Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 février 2013 2 12 /02 /février /2013 07:00

Dans le numéro 03 du nouveau magazine de notre ville : «Dreux Mta Ville» paraissait la première chronique de PIERLOUIM.

DREUX 2000 ANS D’HISTOIRE.

mtv-1-N03-25-Janv-2013-2000ans-d-histoire-jpg

dreux.jpgmtaville 1Pour aimer sa ville comme nous invite le titre de ce journal, MtaVille il faut la connaître, apprécier son histoire, ses racines, son actualité et son futur. L’histoire de Dreux s’étire sur plus de 2000 ans. Considérée comme l’une des plus anciennes villes de France, Dreux était il y a quelques années dénommée «la cité des Rois», ceci en référence à la Chapelle Royale qui reçoit la sépulture du dernier Roi des Français: Louis Philippe d’Orléans. Dreux devrait, si elle s’en donne les moyens, acquérir le label «ville d’art et d’histoire». Depuis longtemps affiliée au royaume de France par son comté et sa proximité avec Paris, Dreux au fil des siècles a connu, subi et accompagné la majorité des évènements importants de l’histoire de notre pays. C’est pour cette raison que nous pouvons affirmer que l’histoire de Dreux est jumelée à l’histoire de France.

Remémorons nous le par un résumé chronologique, très condensé de l’histoire drouaise, en trente-trois dates principales. ================================================================= N’ayant pas les mêmes contraintes sur mon blog (nombre de caractères limité et images réduites) j’ai transformé et complété cette chronique papier en trois notes numériques. En voici la première partie :  

HISTOIRE DE DREUX, MIROIR DE L’HISTOIRE DE FRANCE :

33 DATES IMPORTANTES DE L’HISTOIRE DE DREUX.

 

potins-durocasses-1.jpg1—100 av J.C. Nos ancêtres les Gaulois, nos ancêtres les Durocasses. Les Durocasses peuple celtes alliés des Carnutes (Chartres) se trouvent dans la région actuelle drouaise) notamment Fort Harrouard et Fermaincourt. Ce peuple avait sa propre monnaie, les Potins durocasses.

 

2—50 av J.C. Les Romains s’installèrent sur la colline au-dessus de la Blaise pour contrôler un carrefour de voies gauloises devenues romaines. Ce lieu prit le nom du peuple gaulois de la région: les Durocasses. Quand les Romains arrivèrent dans l’ile de la cité, ils remplacèrent le nom de Lutèce par celui du peuple des Parisis. Les Durocasses avaient leur cité à Fermaincourt. Mais le nom de cette cité ne nous est pas parvenu.

 

3-+ 100 .Les Durocasses devenus gallo-romains créèrent et développèrent leur ville en la dotant peu à peu d’un château fort. (Très de vestiges subsistent de cette période à Dreux.)

VANDALES.jpg

4-vers l’an 400 -La région drouaise, comme tout le territoire de l’Empire Romain subit le passage désastreux des hordes de barbares, en particulier celui du peuple des Vandales.

5-vers 500- La ville, à l’arrivée des Francs, à la période de Clovis devint comté et son nom latin de «Durocasium» en se francisant se transforma peu à peu en «Dreux».

6-Vers 700- Dreux (plus exactement le château de Fermaincourt) devint résidence des loisirs des «Rois fainéants mérovingiens».

missi-dominici.jpg

7-Vers 800- Pendant le règne de Charlemagne, Dreux connait une période calme et reçu la visite des « missi-dominici» représentants de l’Empereur.

 

8- 850 /900 Dreux, comme Paris ou Chartres fut dévastée par des hordes de Vikings (vers 850/900).

Normands-vikings.jpg 

9-911-Après la création du duché de Normandie, territoire cédé aux anciens Vikings par le roi carolingien Charles III le simple, Dreux devint forteresse frontière en défense du royaume des Francs.

 

10-96O-Le château fort de Dreux fut assiégé et en partie détruit par les Normands et leur duc.

C'est le premier des 6 sièges que Dreux va subir au cours de son histoire.  

 phil1

11-Après l’an mil, les premiers rois capétiens (Henri 1er, Philippe 1er) séjournèrent souvent à Dreux et renforcèrent les fortifications du Château.

 

12-1066 -Contre le duc de Normandie, devenu aussi roi d’Angleterre (Guillaume le Conquérant) , Dreux se trouva en première ligne de la défense du royaume de France.

 

 

La suite au prochain numéro jeudi (14 Février)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Dreux Par Pierlouim

  • : DREUX PAR PIERLOUIM
  • DREUX PAR PIERLOUIM
  • : ACTUALITE ACTIVITE ET MEMOIRE DROUAISES Par le petit bout de ma lorgnette on y voit tout, en avant comme en arrière. DREUX HIER ET MAINTENANT.
  • Contact

Profil

  • PIERLOUIM
  • Né à Dreux, j'y ai vécu toute mon enfance.
Aprés quarante années d'exil à Lutéce, je reviens dans ma bonne ville. J'en observe la vie quotidienne et culturelle et me souviens de son histoire.
Pour me joindre:

 pierlouim@cegetel.net
  • Né à Dreux, j'y ai vécu toute mon enfance. Aprés quarante années d'exil à Lutéce, je reviens dans ma bonne ville. J'en observe la vie quotidienne et culturelle et me souviens de son histoire. Pour me joindre: pierlouim@cegetel.net

Recherche

RECHERCHES D'ARCHIVES

RECHERCHES D'ARCHIVES ANTERIEURES A 2012. Overblog ne présente plus l’intégralité des archives (limitées arbitrairement à un an) alors que le blog est ouvert depuis mars 2009. Pour connaître les archives antérieures vous êtes obligés de chercher dans les différentes catégories ci-dessous

VIDEOS de PIERLOUIM - YOU TUBE

Voir les vidéos de Pierlouim sur le site YOU TUBE.
cliquer :
http://www.youtube.com/results?search_type=&search_query=pierlouim&aq=f



SITES ET AMIS DROUAIS DU WEB

Pour l’instant Over-blog nouvelle (et mauvaise) manière ne m’autorise plus à vous présenter les logos et les adresses des sites drouais sur le net. Espérons que cela puisse être possible bientôt