Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 janvier 2010 6 23 /01 /janvier /2010 07:00

 

 

UN GRAND BOTANISTE DROUAIS.

 

gue des grues 2.jpgA l’orée de la forêt de Dreux,près de l’Eure, à Saint Georges Motel,  une auberge abandonnée tombe lentement en ruine: «l’Auberge du Gué des Grues». A cet endroit, au dix neuvième siècle  vécut un des savant drouais les plus célèbres :
Jean Louis Auguste LOISELEUR- DESLONGCHAMPS : Botaniste, il y planta des milliers de mûriers pour étudier les vers à soie et des centaines de cèdres du Liban pour suivre leur reproduction. Malheureusement, pendant la guerre 14/18, ces magnifiques arbres furent coupés ainsi qu’une grande partie de la forêt de Dreux pour servir à l’étayage des tranchées.
Tableau représentant la maison des Loiseleur Deslonchamps à la fin du 19ème siècle. 

 

Comme les Métezeau ou les Philidor, le nom de Loiseleur-Deslongchamps représente beaucoup plus une famille qu’un individu en particulier.

 

-LES LOISELEUR-DESLONGCHAMPS.

Cette famille de boulangers et notables de Brézolles, pour se démarquer des autres "Loiseleur" au 17ème siècle, ajouta  Deslongchamps à son patronyme. Ce nom désignait des champs assez longs pour organiser des courses de chevaux qui se trouvaient à l’emplacement actuel de l’ex aérodrome de Crucey Villages.

-Pierre Loiseleur-Deslonchamps fabriquant de chandelles s’installa à Dreux vers 1700. De son épouse drouaise, Catherine Hamel il eut 18 enfants dont un seul garçon Jean François (né et mort à Dreux 1714-1798) eut une descendance: -Jacques François né à Dreux en 1747 géographe du Roi participa à l’élaboration de la carte du royaume de France dite «carte de Cassini». Administrateur de l’Aveyron, il  inventa un baromètre portatif, et passionné de botanique fit des expériences sur les plantes.Il mourût à 96 dans sa terre d’adoption à Brousse le château où son nom est resté célèbre.

-Jean Louis 1 né et mort à Dreux, (1753-1807), magistrat, acquis aux idées révolutionnaires, il devint membre du Directoire d’Eure et Loir. Il est le père de :

 

-Jean Louis Auguste LOISELEUR DESLONGCHAMPS :
(1774-1848).

loiseleur deslongchamps portrait.gif- Envoyé comme «volontaire» par son père à 19 ans à l’armée des Alpes, Jean Louis Auguste peu intéressé par la vie militaire,  découvrit pendant cette période  la flore des montagnes: Ainsi naquit sa vocation de botaniste.
Démobilisé en 1797, devenu docteur en médecine, il rechercha des substituts de plantes françaises aux médicaments d’origines exotiques empêchés par  le blocus continental de parvenir en France.

flora GALLICA 1.jpgIl entreprit de faire l’inventaire des plantes poussant sur le sol  de  France, ce qui aboutit à son principal ouvrage « FLORA GALLICA », flore de France, écrit en latin.  (Le musée du vignoble drouais porte ce nom de Flora Gallica).
De nombreuses publications suivirent : «l’Herbier général de l’amateur» en 8 volumes, «Histoire du Cèdre du Liban» et surtout «l’Histoire de la rose»
Tous ces ouvrages sont de gravures en couleur.

Ces dessins furent effectués par de grand graveurs de l'époque comme Pierre Joseph Redouté, Pancrase Bessa  ainsi que de  la belle fille de Jean Louis Auguste (épouse lde jean Joseph) Lucie de Lens , tallentueuse dessinatrice.  



-LES DESCENDANTS DE JEAN LOUIS AUGUSTE :


-Auguste louis Armand (1805-1840). Orientaliste. Traducteur de textes sacrés de l’Inde du sanskrit en Français. Il n’eut pas de descendance.

-Jean Joseph (fils naturel) (1797-1872). Médecin et botaniste, dit « docteur Deville.

C’est de lui que descendent tous les membres actuels de la famille (souvent médecins ou hauts fonctionnaires)  répartis dans le monde entier, qui gardent encore des liens solides avec Dreux. Mr Xavier Loiseleur Deslongchamps Deville vient régulièrement au Musée Marcel Dessal donner des conférences.

 


*Prochaine conférence animée par Mr Xavier Loiseleur-Deslongchamps-Deville :
- Samedi 10 Avril 2010 : Saint Thibault dans la région drouaise, son prieuré à Dreux.
(15h,  Salle Médicis-Office du tourisme).  

*-Généalogistes Drouais à vos tablettes pour vérifier si la grand mère de Jean Louis Auguste, née Catherine Hamel ne serait pas par hasard une arrière-arrière grand tante du maire de Dreux actuel.  

Dans quinze jours je vous présenterai d’autres savants botanistes drouais du 19ème siècle.

A bientôt, si Dreux le veut bien. 

 =============================================================================================


Post scriptum :

Une particularité bien drouaise :loiseleur-deslogchamps-rue-sans-g.jpg
loseleur-deslongchamps-rue-avec-g.jpgDans la rue (derrière le parc de la Mairie de Dreux) qui porte le nom du botaniste drouais deux plaques de rue.:
 A l'entrée (Bd Dubois) et à l'autre bout (Rue des Capucins) les plaques n'orthographient pas de la même façon le nom de LOISELEUR-DESLON(G)CHAMPS.
Monsieur Quidedroit, ne changez rien, cette anomalie fait la rareté de la chose et donne du grain à moudre au blogger en mal d'inspiration. (D'ailleurs c'est Xavier Loiseeur-Deslongchamps qui nous l'a signalée.) 
 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Alain Marie 23/01/2010 12:09


Toujours très intéressants vos articles sur de grands anciens de Dreux. Jean-Louis Auguste était déjà en avance, il préférait les plantes à la guerre... Comme il avait raison. Hélas, parfois, cette
dernière finit par être nécessaire quand on ne peut plus faire autrement.
...
Mais pour changer, où sont donc passés les deux lampadaires de la Caisse d'Epargne qui ont disparu depuis 1984... pour être réparés... (la Rep. d'aujourd'hui) ? Je crois que vous en aviez déjà
parlé...
J'espère qu'ils ne seront pas tombés dans un nid de poules !!!
PS - dans Loiseleur il y a.. oiseau !


Balbuzard 23/01/2010 10:11


"On ne nous dit pas tout"....
Dans les années 68...1900...c'était un fameux restaurant...tu vois, les vieux des qu'on parle de bouffe..ça marche....:-))


Dreux Par Pierlouim

  • : DREUX PAR PIERLOUIM
  • DREUX PAR PIERLOUIM
  • : ACTUALITE ACTIVITE ET MEMOIRE DROUAISES Par le petit bout de ma lorgnette on y voit tout, en avant comme en arrière. DREUX HIER ET MAINTENANT.
  • Contact

Profil

  • PIERLOUIM
  • Né à Dreux, j'y ai vécu toute mon enfance.
Aprés quarante années d'exil à Lutéce, je reviens dans ma bonne ville. J'en observe la vie quotidienne et culturelle et me souviens de son histoire.
Pour me joindre:

 pierlouim@cegetel.net
  • Né à Dreux, j'y ai vécu toute mon enfance. Aprés quarante années d'exil à Lutéce, je reviens dans ma bonne ville. J'en observe la vie quotidienne et culturelle et me souviens de son histoire. Pour me joindre: pierlouim@cegetel.net

Recherche

RECHERCHES D'ARCHIVES

RECHERCHES D'ARCHIVES ANTERIEURES A 2012. Overblog ne présente plus l’intégralité des archives (limitées arbitrairement à un an) alors que le blog est ouvert depuis mars 2009. Pour connaître les archives antérieures vous êtes obligés de chercher dans les différentes catégories ci-dessous

VIDEOS de PIERLOUIM - YOU TUBE

Voir les vidéos de Pierlouim sur le site YOU TUBE.
cliquer :
http://www.youtube.com/results?search_type=&search_query=pierlouim&aq=f



SITES ET AMIS DROUAIS DU WEB

Pour l’instant Over-blog nouvelle (et mauvaise) manière ne m’autorise plus à vous présenter les logos et les adresses des sites drouais sur le net. Espérons que cela puisse être possible bientôt