Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 février 2013 6 23 /02 /février /2013 07:10

 J'ai reçu dernièrement un commentaire sur le blog à la suite de la note "DROUAIS MAGAZINE-18 du 23 mars 2009 (une des premières notes parues sur mon blog)

Ce qui prouve bien l'intérêt d'un blog : Les notes anciennes sont archivées mais toujours accessibles. J'ai donc recu un commentaire sur une note vieille de près de quatre ans.

 ============================================================================================

    Voici en premier, l'article que j'avais consacré à la voiture LA PERLE en mars 2009 :

  1-« LA PERLE ».

Autour des années 1920, beaucoup de petits constructeurs se lancèrent dans l’aventure des «cycles car» et des «voiturettes ». A Dreux, ce fut André Ravalée, héritier de l usine de chaussures STARR. Signalons que Dreux abritait alors une industrie importante de la chaussure. Mais André RAVALLEE était plus intéressé par la construction de voitures que de la confection de chaussons .Il s’allia avec les frères LEFEVRE déjà connus dans le milieu automobile comme constructeurs.

L’usine de chaussures, rue Ernest Renan se transforma en atelier de fabrication artisanale de voitures. A peine 400 Voitures «La Perle» furent construites de 1923 à 1928. L’une d’elles remporta en 1924 l’épreuve «Paris-les Pyrénées –Paris». Mais, par une mauvaise gestion l’entreprise fit faillite en ruinant la famille RAVALEE.

Il ne resterait dans le monde que trois exemplaires de voitures «La Perle»: aux USA, en Australie et à Nice.

 

medium_AUTO_LA_PERLE.jpg

  Voici le méssage que j'ai reçu tout récemment : 

 

Bonjour du CANADA Je viens de lire votre article sur la LA PERLE .

ce n est pas a Nice qu elle est mais en AVIGNON le proprietaire est mon frere ,nous l avons trouve en 1970 dans le massif central a l epoque nous sommes alles la chercher avec une 15 cv citroen et une remorque ,apres des annees de restauration ce grand prix a pris la route, jusqu au deces de mon frere il y 10 ans deja ,mais on la garde, une autre non cite est en ARGENTINE avec le meme type de moteur cosan ,mon frere avait garder jusqu au deces de Madame LEFEVRE,un contact elle etait tres heureuse de savoir qu une LA PERLE etait encore de ce monde bien a vous de MONTREAL G.F.PHILIP

==========================================================================================

  Un article plus complet sur les voitures "LA PERLE". 

http://exhumoir.kazeo.com/le-carre-des-artisans/automobile-la-perle-1913-1927-france,a1988425.html

 

Une Carte postale de l'ancienne usine "la Perle" rue E.Renan vers 1920.

la perle usine.

Depuis l'an dernier la résidence "La Perle"a pris la place qui recevait il y a 75 ans l'usine des Voitures La Perle. 

la-perle-immeuble.jpg ============================================================================================

N'hésitez pas à m'envoyer vos commentaires, suggestions et questions, je ne manquerai pas de vous répondre. 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

GERMAIN 28/03/2014 13:51

Bonjour. Je me permets de vous poser une question sur une course qui a eu lieu entre 1923 et 1926.
Une voiture "La Perle" y était engagé. Mon père nous disait souvent qu'il avait participé à une course sur Le Mans avec cette voiture. J'aurais voulu savoir quelle année et avec quel autre pilote. La course n'avait pas été achevé suite à un accident. Il s'appelait Gaston CHEVALIER (né en 1903).
Je vous remercie de bien vouloir me lire. et peut-être aurais-je une réponse à une question que je me pose depuis un bon moment.
Cordialement
Roselyne GERMAIN (née CHEVALIER)

pierlouim 28/03/2014 14:33

je n'ai pas la réponse, mais je recherche et vous tiens au courant...

Dreux Par Pierlouim

  • : DREUX PAR PIERLOUIM
  • DREUX PAR PIERLOUIM
  • : ACTUALITE ACTIVITE ET MEMOIRE DROUAISES Par le petit bout de ma lorgnette on y voit tout, en avant comme en arrière. DREUX HIER ET MAINTENANT.
  • Contact

Profil

  • PIERLOUIM
  • Né à Dreux, j'y ai vécu toute mon enfance.
Aprés quarante années d'exil à Lutéce, je reviens dans ma bonne ville. J'en observe la vie quotidienne et culturelle et me souviens de son histoire.
Pour me joindre:

 pierlouim@cegetel.net
  • Né à Dreux, j'y ai vécu toute mon enfance. Aprés quarante années d'exil à Lutéce, je reviens dans ma bonne ville. J'en observe la vie quotidienne et culturelle et me souviens de son histoire. Pour me joindre: pierlouim@cegetel.net

Recherche

RECHERCHES D'ARCHIVES

RECHERCHES D'ARCHIVES ANTERIEURES A 2012. Overblog ne présente plus l’intégralité des archives (limitées arbitrairement à un an) alors que le blog est ouvert depuis mars 2009. Pour connaître les archives antérieures vous êtes obligés de chercher dans les différentes catégories ci-dessous

VIDEOS de PIERLOUIM - YOU TUBE

Voir les vidéos de Pierlouim sur le site YOU TUBE.
cliquer :
http://www.youtube.com/results?search_type=&search_query=pierlouim&aq=f



SITES ET AMIS DROUAIS DU WEB

Pour l’instant Over-blog nouvelle (et mauvaise) manière ne m’autorise plus à vous présenter les logos et les adresses des sites drouais sur le net. Espérons que cela puisse être possible bientôt