Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 mai 2012 6 05 /05 /mai /2012 07:00

medium_1-durocasseries_pierlouim.4.jpgla quatre vingt onzième Durocasserie, parue dans le DROUAIS MAGAZINE: ======================================================================.

PLACE MESIRARD -2- de 1906 à aujourd’hui.

La place St Gilles fut créée en 1862 pour accueillir la foire de la saint Denis dont l’emplacement était dorénavant occupé par la gare et les voies de chemin de fer. Des bâtiments occupèrent  peu à peu le pourtour de cette place: le groupe scolaire pour filles dès 1868 et l’arsenal des pompiers en 1902. En 1898, fut construite une ligne de tramway allant de la gare ferroviaire de Dreux à Brézolles en passant par le Vieux Pré, la place St Gilles le Palais de justice et la rue St Thibault. La gare principale de ce tramway se trouvait le long de la halle aux veaux installée en 1887 (Place de la Bonde-Marché couvert). La ligne de tramway disparut en 1931.

mesirard st gilles tramway1

mésirard tramway gare place de la bondemesirard 1852En 1906 la Place St Gilles prit le nom de Jacques Mésirard, son créateur. Né à Marville-les-Bois le 21 novembre 1789, Jacques Mésirard s’installa à Dreux en 1820 en qualité d’avoué et fut conseiller municipal, puis maire de 1848 à 1852 et de 1855 à 1869. On peut dire que Mésirard, maire du second Empire, en améliorant considérablement l’aspect public de la ville fut le «Baron Hausmann drouais»: Installation de la gare et de la ligne de chemin de fer, création du Boulevard de la Gare (Louis Terrier) et de la place St Gille, du Boulevard des Bléras (avenue Jean Jaurès) et de nombreuses autres rues drouaises. Il mourut en 1876, âgé de 86 ans. Sur des documents et des cartes postales anciennes l’orthographe est hésitante, écrivant Mézirard alors que le nom de l’ancien maire s’écrit bien Mésirard

Après 1906 la place Mésirard continua progressivement à s’entourer de bâtiments nouveaux.

En remplacement du théâtre de la place Rotrou, la salle des fêtes fût construite en 1911. Devenu «le Théâtre», ce bâtiment reste le seul  autour  la place à conserver son aspect et son attribution d’origine. L’école-collège des filles est remplacée par la médiathèque l’Odyssée, inaugurée en 2006. L’arsenal, transformé en marché couvert, accueillera dans un avenir incertain un Centre Régional d’Art Contemporain.

metezeau-ecole pratique 1Une "école pratique" de jeunes filles en 1921 suivie d’un internat en 1927 fut construite derrière l’Hôtel Dieu. Après 60 ans d’activité les bâtiments pourtant imposants furent détruits pour donner place à l’ilot Viollette accompagné du nouveau marché couvert. La résidence «Jeanne d’Arc» construite en 1965 a conservé le nom d’une institution religieuse de filles installée à cet emplacement en 1878. L’hôtel «B&B» remplace des bâtiments occupés par les bureaux de la coopérative agricole, puis l’école Pigier mais aussi le syndicat d’initiatives vers 1960.

Outre les différentes foires st Denis, st Gilles et comices agricoles, la place Mésirard accueillit de nombreuses manifestations comme la réception sous une grande tente du Président de la République Poincaré lors de sa visite en 1913. La venue de grands cirques comme Pinder, les fêtes foraines ou le feu d’artifice du 14 Juillet  place Mésirard avant 1960 restent parmi mes meilleurs souvenirs d’enfance.

mesirard ballon1

Malgré le trou béant du parking souterrain qui recèle l’un des premiers murs végétaux installés en France, la Place Mésirard reste une place très vivante, incontournable. Elle reçoit de nombreuses manifestations comme les  marchés, la St Denis, la journée des associations ou le passage des Flambarts.

Metezeau parking

Mesirard-mediatheque.jpg

Dans quinze jours: Il y a trente ans «Bubu» nous quittait.

A bientôt, si Dreux le veut bien

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Maurice Ravanne 20/05/2012 16:54

La place Mésirard fut aussi le lieu où fut planté au moins un des Arbres de la Liberté de Dreux.

Dreux Par Pierlouim

  • : DREUX PAR PIERLOUIM
  • DREUX PAR PIERLOUIM
  • : ACTUALITE ACTIVITE ET MEMOIRE DROUAISES Par le petit bout de ma lorgnette on y voit tout, en avant comme en arrière. DREUX HIER ET MAINTENANT.
  • Contact

Profil

  • PIERLOUIM
  • Né à Dreux, j'y ai vécu toute mon enfance.
Aprés quarante années d'exil à Lutéce, je reviens dans ma bonne ville. J'en observe la vie quotidienne et culturelle et me souviens de son histoire.
Pour me joindre:

 pierlouim@cegetel.net
  • Né à Dreux, j'y ai vécu toute mon enfance. Aprés quarante années d'exil à Lutéce, je reviens dans ma bonne ville. J'en observe la vie quotidienne et culturelle et me souviens de son histoire. Pour me joindre: pierlouim@cegetel.net

Recherche

RECHERCHES D'ARCHIVES

RECHERCHES D'ARCHIVES ANTERIEURES A 2012. Overblog ne présente plus l’intégralité des archives (limitées arbitrairement à un an) alors que le blog est ouvert depuis mars 2009. Pour connaître les archives antérieures vous êtes obligés de chercher dans les différentes catégories ci-dessous

VIDEOS de PIERLOUIM - YOU TUBE

Voir les vidéos de Pierlouim sur le site YOU TUBE.
cliquer :
http://www.youtube.com/results?search_type=&search_query=pierlouim&aq=f



SITES ET AMIS DROUAIS DU WEB

Pour l’instant Over-blog nouvelle (et mauvaise) manière ne m’autorise plus à vous présenter les logos et les adresses des sites drouais sur le net. Espérons que cela puisse être possible bientôt