Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 janvier 2012 6 21 /01 /janvier /2012 07:00

HEURS ET MALHEURS DE LA PLACE METEZEAU.

 

Après la disparition du cimetière, de la rue aux changes et des maisons de la cour Prissou, la Place Métezeau prit son aspect actuel en 1858, avec la création du pont sur la Blaise et du Bd de la Gare.

-En 1895, la Caisse d’Epargne fit construire l’immeuble actuel et s’installa au rez-de-chaussée en louant les étages à la mairie qui se trouvait depuis des siècles dans le Beffroi. La mairie y restera jusqu’en 1950, et la banque jusqu’en 2010. Mes grands-parents en 1901, mes parents en 1930, se marièrent dans la somptueuse salle des mariages décorée de fresques peintes par Edouard Michon. Le maire, du balcon, haranguait la foule, annonçant l’armistice du 11 Novembre 1918 ou présentant aux Drouais la rosière de l’année.

-Foule devant la mairie applaudissant la rosière de 1906

métezeau présentation rosière 1906

Le bâtiment, inscrit comme le Beffroi et l’église St pierre à la liste des monuments historiques, reste pour l’instant inoccupé.

-Le 29 Octobre 1899 est inaugurée sur le pont de la Blaise une statue à la gloire de Louis Terrier, né en 1854 à Annecy, député, ministre du commerce et maire de Dreux de 1854 à 1895. Lors de cette inauguration, un tout jeune secrétaire politique nommé Maurice Viollette, représentant le ministre du commerce et de l’industrie Millerand, se fit remarquer par son éloquence. Il deviendra député et maire de Dreux peu d’années après.

-Monument à Louis Terrier à son emplacement d'origine.  metezeau l terrier

-14 Juillet 1921- Inauguration du monument aux morts qui rappelle sur son socle, le nom des 600 soldats du canton de Dreux morts pendant la première guerre mondiale. La ville de Dreux est symbolisée par une femme soutenant un de ses citoyens blessé.

-La place Métezeau recevait la partie textile du marché traditionnel du Lundi. La circulation automobile étant autorisée, la place avait en son milieu un petit monument qui changea plusieurs fois d’aspect: un bassin en fonte avec un jet d’eau, un candélabre à cinq réverbères, puis en 1932 une colonne avec trois plots surmontée de trois amours, appelés aussi «marmousets» (ils se trouvent actuellement en Grande Rue).

-Marché du lundi.

metezeau marche eglise

-La colonne et les marmousets.

metezeau 3 amours1

La caisse d'épargne et les marmousets.

metezeau caisse epargne 7

metezeau lanterne

metezeau amours beffroi vue de la caisse epargne 

-L'église vue de la caisse d'épargne, avec en gros plan, un des candélabres disparus depuis peu.

 

La place et le Beffroi vus de l'intérieur de la Caisse d'Epargne.   

 

  

 

 

-En 1965 deux candidats à l’élection présidentielle vinrent place Métezeau: Président sortant, le Général de Gaulle, le 19 Juin,  fit un discours sur une estrade au milieu de la place, et fit chanter la Marseillaise à la foule drouaise.

metezeau-1965-de-gaulle.jpg

François Mitterrand, le prétendant, le 1er novembre déposa une gerbe au monument aux morts et tint un meeting à la salle des conférences.

-Les encombrements automobiles de la place Métezeau en 1981. Ce qui incita les autorités à rendre piétonne la Grande Rue et la Place Métezeau et de projeter la construction d'un parking souterrain sous la place Métezeau.

metezeau encombrements 1981

-1989-Le conseil Municipal décida de faire creuser un parking sous la place. Ce qui devait arriver arriva: Le trou prévu pour trois étages de parking creva la nappe phréatique et fragilisa le beffroi qui se fissura. Les ingénieurs de 1990 avaient ignoré l’expérience des anciens Drouais qui avaient soutenu le Beffroi, en enfonçant des pieux en chêne dans le sol sableux. Des recherches archéologiques permirent de trouver de nombreux vestiges du Dreux ancien. La cave de la Maison des Aides disparut définitivement dans le parking, mais la porte élargie pour le passage des tonneaux a été reconstruite à l’Ecomusée des Vignerons et Artisans drouais.

 -Le chantier de la construction du parking avec les recherches archéologiques.

  metezeau fouilles 1

-La place actuelle: Le Bd Louis Terrier se termine en s’enfonçant dans le parking qui finalement ne comporte que deux étages. Le Monument de Louis Terrier a été déplacé devant la gare. A la place, trône un endroit pour «pipi-caca canin». Une fontaine Wallace, indique l’emplacement de la maison des aides. La place, percée des accès au parking, surmontée de quelques marches et bordée de dangereuses boules en fer vertes, sert d’esplanade aux restaurants et café, aux chalets des journées des associations et du marché de Noël. Bordée de ses trois monuments historiques, la place Métezeau reste la plus belle des places drouaises.

-Fontaine Wallace et Monuments aux morts.

metezeau fontaine wallace

-La place, un jour de St Denis, 

metezeau Saint Denis 2011 046  

 

Revoir ma durocasserie sur les fissures du Beffroi (Construction du Parking Métézeau) :

LES VINGT ANS DE FISSURES DU BEFFROI DE DREUX.

Et les notes du camarade Jack sur son blog "Clochemerle les dreux" sur le feuilleton du parking de la place Métézeau :

http://dreuxexmachina.hautetfort.com/archive/2011/07/29/le-parking-et-le-beffroi-4-5.html

  

A bientôt, si Dreux le veut bien

============================================================================================

Partager cet article

Repost 0

commentaires

alain marie 23/01/2012 07:52

Je me souviens aussi sur cette place des cars Citroën et Renault qui prenaient leurs passagers devant le café de l'époque... Il y avait beaucoup d'étudiants qui prenaient ces transports pour les
villages environnants.
Je me souviens aussi des "pissotières" comme on les appelait à cette époque... Il y en avait au pied du beffroi et de l'église... Une chose m'a toujours étonné : elles n'étaient réservées qu'aux
hommes, les femmes devaient certainement se "débrouiller" autrement... Elles ont été heureusement supprimées.
Souvenirs... souvenirs !
Merci M. Pierlouim pour vos notes toujours bien agréables à consulter.

Dreux Par Pierlouim

  • : DREUX PAR PIERLOUIM
  • DREUX PAR PIERLOUIM
  • : ACTUALITE ACTIVITE ET MEMOIRE DROUAISES Par le petit bout de ma lorgnette on y voit tout, en avant comme en arrière. DREUX HIER ET MAINTENANT.
  • Contact

Profil

  • PIERLOUIM
  • Né à Dreux, j'y ai vécu toute mon enfance.
Aprés quarante années d'exil à Lutéce, je reviens dans ma bonne ville. J'en observe la vie quotidienne et culturelle et me souviens de son histoire.
Pour me joindre:

 pierlouim@cegetel.net
  • Né à Dreux, j'y ai vécu toute mon enfance. Aprés quarante années d'exil à Lutéce, je reviens dans ma bonne ville. J'en observe la vie quotidienne et culturelle et me souviens de son histoire. Pour me joindre: pierlouim@cegetel.net

Recherche

RECHERCHES D'ARCHIVES

RECHERCHES D'ARCHIVES ANTERIEURES A 2012. Overblog ne présente plus l’intégralité des archives (limitées arbitrairement à un an) alors que le blog est ouvert depuis mars 2009. Pour connaître les archives antérieures vous êtes obligés de chercher dans les différentes catégories ci-dessous

VIDEOS de PIERLOUIM - YOU TUBE

Voir les vidéos de Pierlouim sur le site YOU TUBE.
cliquer :
http://www.youtube.com/results?search_type=&search_query=pierlouim&aq=f



SITES ET AMIS DROUAIS DU WEB

Pour l’instant Over-blog nouvelle (et mauvaise) manière ne m’autorise plus à vous présenter les logos et les adresses des sites drouais sur le net. Espérons que cela puisse être possible bientôt