Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 novembre 2009 6 21 /11 /novembre /2009 07:10

"FUMEURS DROUAIS, RESTEZ DANS LES CLOUS".

J'aime bien faire le piéton drouais en me promenant tête en l'air dans notre chère ville. On y voit pas mal de choses intéressantes. Mais attention, il faut aussi regarder ses pieds :
 -Aïe, en plein dedans !
Et Pourtant chers toutous drouais l'ami QUIDEDROIT a installé pour vous des sanisettes et  pour vos chers maîtres, des distributeurs de sacs en plastiques à plusieurs endroits dans la ville. 


Dorénavant je surveille d'un œil la chaussée pour m'assurer l'absence de trous, de trottoirs inopinés et de toute déjection canines et humaines (chewing-gum).

J'ai ainsi constaté la présence, enchâssées  dans le bitume drouais de ravissantes petites plaques en métal cuivré incrustées des armes de la ville.
Ebloui par la beauté de ces objets qui enjolivent les rues et trottoirs drouais, je ne me suis pas posé de questions.
Mais compère ASQUONMADIT m'a susurré à l'oreille l'utilité de ces ronds cuivrés :

-Un peu comme les clous qui déterminaient dans le temps les passages piétons, ces clous dorés aux armes de la ville délimitent l'emplacement des emplacements "fumeurs" et des étals extérieurs de marchandises. 

Pour vérifier ces dires, j'ai  fait le tour des terrasses et installations cafetières ou autres de Dreux. Ces clous dorés servent bien de barrières invisibles pour séparer consommateurs fumeurs, étals de fleuristes ou autres commerces et badauds  piétonniers.







































Cette petite enquête fut vite bouclée car le nombre de bistrots et restaurants à terrasses est tout à fait limité.

Il y a une vingtaine d'années mon père avait fait le décompte des bistrots drouais existants entre les deux guerres mondiales. Il était arrivé à un nombre d'environ 80 débits de boisson pour moins de 10 000 habitants. Actuellement il n’en reste que 25 pour le triple de population. C'est peut être une bonne chose, mais je regrette certains endroits comme le café de Paris en Grande rue entourés des salons de thés Leloup et lettellier(nom à vérifier) .  Je suis stupéfait d'apprendre que la caisse d'épargne va s'installer à l'ilot Viollette. Un endroit merveilleux sur les bords de la Blaise qui aurait pu intéresser  un café restaurant. 
Le bâtiment classé à l'inventaire des monuments historiques place Métezeau sera t’il cédé à un café restaurant de prestige avec emplacement cloutés pour une terrasse prés du monument aux morts?
Au fait, qui a piqué les lampadaires en fonte qui était sur la façade de la caisse d'épargne ex mairie et recherchés  par le pourfendeur et protecteur du patrimone drouais André Graillet?.

Monsieur QUIDEDROIT faites quelque chose....
  

Partager cet article

Repost 0
Published by pierlouim - dans -BILLETS DE SIMPLET.
commenter cet article

commentaires

faucié danye 21/11/2009 10:50


La pâtisserie Letellier était tenue par la famille Trouttet,vous en souvenez-vous?
Cordialement


Dreux Par Pierlouim

  • : DREUX PAR PIERLOUIM
  • DREUX PAR PIERLOUIM
  • : ACTUALITE ACTIVITE ET MEMOIRE DROUAISES Par le petit bout de ma lorgnette on y voit tout, en avant comme en arrière. DREUX HIER ET MAINTENANT.
  • Contact

Profil

  • PIERLOUIM
  • Né à Dreux, j'y ai vécu toute mon enfance.
Aprés quarante années d'exil à Lutéce, je reviens dans ma bonne ville. J'en observe la vie quotidienne et culturelle et me souviens de son histoire.
Pour me joindre:

 pierlouim@cegetel.net
  • Né à Dreux, j'y ai vécu toute mon enfance. Aprés quarante années d'exil à Lutéce, je reviens dans ma bonne ville. J'en observe la vie quotidienne et culturelle et me souviens de son histoire. Pour me joindre: pierlouim@cegetel.net

Recherche

RECHERCHES D'ARCHIVES

RECHERCHES D'ARCHIVES ANTERIEURES A 2012. Overblog ne présente plus l’intégralité des archives (limitées arbitrairement à un an) alors que le blog est ouvert depuis mars 2009. Pour connaître les archives antérieures vous êtes obligés de chercher dans les différentes catégories ci-dessous

VIDEOS de PIERLOUIM - YOU TUBE

Voir les vidéos de Pierlouim sur le site YOU TUBE.
cliquer :
http://www.youtube.com/results?search_type=&search_query=pierlouim&aq=f



SITES ET AMIS DROUAIS DU WEB

Pour l’instant Over-blog nouvelle (et mauvaise) manière ne m’autorise plus à vous présenter les logos et les adresses des sites drouais sur le net. Espérons que cela puisse être possible bientôt