Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 février 2012 4 16 /02 /février /2012 07:00

 J'ai reçu deux magnifiques photos d'un fidèle lecteur du blog. Il s'agit de deux portraits de groupe, professeurs et élèves du Pensionnat St Pierre de Dreux, ouvert en 1848 par les Frères des Ecoles Chrétiennes dans les bâtiments de la Rue St Martin donnés par Mme de Couasnon..

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

La première photo date très probablement de la fin du XIXème siècle, en tout cas, surement avant 1905, car on peut nettement distinguer les bâtiments de l'actuelle école Saint Martin. Après les lois de 1901 (loi sur les Associations dont sont exclus les congrégations religieuses) et de 1905 ( loi de séparation de l'Eglise et de l’Etat), les bâtiments du pensionnat seront repris par la ville pour les transformer en Ecole de Filles. Le pensionnat ressuscita en 1929, Bd Dubois, grâce à M. Paul Hurel.

pensionnat Saint Pierre photo 1890

-La deuxième photo serait plus ancienne, car selon mon correspondant on y voit Etienne Lanceaume (enfant marqué d'une croix bleue) né à vernouillet en 1873. Les enfants ayant 10/12ans, la photo quoique abîmée mais émouvante daterait donc de 1883-1885. 

pensionnat-Saint_Pierre-photo-1880.jpg

   

Un de mes cousins m’a montré un 45 tours des années 60. Sur la pochette recto, un titre « REFLETS » et sur le verso : Chants interprétés par la Chorale du Pensionnat St Pierre de Dreux.

pensionnat reflets pochette rectopensionnat reflets 2pensionnat reflets 1 

J’ai  enregistré les chansons de ce 45 tours, pour que vous puissiez les écouter.

Ça gratte un peu, et mon vieux électrophone a mal au bras et finit avant la fin. Malgré tout, cela donne une bonne idée d’une chorale d’enfants d’antan. (les chansons ne sont pas dans le même ordre sur le vynil et sur la pochette)

 

 

 

 

 Ce 45 tours porte le N° 2, si vous avez connaissance du N°1 et peut être des disques suivants, n’hésitez pas à m'en faire part.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Yovanov 15/02/2012 23:27

MERCI de nous faire écouter ces enregistrements;cette chorale est d'une très bonne maîtrise! Remarquable et Bravo aux enfants de l'époque!

Dreux Par Pierlouim

  • : DREUX PAR PIERLOUIM
  • DREUX PAR PIERLOUIM
  • : ACTUALITE ACTIVITE ET MEMOIRE DROUAISES Par le petit bout de ma lorgnette on y voit tout, en avant comme en arrière. DREUX HIER ET MAINTENANT.
  • Contact

Profil

  • PIERLOUIM
  • Né à Dreux, j'y ai vécu toute mon enfance.
Aprés quarante années d'exil à Lutéce, je reviens dans ma bonne ville. J'en observe la vie quotidienne et culturelle et me souviens de son histoire.
Pour me joindre:

 pierlouim@cegetel.net
  • Né à Dreux, j'y ai vécu toute mon enfance. Aprés quarante années d'exil à Lutéce, je reviens dans ma bonne ville. J'en observe la vie quotidienne et culturelle et me souviens de son histoire. Pour me joindre: pierlouim@cegetel.net

Recherche

RECHERCHES D'ARCHIVES

RECHERCHES D'ARCHIVES ANTERIEURES A 2012. Overblog ne présente plus l’intégralité des archives (limitées arbitrairement à un an) alors que le blog est ouvert depuis mars 2009. Pour connaître les archives antérieures vous êtes obligés de chercher dans les différentes catégories ci-dessous

VIDEOS de PIERLOUIM - YOU TUBE

Voir les vidéos de Pierlouim sur le site YOU TUBE.
cliquer :
http://www.youtube.com/results?search_type=&search_query=pierlouim&aq=f



SITES ET AMIS DROUAIS DU WEB

Pour l’instant Over-blog nouvelle (et mauvaise) manière ne m’autorise plus à vous présenter les logos et les adresses des sites drouais sur le net. Espérons que cela puisse être possible bientôt