Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 mars 2012 6 17 /03 /mars /2012 07:00

ROTROU -2 – VIE ET MORT A DREUX

Rotrou pRotrou subit une sorte de traversée du désert après le décès en 1637 de son protecteur, le Sieur de Belin chez qui il logeait régulièrement au Mans. Ses pièces de théâtre de premières factures, comédies féeriques et pastorales, n’avaient plus autant de succès et était un peu moins en cours auprès de louis XIII et Richelieu.

-En 1639, il décida de s’éloigner de sa vie parisienne trépidante et courtisane pour retourner à Dreux, sa vie natale. A la même époque, son ami drouais, Antoine Godeau changea aussi radicalement de vie en devenant prêtre en 1636 puis évêque de Grasse en 1637, passant ainsi de la galanterie à la sainteté. Corneille, pourtant son ainé de 3 ans appelait Rotrou «Mon père.» depuis son aide apporté lors de la bataille du «Cid». Il commençait alors l’écriture de ses tragédies historiques, Horace Cinna Polyeucte etc.

-Jean Rotrou acheta la charge de lieutenant particulier au baillage de Dreux, revenant de fait dans la tradition familiale et à son métier de formation, celui de magistrat. Sa fonction était celle d’un juge de paix, remplaçant le maire en son absence. Rotrou siégeait au rez-de-chaussée du Beffroi pour juger de petites affaires entre Drouais, des histoires de voisinage ou de petits conflits entre artisans.

rotrou quintric

Tableau Dal  Quintric.

-Le 9 juillet 1640, il épousa Marguerite Camus qui lui donna six enfants, dont trois seulement survivront sans descendance.

-Rotrou continua d’écrire à un rythme  moins soutenu, débarrassé des contingences d’auteur à gages. En dix ans, il écrivit à Dreux 11 pièces contre une quarantaine à Paris. Les pièces «Drouaises», pièces de maturité sont plus originales et dépouillées. Les plus connues sont: «Clarisse», «La Sœur» «Venceslas» ou une tragi-comédie, «Cosroès». La pièce la plus jouée reste «Le Véritable Saint Genest». Elle représente la conversion et le martyre du comédien Genest sous l’empereur Dioclétien au 3°siècle. Elle tient à la fois du mystère et de la tragédie, théâtre à l’intérieur du théâtre.

S'il est contemporain de Corneille, Rotrou reste un auteur de la vieille école. Son œuvre constitue un témoignage des goûts du public de l'époque, mais aussi un univers qui fascine encore par sa variété, son foisonnement baroque par une constante interrogation sur le monde et le héros (et aussi sur le théâtre): violence de l'action et des passions, éclat du verbe: un univers que certains ont qualifié de shakespearien, d'autres de hugolien.

rotrou genest smallrotrou talma role de ladislas dans venseslas 

 

Talma acteur fétiche de Napoléon dans le rôle de Ladislas dans la pièce de Rotrou "Vanceslas".

Affiche pour "Le Veritable St Genest" joué à Paris en 2009 au théâtre Nord Ouest

 

  

 

 

 

-Rotrou n’aura pas le temps de continuer son œuvre et de la rendre plus «moderne».

rotrou-lozach-tableau.jpgEn 1650 une épidémie de fièvre pourpre ravageait la ville de Dreux. Le maire Claude Rotrou, cousin germain de notre auteur dramatique, mourut en janvier. Malgré les instances de ses amis, Jean Rotrou qui était à Paris revint à Dreux. Mme de Clermont une de ses protectrices l’invita dans son Château à Mézières, mais rien n’y fit. Il resta à Dreux pour aider ses concitoyens dans ces circonstances dramatiques. Il se donnait à tous, secourant les pauvres, il visitait l’hôpital et tentait chaque jour d’enrayer le mal. Victime de son courage, il attrapa la peste et mourut en quelques jours le 28 Juin 1650, âgé seulement de 41 ans. La légende locale veut que la contagion mortelle se soit arrêtée ce jour-là et que Jean Rotrou en fut la dernière victime.

Dans quinze jours: La légende de Jean ROTROU. 

 -A bientôt, si Dreux le veut bien

Partager cet article

Repost 0

commentaires

yannick 04/09/2012 10:55

Bonjour Pierre,
Dans le livre de Charles Maillier, il est ecrit que Rotrou est né au numéro 3 de la rue de Lait.
Or , ce numéro 3 n'existe plus !!
de nos jours, l'on passe du 1 au 5 !
Pourtant il existe une petite porte en bois qui pourrait etre le numéro 3? mais elle mène vers une maison bien au fond de la rue.
Avez-vous des informations sur sa maison natale?

pierlouim 24/08/2012 14:42

Merci de cette judicieuse remarque, je rectifie.....

yannick 24/08/2012 09:02

Bonjour Pierre,
Tout d'abord , un grand merci pour vos Durocasseries, dont je suis un fidèle lecteur.
Je me permet de vous écrire afin de vous signaler une erreur de frappe dans la phrase suivante concernant "Rotrou" (durocasserie 88):

"il attrapa la peste et mourut en quelques jours le 28 Juin 1850, âgé seulement de 41 ans. "
Je pense quu vous vouliez dire "1650" et non "1850"

Merci a vous pour votre travail sur l histoire Drouaise

Yannick

Dreux Par Pierlouim

  • : DREUX PAR PIERLOUIM
  • DREUX PAR PIERLOUIM
  • : ACTUALITE ACTIVITE ET MEMOIRE DROUAISES Par le petit bout de ma lorgnette on y voit tout, en avant comme en arrière. DREUX HIER ET MAINTENANT.
  • Contact

Profil

  • PIERLOUIM
  • Né à Dreux, j'y ai vécu toute mon enfance.
Aprés quarante années d'exil à Lutéce, je reviens dans ma bonne ville. J'en observe la vie quotidienne et culturelle et me souviens de son histoire.
Pour me joindre:

 pierlouim@cegetel.net
  • Né à Dreux, j'y ai vécu toute mon enfance. Aprés quarante années d'exil à Lutéce, je reviens dans ma bonne ville. J'en observe la vie quotidienne et culturelle et me souviens de son histoire. Pour me joindre: pierlouim@cegetel.net

Recherche

RECHERCHES D'ARCHIVES

RECHERCHES D'ARCHIVES ANTERIEURES A 2012. Overblog ne présente plus l’intégralité des archives (limitées arbitrairement à un an) alors que le blog est ouvert depuis mars 2009. Pour connaître les archives antérieures vous êtes obligés de chercher dans les différentes catégories ci-dessous

VIDEOS de PIERLOUIM - YOU TUBE

Voir les vidéos de Pierlouim sur le site YOU TUBE.
cliquer :
http://www.youtube.com/results?search_type=&search_query=pierlouim&aq=f



SITES ET AMIS DROUAIS DU WEB

Pour l’instant Over-blog nouvelle (et mauvaise) manière ne m’autorise plus à vous présenter les logos et les adresses des sites drouais sur le net. Espérons que cela puisse être possible bientôt