Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 février 2011 2 15 /02 /février /2011 07:00

Maison Godeau-Académie FrançaiseAffiche 017

La ville de Dreux vient de signer un partenariat avec l’illustre Académie Française du Quai Conti parisien.

Une exposition permanente va se tenir dorénavant à la Maison Godeau. Exposition consacrée à l’histoire et aux travaux de l’Académie Française, garante de l’immortalité de notre langue française. Des animations des expositions et conférences devraient permettre aux Drouais une approche privilégiée de l’Institut de France garante du dictionnaire des mots français.  

Cette (future) exposition fut inaugurée en grande pompe le samedi 12 Février  dernier à la maison Godeau en présence du Maire, du Sous-Préfet et de Monsieur Pierre NORA Académicien français, qui n’avait pas pour l’occasion revêtu son habit «vert». 

 

Maison Godeau-Académie Française inauguration 005

Maison Godeau-Académie Française ruban008

Maison Godeau-Académie Française le rôle 016

Pierre NORA historien dont le nom est associé à la «Nouvelle histoire» représentait Madame Hélène CARRERE d’ENCAUSSE, la secrétaire perpétuelle qui, retenue par ses nombreuses obligations n’a pu se rendre à Dreux.

Pierre NORA lors de son  discours  a avoué qu’il ignorait, comme de nombreux Drouais, l’existence d’Antoine GODEAU.

 Ce natif de Dreux (en1605), cousin et ami de Conrart  fréquenta le salon de Madame de Scudéry et l’Hôtel de Rambouillet où il est affublé du sobriquet « le Nain de Julie». Petit et laid, il doit son succès à son esprit inventif et joyeux. Il devient l'un des créateurs en 1635, sous la volonté de Richelieu de l’Académie Française dont il conçut les statuts, toujours en vigueur de nos jours.  Il fut un des premiers «immortels» en occupant un des quarante fauteuils, le numéro 6.

Ordonné prêtre à Paris le 7 Mai 1636, Richelieu lui octroie le 15 mai l’évêché de Grasse où il s'installe le 25 mars 1637. Il devient membre de la Compagnie du Saint Sacrement  en  1639 et crée à Grasse en1640 un Mont de Piété pour venir en aide aux plus démunis. Il devient évêque en 1638 de Vence où il meurt en 1672;

Maison Godeau-Académie Française godeau 041

Antoine Godeau. (On peut voir au musée Marcel DESSAL un tableau du XIX° siècle montrant Antoine Godeau lisant une de ses œuvres à l’Hötel de Rambouillet ». Une rue, une école primaire et une « maison » portent son nom à Dreux, ainsi qu’une place à Vence.  Maison Godeau-Académie Française josette martine 011

Les discours: 

Maison Godeau-Académie Française discours maire 013

Maison Godeau-Académie Françaisediscours 036

 Les inititiateurs du projets : Fabienne ROMEZIN Maire Proximum Dreux Centre et Olivier VAN DER WOERD entourant Pierre NORA.  

Maison Godeau-Académie Française trio romezin rolin ovw

 Je regrette qu’il n’y ait pas eu dans l’assistance d’enfants des écoles (Ceux de l’école Godeau par exemple) ou de lycéens à qui est pourtant dédiée cette collaboration Dreux Académie. Je ne parle même pas de l’absence récurrente des «quartiers» à ce genre de manifestation. Comme d’habitude, une réunion cocktail pour le seul satisfecit du minuscule microcosme drouais.

Bon, ne soyons pas grincheux; cette exposition permanente devrait prendre peu à peu son envol et permettre aux Drouais jeunes, vieux, de toutes origines de faire connaissance avec les travaux de l’Académie qui n’est pas si poussiéreuse que cela, et surtout d’apprécier les beautés de notre langue française.  

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Dreux Par Pierlouim

  • : DREUX PAR PIERLOUIM
  • DREUX PAR PIERLOUIM
  • : ACTUALITE ACTIVITE ET MEMOIRE DROUAISES Par le petit bout de ma lorgnette on y voit tout, en avant comme en arrière. DREUX HIER ET MAINTENANT.
  • Contact

Profil

  • PIERLOUIM
  • Né à Dreux, j'y ai vécu toute mon enfance.
Aprés quarante années d'exil à Lutéce, je reviens dans ma bonne ville. J'en observe la vie quotidienne et culturelle et me souviens de son histoire.
Pour me joindre:

 pierlouim@cegetel.net
  • Né à Dreux, j'y ai vécu toute mon enfance. Aprés quarante années d'exil à Lutéce, je reviens dans ma bonne ville. J'en observe la vie quotidienne et culturelle et me souviens de son histoire. Pour me joindre: pierlouim@cegetel.net

Recherche

RECHERCHES D'ARCHIVES

RECHERCHES D'ARCHIVES ANTERIEURES A 2012. Overblog ne présente plus l’intégralité des archives (limitées arbitrairement à un an) alors que le blog est ouvert depuis mars 2009. Pour connaître les archives antérieures vous êtes obligés de chercher dans les différentes catégories ci-dessous

VIDEOS de PIERLOUIM - YOU TUBE

Voir les vidéos de Pierlouim sur le site YOU TUBE.
cliquer :
http://www.youtube.com/results?search_type=&search_query=pierlouim&aq=f



SITES ET AMIS DROUAIS DU WEB

Pour l’instant Over-blog nouvelle (et mauvaise) manière ne m’autorise plus à vous présenter les logos et les adresses des sites drouais sur le net. Espérons que cela puisse être possible bientôt