Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 juin 2011 6 25 /06 /juin /2011 07:00

COURRIER DES LECTEURS-3-

J’ai reçu dernièrement le courriel suivant :

Bonjour,
Ecrivain, des amis viennent de me transmettre des informations sur la ville de Dreux de votre Blog. Je vous écris donc parce que j'ai habité longtemps cette ville. J'y ai pratique quelques métiers destines à remplir la caisse un peu vide, de mes écritures et peintures ; exemple : "L'homme de nulle part" poèmes édites par la Librairie Lalance. J'ai été vendeur à la Librairie "La rose des vents" (Monsieur Husson), vendeur de voitures V8 chez Touchard et Girod et responsable contrôle caisse à la B.N.C.I. J'ai surtout été ensuite instituteur à l'Ecole Paul Bert près de la cite Prud’homme en cours préparatoire. J'ai connu Monsieur Viollette mais surtout son successeur Monsieur Rastel. J'étais pigiste au journal l'Echo Républicain dans le domaine de la littérature, de la musique et des arts. J'ai pêche des truites dans la rivière qui traverse Dreux mais un peu hors de la ville. Mon premier roman a été publie par la Librairie Lalance grâce à une bourse d'auteur.

Mon meilleurs souvenir reste le cours préparatoire de l'Ecole Paul Bert qui était à l'époque dirige par Monsieur et Madame Sedillot.

Tenant un journal depuis mon entrée dans la vie active, journal intitule "Journal d'un idiot" j'obtiendrai à Paris le Prix du Journal Intime. J'y raconte surtout ma vie d'instituteur avec les élèves garçons de toutes origines, espagnols, italiens, maghrébins, et je me souviens encore de leurs noms avec émotion, avant que je parte enseigner l'anglais dans un collège proche d'Orléans. Mon roman a été fabrique par les Etablissements Bonnet-Madin à Dreux. C'est un bon moment de mémoire que je viens de passer avec vous, résumant ainsi bien des bonheurs, de grandes difficultés financières et beaucoup d'écritures

 Si vous voulez avoir d’autres informations sur ce Drouais d’adoption je vous conseille de visiter le passionnant site qui lui est consacré :

http://www.philippedeboissy.fr/

Une partie de sa biographie : La période Drouaise :

Philippe-de-Boissy-portrait.gif. L'écrivain, qui publie un peu, est aussi peintre. Il ne vit ni de l'un, ni de l'autre. Il est engagé comme contrôleur à la BNCI de Dreux, qu'il quitte parce qu'il refuse de raser sa barbe. Il vend des voitures, V8, Versailles Beaulieu, Chambord, participe au lancement de l'Ariane Simca. Mais rate le lancement. Il passe à la librairie La Rose des Vents comme vendeur..

Louis Aragon et André Malraux le parrainent pour entrer à la Société des Gens de Lettres. Bernard Clavel le soutient dans son travail. Les Lettres Françaises publient un poème en première page. Grâce à la SGDL, il peut toucher des droits d'auteur.

Il fait des piges à l'Echo Républicain. Un jour, c'est Piaf qui chante. Il y va, écoute le première chanson et se fie au programme qu'il connaît pour écrire son papier.Catastrophe. Piaf perd connaissance à la deuxième.

Alors, il entre à l'Education Nationale comme instituteur suppléant éventuel et rêve de passer instituteur remplaçant provisoire. Il obtient la meilleure note du canton, et finit sa carrière comme professeur d'Anglais dans un collège près d'Orléans, où il assure toutes les classes de la 6e à la 3e.

 Il obtient alors le Prix du Journal Intime, décerné à Paris .Horreur ! Les parents d'élèves protestent ! Ils ne confient pas leurs enfants à un homme qui se vante d'être un idiot ! Le manuscrit parle de religion, de guerre et de politique. Tout ce qu'on doit taire sans autorisation. A Orléans, le Recteur Antoine le défend. Le Proviseur aussi

Mais il démissionne pour l'écriture et la peinture, prend un pseudonyme, Jean-Philippe Simonne, prénom de sa femme, qu'il rejoint à Grenoble

 La suite sur le site web.

Dans le lequel vous trouverez toutes les œuvres écrites et peintes de Philippe de Boissy.

N’hésitez pas, si vous avez connu Philippe de Boissy à le contacter ou déposer un commentaire sur le blog. 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Dreux Par Pierlouim

  • : DREUX PAR PIERLOUIM
  • DREUX PAR PIERLOUIM
  • : ACTUALITE ACTIVITE ET MEMOIRE DROUAISES Par le petit bout de ma lorgnette on y voit tout, en avant comme en arrière. DREUX HIER ET MAINTENANT.
  • Contact

Profil

  • PIERLOUIM
  • Né à Dreux, j'y ai vécu toute mon enfance.
Aprés quarante années d'exil à Lutéce, je reviens dans ma bonne ville. J'en observe la vie quotidienne et culturelle et me souviens de son histoire.
Pour me joindre:

 pierlouim@cegetel.net
  • Né à Dreux, j'y ai vécu toute mon enfance. Aprés quarante années d'exil à Lutéce, je reviens dans ma bonne ville. J'en observe la vie quotidienne et culturelle et me souviens de son histoire. Pour me joindre: pierlouim@cegetel.net

Recherche

RECHERCHES D'ARCHIVES

RECHERCHES D'ARCHIVES ANTERIEURES A 2012. Overblog ne présente plus l’intégralité des archives (limitées arbitrairement à un an) alors que le blog est ouvert depuis mars 2009. Pour connaître les archives antérieures vous êtes obligés de chercher dans les différentes catégories ci-dessous

VIDEOS de PIERLOUIM - YOU TUBE

Voir les vidéos de Pierlouim sur le site YOU TUBE.
cliquer :
http://www.youtube.com/results?search_type=&search_query=pierlouim&aq=f



SITES ET AMIS DROUAIS DU WEB

Pour l’instant Over-blog nouvelle (et mauvaise) manière ne m’autorise plus à vous présenter les logos et les adresses des sites drouais sur le net. Espérons que cela puisse être possible bientôt