Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 novembre 2011 4 10 /11 /novembre /2011 07:00
1-LE MYSTERE DU PASSAGE DU BEFFROI.
Un des lecteurs du blog m'a signalé une étrange image en centre ville :
Dans le passage du beffroi (en venant de la grande rue, pratiquement arrivé à la rue Rotrou) en levant la tête à droite à environ trois mêtres de hauteur en haut de l'embrasure d'une porte d'un bâtiment d'une cour intérieur, une curieuse sculpture. (à travers un faux plafond en ruine)
 Environ 50cm par 50 cm elle représente une main tenant ou mordue par un serpent qui s'enroule sur lui même. Les autorités municipales sêchent sur l'origine et la signification de cette sculpture. Mes camarades spécialistes de l'histoire drouaise donnent aussi leur langue au chat, ou plutôt au serpent.
scupture-passage-beffroi.jpg
 scupture-passage-beffroi-2.jpg
Si ce serpent qui siffle sur nos têtes vous inspire n' hésitez pas à m'en faire part. 
 ============================================================================================
2-NAPOLEON ET l'AIGLON en image .
Un de mes correspondant m'a signalé début septembre avoir découvert en visitant une exposition une oeuvre prétée par le Musée Marcel Dessal.
Au château de Chamerolles (Loiret), une exposition s'est tenue jusqu'au 18 Septembre dernier avec pour théme :"Un parfum d'enfance"proposant de nombreux  objets: cartes postales,  affiches publicitaires ou des faire-parts d'antan mais aussi les amulettes, les gri-gri, ustensiles et autres accessoires pour l'accouchement, des produits de toilette, du mobilier pour enfants, des vêtements... Un grand saut dans le temps et dans l'univers féérique de l'enfance. Parmi ces objets, deux lithographies prêtées par le musée Marcel Dessal de Dreux.
napoleon-chut---papa-dort.jpg
Fiche des collections des musées de la Région Centre.
“Chut! Papa dort” - Napoléon Ier et le roi de Rome
Auteur :JANET (Ange-Louis) dit JANET-LANGE
 Napoléon, accablé de fatigue, s’assoupit un jour au milieu de ses travaux. Son fils, qui avait été admis près de lui, suspendit aussitôt ses jeux et imposa un silence absolu jusqu’au réveil de son père
Technique et matériaux : Lithographie
Date d'acquisition :  Don de novembre 1969.
Plusieurs lithographies postérieures à l’Empire représentent le roi de Rome jouant dans le cabinet de l’Empereur, aux quilles, à la balle ou, comme ici, avec un petit cheval et un pantin. On sait que l’enfant, très choyé, recevait d’innombrables jouets de Napoléon et Marie-Louise.
Localisation :Dreux ; Musée d'Art et d'Histoire Marcel Dessal
 Napoleon-Ier-et-le-petit-roi-de-Rome-jpg 
 Le Cabinet de Napoléon - Napoléon Ier et le roi de Rome
Auteur : JANET (Ange-Louis) dit JANET-LANGE
Le roi de Rome dresse ses soldats de plomb sur une carte d’état-major devant Napoléon attentif. Sur le sol, une balle et un canon en bronze, analogue à celui qui appartient à son fils et que l’Empereur emporta à Sainte-Hélène.Le texte fait allusion à la bienveillance de Napoléon pour son fils, qui est seul autorisé à entrer dans son cabinet quand il y travaille.
L’enfant porte une petite robe légère de mousseline ressérée à la taille par un ruban de couleur avec un large col ouvert et volanté, sur un pantalon long typique de la fin du XVIIIe siècle.
Lithographie
Date d'acquisition : Don de novembre 1969
Localisation :Dreux ; Musée d'Art et d'Histoire Marcel Dessal
 
=================================================================================
N'hésitez pas à m'envoyez vos questions, commentaires et informations sur le blog en commentaire ou par mail.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Bahmoi 13/04/2014 16:38

Concernant le serpent qui mord la main et plus précisément le doigt appelé majeur, cela m'évoque cette idée : par glissement, serpent majeur donne sergent major. Peut-être y avait-il un sergent major qui habitait ce lieu ?

Yovanov 14/11/2011 23:52


Bravo et Merci Cher Ami "Pierlouim" tes rubriques sont toujours aussi intéressantes!
Peut-être que le serpent a fait lâché la pomme de la main ;)


Vix. 14/11/2011 16:11


Les archives sont parfois surprenantes !Merci à la constitution de cet article magnifiquement illustré! Vix.


Dreux Par Pierlouim

  • : DREUX PAR PIERLOUIM
  • DREUX PAR PIERLOUIM
  • : ACTUALITE ACTIVITE ET MEMOIRE DROUAISES Par le petit bout de ma lorgnette on y voit tout, en avant comme en arrière. DREUX HIER ET MAINTENANT.
  • Contact

Profil

  • PIERLOUIM
  • Né à Dreux, j'y ai vécu toute mon enfance.
Aprés quarante années d'exil à Lutéce, je reviens dans ma bonne ville. J'en observe la vie quotidienne et culturelle et me souviens de son histoire.
Pour me joindre:

 pierlouim@cegetel.net
  • Né à Dreux, j'y ai vécu toute mon enfance. Aprés quarante années d'exil à Lutéce, je reviens dans ma bonne ville. J'en observe la vie quotidienne et culturelle et me souviens de son histoire. Pour me joindre: pierlouim@cegetel.net

Recherche

RECHERCHES D'ARCHIVES

RECHERCHES D'ARCHIVES ANTERIEURES A 2012. Overblog ne présente plus l’intégralité des archives (limitées arbitrairement à un an) alors que le blog est ouvert depuis mars 2009. Pour connaître les archives antérieures vous êtes obligés de chercher dans les différentes catégories ci-dessous

VIDEOS de PIERLOUIM - YOU TUBE

Voir les vidéos de Pierlouim sur le site YOU TUBE.
cliquer :
http://www.youtube.com/results?search_type=&search_query=pierlouim&aq=f



SITES ET AMIS DROUAIS DU WEB

Pour l’instant Over-blog nouvelle (et mauvaise) manière ne m’autorise plus à vous présenter les logos et les adresses des sites drouais sur le net. Espérons que cela puisse être possible bientôt