Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 février 2012 6 25 /02 /février /2012 07:00

La quatre vingt cinqième durocasserie de Pierlouim,  

parue dans le "DROUAIS MAGAZINE". 

=========================================================================================

PLACE ROTROU-2-Théâtre et statue.

Avec l’ouverture du cul de sac de la rue Au Lait vers la rue Parisis et la destruction des bâtiments du tribunal et de la maison d’arrêt, la place prit peu à peu sa structure actuelle. La rue des Bouchers, dont le dégagement en 1810 sur la rue Au Lait préfigura la place, devint rue d’Angoulême, nom du fils du roi Charles X. Puis, à l’avènement de Louis Philippe Ier en 1830, elle devint d’Orléans, nom de la nouvelle dynastie. Lors de son agrandissement définitif en 1832, la place prit le nom de Lafayette. En avril 1848, après la chute de Louis Philippe et l’avènement de la deuxième république, un arbre de la liberté: (un peuplier de 25 mètres de haut), fut planté au milieu de la place. Comme ses malheureux ancêtres de la première République, (1792/93) plantés sans succès devant le beffroi, la présence de cet arbre fut de courte durée. Scié par une main anonyme en 1849, ce symbole de la liberté républicaine, d’abord remplacé, disparut définitivement en 1852, après la proclamation du second Empire par Napoléon III. 

Si la rue Au Lait, devint «rue Rotrou» dès 1836, la place Lafayette ne prit le nom du poète drouais Rotrou qu’en 1867.

Cette place aurait pu prendre le nom de LAMESANGE, tant l’action de ce maire de Dreux de 1852 à 1855 façonna son histoire. Né à Dreux en 1784, Louis Eutrope LAMESANGE ayant repris en 1803 l’entreprise de bâtiment de son père, participa à de de nombreux travaux dans sa ville, dont la première chapelle Saint Louis et la tour du télégraphe.

En 1825, il acheta des terrains pour y construire à ses frais un théâtre. Le tribunal et la maison d’arrêt encore en activité, les travaux de construction commencèrent en 1828 sur un terrain assez exigu. Mais l’emplacement en centre-ville, pour une salle de spectacle de 450 places, était idéal.

rotrou theatre 5

rotrou statue et théatre 1

L’inauguration du théâtre eut lieu le 9 septembre 1830. Le poète drouais Nicolas-Martin CLAYE écrivit pour l’occasion une pièce intitulé «l’éloge de Rotrou» dans laquelle un personnage s’étonne que la ville natale de Rotrou ne lui ait pas encore érigé une statue: «Hâtez-vous pour lui rendre un hommage éclatant, le burin est tout prêt, le marbre vous attend!».

rotrou statue 6L’idée était lancée. Les Drouais n’eurent plus en tête que d’honorer la mémoire du grand poète par l’installation d’une statue au milieu de la place Lafayette. Mais les finances manquaient!

LAMESANGE débloqua la situation en 1859, en mourant. Par testament il légua une somme de 16 000 francs nécessaire pour ériger une statue à la gloire de Rotrou. Somme à prendre sur la vente de son théâtre, qui à cette époque commençait à devenir vétuste. Le théâtre entra dans le patrimoine de la ville par acquisition de la succession Lamésange.

Le maire Jacques MESIRARD lança un concours pour une statue en bronze et son socle.  Parmi plusieurs projets, celui d’ALLASSEUR fut choisi par l’Académie Impériale des beaux-arts. En octobre 1866 commença la fabrication de la statue. Le budget initial fut largement dépassé. La statue en bronze et son socle en marbre coutèrent au total plus de  21000 F. Une subvention de l’Etat fut nécessaire pour boucler le projet. La statue fut enfin inaugurée le 30 Juin 1867. La place Lafayette devint alors la Place Rotrou.

Dans quinze jours: Place et rue Rotrou-3. 

A bientôt, si Dreux le veut bien.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Dreux Par Pierlouim

  • : DREUX PAR PIERLOUIM
  • DREUX PAR PIERLOUIM
  • : ACTUALITE ACTIVITE ET MEMOIRE DROUAISES Par le petit bout de ma lorgnette on y voit tout, en avant comme en arrière. DREUX HIER ET MAINTENANT.
  • Contact

Profil

  • PIERLOUIM
  • Né à Dreux, j'y ai vécu toute mon enfance.
Aprés quarante années d'exil à Lutéce, je reviens dans ma bonne ville. J'en observe la vie quotidienne et culturelle et me souviens de son histoire.
Pour me joindre:

 pierlouim@cegetel.net
  • Né à Dreux, j'y ai vécu toute mon enfance. Aprés quarante années d'exil à Lutéce, je reviens dans ma bonne ville. J'en observe la vie quotidienne et culturelle et me souviens de son histoire. Pour me joindre: pierlouim@cegetel.net

Recherche

RECHERCHES D'ARCHIVES

RECHERCHES D'ARCHIVES ANTERIEURES A 2012. Overblog ne présente plus l’intégralité des archives (limitées arbitrairement à un an) alors que le blog est ouvert depuis mars 2009. Pour connaître les archives antérieures vous êtes obligés de chercher dans les différentes catégories ci-dessous

VIDEOS de PIERLOUIM - YOU TUBE

Voir les vidéos de Pierlouim sur le site YOU TUBE.
cliquer :
http://www.youtube.com/results?search_type=&search_query=pierlouim&aq=f



SITES ET AMIS DROUAIS DU WEB

Pour l’instant Over-blog nouvelle (et mauvaise) manière ne m’autorise plus à vous présenter les logos et les adresses des sites drouais sur le net. Espérons que cela puisse être possible bientôt