Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 février 2013 4 14 /02 /février /2013 07:00
HISTOIRE DE DREUX, MIROIR DE L’HISTOIRE DE FRANCE :
33 DATES IMPORTANTES DE L’HISTOIRE DE DREUX
 
Contituons notre remontée du temps de l'hitoire drouaise :
louis-VI
13-1136-Le Roi Louis VI «le Gros» accorde le droit de cité à Dreux qui devint alors une ville autonome. Ce roi, qui commença les travaux de la collégiale St Etienne à l’intérieur du château, offrit le comté de Dreux à son fils cadet.
 Le comte Robert 1er de Dreux était donc fils et frère de rois. Il partit avec son frère aîné, le roi Louis VII  «le jeune» en croisade. Il fut pour Dreux un grand bâtisseur. (Collégiale St Etienne -Château– Hôtel Dieu plusieurs chapelles et le château de la Robertière)….peut être la maison «romane» de la rue Sénarmont. C’est à lui que l’on doit la foire de la Saint Denis..
Bataille_de_Bouvines_.jpg14-1186-1214-Le Comte de Dreux Robert, deuxième du nom, part également en croisade avec son cousin le roi Philippe II Auguste. Lors du siège de Dreux par le duc de Normandie (et roi d’Angleterre) Henri II et son fiston Richard cœur de Lion  en 1186, Philippe Auguste vole au secours de son cousin comte Robert assiégé dans le château de la Robertière. Les deux cousins participèrent et furent vainqueurs à la bataille de Bouvines en 1214. Le royaume de France est pratiquement constitué.
15-1204-Le duché de Normandie est enfin  réuni au royaume de France par le roi Philippe Auguste. Le rôle de forteresse garde-frontière de Dreux est alors terminé.
16-1204-1350- Dreux bénéficie d’une période de paix permettant d’étendre le château, de terminer la collégiale St Etienne et l’église St Pierre. C’est  aussi l’époque de construction des Cathédrales comme Chartres ou Paris. Les foires de St Denis et de St Gilles font  de Dreux un des plus grands lieux d’échanges de l’Ile de France. Dreux vit du commerce des draps  du cuir et du vin.
Pierre_Ier_de_Bretagne.jpg17-1213 Le fils cadet du comte Robert II, Pierre «Mauclerc» de la maison de Dreux, marié avec la duchesse de Bretagne Alix de Thouars, devient après le décès de sa femme, régent du duché de Bretagne. Ses descendants seront ducs de Bretagne.
18-Vers 1300. La famille des comtes «capétiens» de Dreux disparait ut sans descendance  en même temps que celle des rois de France capétiens directs. «Les rois maudits».
19- 1347- Dreux subit comme le royaume de France la peste noire qui fait périr une grande partie de la population.
20- Et puis c’est la guerre dite «de 100 ans».
guerre-de-cent-ans-258x182.jpg-1412-Dreux  subit la rivalité des Bourguignons et des Armagnacs  par un siège en 1412 (le troisième de son histoire).

-1415-Le comte de Dreux, Charles d’Albret qui commandait les troupes royales à Azincourt, fut tué pendant cette bataille, terrible défaite française.

1421- Quatrième et désastreux siège de Dreux par le roi Henri V. Occupation anglaise de Dreux pendant 17 ans. Le comte de Dreux est alors Anglais
Dreux(beffroi)2-1437-Libération de Dreux par le Roi Charles VII. Le comté retourne à la famille d’Albret.
21-1500-1550- La Renaissance, au début du XVI°siècle fut une période de paix et de constructions nouvelles: les châteaux de la Loire et le beffroi de Dreux (1512/1537). Creusement d'un canal de Dreux à Fermaincaout pour rendre la Blaise navigable.
22-1562- C’est à Dreux que commencèrent réellement les guerres de religion par une grande bataille le 19 décembre. Elle vit la victoire des catholiques et fit près de 8000 morts.  bataille de dreux champ bataille 1
 23-Dreux, refusant un roi protestant, s’opposa à Henri III de Navarre qui assiégea la ville à deux reprises en 1590 et 1593. Il fit raser le château avant d’abjurer sa religion protestante et devenir le roi de France très catholique Henri IV  
 
 
Suite et fin au prochain numéro Samedi  (16 Février)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Dreux Par Pierlouim

  • : DREUX PAR PIERLOUIM
  • DREUX PAR PIERLOUIM
  • : ACTUALITE ACTIVITE ET MEMOIRE DROUAISES Par le petit bout de ma lorgnette on y voit tout, en avant comme en arrière. DREUX HIER ET MAINTENANT.
  • Contact

Profil

  • PIERLOUIM
  • Né à Dreux, j'y ai vécu toute mon enfance.
Aprés quarante années d'exil à Lutéce, je reviens dans ma bonne ville. J'en observe la vie quotidienne et culturelle et me souviens de son histoire.
Pour me joindre:

 pierlouim@cegetel.net
  • Né à Dreux, j'y ai vécu toute mon enfance. Aprés quarante années d'exil à Lutéce, je reviens dans ma bonne ville. J'en observe la vie quotidienne et culturelle et me souviens de son histoire. Pour me joindre: pierlouim@cegetel.net

Recherche

RECHERCHES D'ARCHIVES

RECHERCHES D'ARCHIVES ANTERIEURES A 2012. Overblog ne présente plus l’intégralité des archives (limitées arbitrairement à un an) alors que le blog est ouvert depuis mars 2009. Pour connaître les archives antérieures vous êtes obligés de chercher dans les différentes catégories ci-dessous

VIDEOS de PIERLOUIM - YOU TUBE

Voir les vidéos de Pierlouim sur le site YOU TUBE.
cliquer :
http://www.youtube.com/results?search_type=&search_query=pierlouim&aq=f



SITES ET AMIS DROUAIS DU WEB

Pour l’instant Over-blog nouvelle (et mauvaise) manière ne m’autorise plus à vous présenter les logos et les adresses des sites drouais sur le net. Espérons que cela puisse être possible bientôt