Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 avril 2012 6 07 /04 /avril /2012 07:30

ROTROU -3. La légende.

 

rotrou médaille refrappe 2009

rotrou cimetiere eglise2La mort à 41 ans, dans des circonstances douloureuses fit de Rotrou un grand auteur dramatique français à l’œuvre inachevée et un héros sacrifié au nom du devoir.

 

-En mourant si jeune en 1650, Rotrou laissa la place à son aîné de 4 ans, ami et concurrent, Corneille qui vivra encore 34 ans pour écrire la plupart de ses chefs d’œuvre. S’il avait vécu plus longtemps, en créant d’autres pièces de qualité, Rotrou aurait certainement été associé à Corneille, Racine (né en 1639) et Molière (né en 1622) par la postérité comme grand dramaturge classique du XVIIème siècle. Molière fit jouer vers 1660 par sa troupe, les pièces «Vanceslas» et «la Sœur». Il fit de fréquents emprunts à Rotrou comme le «Sans dot!» de l’Avare et la turquerie du «Bourgeois Gentilhomme» pris à «La sœur» ou «Amphitryon» inspiré des «Sosies».

-Son ami drouais Antoine Godeau fut l’un des créateurs de l’Académie Française en 1634, mais Rotrou n’y fut pas reçu. Sa charge à Dreux ne lui aurait pas permis de se rendre régulièrement aux travaux de l’Académie à Paris.

-Voltaire appréciait l’œuvre de Rotrou au point de voir en lui le «fondateur du théâtre français». Marmontel, disciple de Voltaire, retoucha le texte de la pièce «Venceslas» pour la présenter à la comédie française en 1759. Le grand acteur Talma joua cette pièce devant Napoléon. Stendhal, en admirait les répliques sublimes. Avec l’émergence du romantisme, les œuvres de Rotrou furent réédités en 1820 par Viollet-le-Duc, père de l’architecte.

rotrou st genest com franc michel aumont2-Considéré comme le dramaturge le plus représentatif du théâtre baroque français (avant 1650), Rotrou n’est cependant joué que rarement sur les scènes de théâtre actuelles. «Saint Genest» fut présenté à la comédie française en 1988 avec Michel Aumont dans le rôle-titre et en 2009 au théâtre Nord-ouest. «La bague de l’oubli» fut représentée en tournée au théâtre de Dreux en 2009. L’œuvre de Rotrou est  au programme de l’agrégation en lettres. Un sujet de concours en 2208 demandait de commenter une citation de «la sœur»: «L’injustice est muette et la justice crie».

-Selon Stendhal, Rotrou avait le «caractère héroïque et trouva la mort en faisant une belle action». En restant à son poste auprès de ses concitoyens malades de la peste, de les accompagner dans leur malheur et d’en mourir, Rotrou devint un héros du devoir patriotique. Le premier Empire en fit une icône napoléonienne, un exemple moral. En 1811, l’Académie française organisa un concours dont le sujet imposé était rotrou mort de maillierrotrou la vie est un jeu«la mort de Rotrou». Des 13 candidats, le gagnant fut Charles Hubert Millevoye, piètre poète en cours auprès de Napoléon. En érigeant à Rotrou une statue au milieu de la place qui porte son nom, ses concitoyens honorèrent le héros drouais autant que le dramaturge français.

-En 1950 pour le tricentenaire de sa mort, Charles Maillier notre incomparable historien drouais fit jouer à la salle des fêtes devant Marcel Pagnol une énième «Mort de Rotrou». Il a écrit aussi une revue «Rotrou..ssez  vos manches.». Pour le 400° anniversaire de sa naissance en 2009 les jeunes du lycée Rotrou jouèrent au Théâtre des morceaux choisis de ses pièces: «La vie est un jeu, Rotrou un florilège». Notre poète dramaturge baroque et patriote héroïque mérite bien tous ces hommages nationaux et drouais.

rotrou-caffieri-2.jpg

 

Dans quinze jours: La Place Mésirard. 

-A bientôt, si Dreux le veut bien

===========================================================================================

Pour voir ou revoir les deux premières notes sur Jean ROTROU cliquer sur:

DUROCCASSERIE 87- Jean ROTROU.1-Vie parisienne.

DUROCASSERIE 88-JEAN ROTROU-2-Vie et Mort à Dreux

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Dreux Par Pierlouim

  • : DREUX PAR PIERLOUIM
  • DREUX PAR PIERLOUIM
  • : ACTUALITE ACTIVITE ET MEMOIRE DROUAISES Par le petit bout de ma lorgnette on y voit tout, en avant comme en arrière. DREUX HIER ET MAINTENANT.
  • Contact

Profil

  • PIERLOUIM
  • Né à Dreux, j'y ai vécu toute mon enfance.
Aprés quarante années d'exil à Lutéce, je reviens dans ma bonne ville. J'en observe la vie quotidienne et culturelle et me souviens de son histoire.
Pour me joindre:

 pierlouim@cegetel.net
  • Né à Dreux, j'y ai vécu toute mon enfance. Aprés quarante années d'exil à Lutéce, je reviens dans ma bonne ville. J'en observe la vie quotidienne et culturelle et me souviens de son histoire. Pour me joindre: pierlouim@cegetel.net

Recherche

RECHERCHES D'ARCHIVES

RECHERCHES D'ARCHIVES ANTERIEURES A 2012. Overblog ne présente plus l’intégralité des archives (limitées arbitrairement à un an) alors que le blog est ouvert depuis mars 2009. Pour connaître les archives antérieures vous êtes obligés de chercher dans les différentes catégories ci-dessous

VIDEOS de PIERLOUIM - YOU TUBE

Voir les vidéos de Pierlouim sur le site YOU TUBE.
cliquer :
http://www.youtube.com/results?search_type=&search_query=pierlouim&aq=f



SITES ET AMIS DROUAIS DU WEB

Pour l’instant Over-blog nouvelle (et mauvaise) manière ne m’autorise plus à vous présenter les logos et les adresses des sites drouais sur le net. Espérons que cela puisse être possible bientôt