leur ville natale. Je voudrais vous parler d’un peintre qui vécut pendant 42 ans à Dreux et y décéda en 1981. En 2010, le centenaire de sa naissance fut ignoré par Dreux mais célébré avec faste dans son pays natal: l’Espagne.
ANTONIO GARCIA-LAMOLLA.
Deux périodes dans la vie et l’œuvre de Lamolla:
-ESPAGNE (1910-1939).
Né à Barcelone le 24 Juin 1910, Lamolla passe son enfance à LLeida, ville de la catalogne prés de Tarragone. Il prend des cours de dessin et de peinture. Puis, très jeune il fréquente les groupes d’avant-garde. Avant même les succès de Dali et de Miro, Lamolla devient un peintre surréaliste reconnu (expositions en Espagne et Paris) quand tout bascule avec la guerre civile. Anarchiste, il réalise alors des affiches contre Franco.
-Dreux (1939-1981.)
Après la victoire des Franquistes, Lamolla prend le chemin de l’exil et s’installe à Dreux en 1939, où son épouse donne naissance au premier de leurs quatre enfants. Lamolla, pour vivre, revient à une peinture plus «classique» et donne dans son atelier de la rue Parisis des cours de dessin et de peinture. Des Drouais, élèves dans les années 50/60 s’en souviennent avec émotion. Lamolla fut l’ami de Maurice de Vlaminck.
Une rétrospective des œuvres de Lamolla inaugura en 1961 l’ancienne chapelle de l’Hôtel Dieu, désormais vouée aux expositions. Lamolla présentait alors des vues «réalistes» de la ville de Dreux. La Mairie fit l’acquisition de la toile «Grande rue de nuit» que l’on peut admirer dans une salle du rez-de-chaussée de l’Hôtel de ville.
Après la mort de Franco en 1975, Lamolla reprit contact avec L’Espagne par des séjours et des expositions. Mais c’est à Dreux qu’il termina sa vie le 13 Janvier 1981.
Lamolla était l’oncle de Fred Hidalgo né à Dreux en 1949, journaliste, spécialiste de la chanson française.
-Pour le centenaire de la naissance de Lamolla en 2010 de nombreuses manifestations ont été organisées en Espagne: Expositions, livres sur sa vie, articles de journaux et émissions télé. Les médias espagnols n’évoquent pas la vie de Lamolla à Dreux mais seulement un «exil en France» et à mots couverts, regrettent que les Français se soient montrés aussi ingrats avec lui. J’ai demandé à une autorité drouaise pourquoi la ville de Dreux n’avait pas célébré le centenaire de la naissance de Lamolla. Il m’a été répondu que, tout compte fait, Lamolla n’avait rien fait de génial à Dreux! Pourtant, les Drouais n’auraient pas boudé une rétrospective du peintre Lamolla, montrant entre autre, la particularité de sa peinture «période espagnole» avant son «exil» à Dreux.
Pas de Rue Lamolla à Dreux. Une salle de réunion à son nom, quelques tableaux à la mairie, une fresque dans le foyer du «Théâtre» rappellent le long passage de Lamolla dans notre ville.
La réflexion d’un conférencier devant le chemin de croix exécuté par Lamolla dans l’église de Trébeurden résume bien la vie de l’artiste militant: «Antonio Lamolla est à la peinture ce que Fédérico Garcia Llorca est à la poésie. Mais si le poète espagnol fut fusillé par les Franquistes, Antonio Lamolla lui survécut en s'exilant en France. La douleur de l'exil et sa peur rétrospective transparaissent dans toute son œuvre».
Vidéo du 22 Juin 2011- Exposition au musée Pablo Gargallo à Saragosse :
Dans 15 jours nous arpenterons la «Grand Rue».
A BIENTOT SI DREUX LE VEUT BIEN.