Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 avril 2012 6 14 /04 /avril /2012 07:00

PLACE MESIRARD-1-La place St Gilles.

-Les deux places intramuros de Dreux, Métézeau et Rotrou ont été percées au 19° siècle  en détruisant danciennes habitations. La place Mésirard, située en dehors des fortifications, n’était en 1850 qu’un ensemble de terrains humides, de prés et de jardins, entouré de cours d’eau: la Blaise canalisée, le ruisseau des Teinturiers, et les douves défensives. Le nom des rues et place de la Bonde rappelle un système qui permettait, en cas de danger de mettre en eau les fossés défensifs de la ville en déviant le cours du ruisseau de la Commune.

-La construction en 1593 du canal contournant l’actuelle place permit une alimentation continue des fossés en eau de la Blaise. Un chemin à découvert longeait les murailles de la porte Chartraine à la porte d’Orisson (angle st Thibault-Bois sabot). Les défenseurs de la ville pouvaient du haut du chemin de ronde surveiller les troupes ennemies en cas de siège et leur tirer dessus, d’où le nom de la rue actuelle des «Embûches». Une ruelle aux Cochons venant du Vieux Pré, passait à gué le ruisseau des Teinturiers et en traversant jardins et vergers rejoignait le gué sur la Blaise. Cette ruelle devenue «Aux Cochers» longe le théâtre, se noie dans la place pour se terminer en impasse derrière l’arsenal.

-Depuis 1179, la Foire de la Saint Denis   se tenait chaque année en octobre sur un terrain aux Rochelles, nommé les champs St Gilles». Après de longues négociations, la décision fut prise en 1859 de faire passer une  ligne de chemin de fer à Dreux. Les voies ferrées et la gare devant occuper les champs St Gilles, il fallut trouver un endroit assez vaste pour recevoir les foires annuelles. La ville acheta les terrains allant de la ruelle aux Cochons jusqu’à la ruelle des Embûches. Destiné à remplacer les champs st Gilles, l’emplacement ainsi dégagé prit tout naturellement le nom de Place St Gilles. La place fut inaugurée pour la foire de la pentecôte de 1862. En  juin 1864 le premier train venant de Paris entra en gare de Dreux.

-Les premiers bâtiments   construits en même temps que la place, de l’autre côté du ruisseau des teinturiers couvert à cette occasion furent ceux du couvent de la Visitation crée par Madame de Couasnon en 1859: Le monastère reçut les sœurs visitandines jusqu’en 1950, puis des missionnaires. Il fut détruit par un incendie en 1972. La résidence «Le Dauphin» occupe actuellement son emplacement.

mesirard 1achapelle de la visitation

-En 1878 fut ouvert au fond de la place, adossé à la Blaise un groupe scolaire réservé aux filles, une salle de gymnastique pour l’Espérance Drouaises et des bains douches municipaux. L’école de filles devint collège, puis annexe du lycée Rotrou avant d’être démolie. Le bâtiment central subsiste dans l’ensemble formé depuis 2006 par la médiathèque et le conservatoire sous le nom d’Odyssée.

 metezeau-ecole fille bains municipaux

-Transféré de la place Métézeau, un nouvel arsenal des pompiers est construit au bout de la ruelle Aux Cochers, en 1902. Les pompiers s’établissant rue St Thibault, l’arsenal est transformé en marché couvert en 1962. Abandonné par la création d’un nouveau marché couvert place de la Bonde, l’ancien arsenal, inscrit au titre des monuments historiques, est en cours de restauration pour accueillir bientôt un Centre régional d’Art Contemporain.

mesirard arsenal st gilles enfants 

-En 1906 la place St Gilles prit le nom de son créateur, le maire Jacques Mésirard.

 A suivre.

 -A bientôt, si Dreux le veut bien.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Dreux Par Pierlouim

  • : DREUX PAR PIERLOUIM
  • DREUX PAR PIERLOUIM
  • : ACTUALITE ACTIVITE ET MEMOIRE DROUAISES Par le petit bout de ma lorgnette on y voit tout, en avant comme en arrière. DREUX HIER ET MAINTENANT.
  • Contact

Profil

  • PIERLOUIM
  • Né à Dreux, j'y ai vécu toute mon enfance.
Aprés quarante années d'exil à Lutéce, je reviens dans ma bonne ville. J'en observe la vie quotidienne et culturelle et me souviens de son histoire.
Pour me joindre:

 pierlouim@cegetel.net
  • Né à Dreux, j'y ai vécu toute mon enfance. Aprés quarante années d'exil à Lutéce, je reviens dans ma bonne ville. J'en observe la vie quotidienne et culturelle et me souviens de son histoire. Pour me joindre: pierlouim@cegetel.net

Recherche

RECHERCHES D'ARCHIVES

RECHERCHES D'ARCHIVES ANTERIEURES A 2012. Overblog ne présente plus l’intégralité des archives (limitées arbitrairement à un an) alors que le blog est ouvert depuis mars 2009. Pour connaître les archives antérieures vous êtes obligés de chercher dans les différentes catégories ci-dessous

VIDEOS de PIERLOUIM - YOU TUBE

Voir les vidéos de Pierlouim sur le site YOU TUBE.
cliquer :
http://www.youtube.com/results?search_type=&search_query=pierlouim&aq=f



SITES ET AMIS DROUAIS DU WEB

Pour l’instant Over-blog nouvelle (et mauvaise) manière ne m’autorise plus à vous présenter les logos et les adresses des sites drouais sur le net. Espérons que cela puisse être possible bientôt