Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 avril 2012 6 28 /04 /avril /2012 07:04

 «BUBU»

 LE PLUS DROUAIS DES «TITIS PARISIENS».

bussières pêcheur.Il y a trente ans le 30 Avril 1982, l’Action Républicaine titrait: «Les pêcheurs de la Vallée d’Avre en deuil, Raymond Bussières est mort hier». Pécheur passionné avec ses amis du collège Rotrou, Louis Barbot et Roger Lemonne, des rivières de la région drouaise, Raymond Bussières était aussi et surtout un acteur de cinéma appelé à tort «de second rôle» très populaire dans les années 1940/80.  

bubu 5 casquetteaRaymond Bussières est né le 3-11-1907, à Ivry-la-Bataille. Son père est instituteur, sa mère tient un bureau de tabac. Voulant devenir médecin, Raymond poursuit ses études au collège Rotrou (le «vrai», celui de la  rue St Jean), où il obtient son bac. La famille n'est pas riche et Raymond devient dessinateur topographe à la Préfecture de la Seine.

Il s'intéresse au théâtre. Socialiste comme son père, il intègre le "Groupe Octobre" (1932/1936), dans lequel il côtoie Jacques et Pierre Prévert, Paul Grimault, Maurice Baquet ou encore Jean-Louis Barrault. Raymond Bussières fait de la figuration au cinéma. Louis Daquin en 1941 cherche un “titi parisien” pour tenir un rôle important dans son film «Nous les gosses». Raymond Bussières, “Bubu” décroche le rôle et sa carrière au cinéma est lancée. Continuant de jouer au théâtre, il fait la connaissance de la comédienne Annette Poivre qu’il épouse en 1941. Il adopte sa fille bussieres assassin-habite-au-21-42-04-anée d’un premier mariage. Elle fit une carrière de comédienne sous le nom de Sophie Sel (!).

«Bubu» a un petit rôle aux côtés de  Charles Trenet dans «Romance de Paris». Son apparition dans «L’assassin habite au 21» juché au sommet d'un réverbère, chantant "J'emmerde les gendarmes", dans le seul but de se faire coffrer, est restée dans les mémoires. Il enchaîne les films: «Les portes de la nuit» de Marcel Carné avec Yves Montand, puis avec Louis Jouvet,  au «Quai des orfèvres», «Les belles de nuit» avec Gérard Philipe et surtout, «Casque d'or» avec Simone Signoret et Serge Reggiani. Bubu fit partie de la troupe des «Branquignols» au théâtre comme au cinéma.

bussieres casque-d-or-1952-11 a

bussières quai-des-orfevres-02-abussières portes-de-la-nuit-1946-a Casque d'or avec Serge Reggiani -Quai des orfèvres avec Bernard Blier et Louis Jouvet-Les portes de la nuit avec Yves Montand et Julien Carette.

Raymond Bussières et Annette Poivre jouèrent ensemble dans de nombreux films comme  «Le costaud des Batignolles», «Mon frangin du Sénégal» ou «Les corsaires du bois de Boulogne». En 1957, Raymond Bussières donna la réplique à Pierre Brasseur et Georges Brassens, dans «Porte des lilas» de René Clair.

bussières poivre film3a

 En 1958 la famille Bussières au complet: Raymond Annette et Sophie jouèrent auprès de Louis de Funès dans «Taxi, roulotte et corrida». Au cours des sixties, le titi parisien exporta son talent en Italie et aux Etats-Unis. Ses apparitions au cinéma se firent de plus en plus rares, mais la télévision lui offrit quelques beaux rôles comme: «Le pain noir». Il tourna à Dreux en 1978 quelques scènes de l’un de ses derniers films «la carapate » avec Pierre bubu poivre 2-1982aRichard.

En 40 ans de carrière Bubu, acteur populaire simple au grand cœur a promené sa silhouette et sa gouaille particulières dans plus de 130 films. Il n’oublia jamais sa région d’origine en venant y chasser et y pécher souvent mais aussi en participant régulièrement aux  réunions des anciens du collège Rotrou. Annette Poivre avec laquelle il forma un couple exceptionnel pendant 40 ans décédera quatre ans après lui.

La devise de Bubu était : "J'ai décidé de passer plutôt pour un con que pour un salaud"

====================================================================================================== 

 bussière cette-sacraaae-gamine-02-a

 Une sale gosse avec Bardot et Dary Cowl.

 bussieres chap melon et bottes de cuir guest a

 "Guest" dans une émission télé anglaise. Un épisode Chapeau melon et bottes de cuir.1977

=================================================================== 

 Le mieux est de revoir Bubu ne seait-ce que quelques minutes dans plusieurs petites vidéos:

"Casque d'or" 1952, avec Simone Signoret et Serge Reggiani.

 

Porte des Lilas- Brasseur- Brassens et Bussières 1957:

  

Avec Montand et Vilard dans les portes de la nuit.

Bubu et Poivre. Taxi et corrida avec Louis de Funés. 1958

 

 -Bande annonce du Gang avec Alain Delon  1977:


Le Gang
Bande annonce vf publié par CineMovies.fr - Les sorties ciné en vidéo

 

Dans quinze jours: la rue Godeau. A bientôt, si Dreux le veut bien

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Dreux Par Pierlouim

  • : DREUX PAR PIERLOUIM
  • DREUX PAR PIERLOUIM
  • : ACTUALITE ACTIVITE ET MEMOIRE DROUAISES Par le petit bout de ma lorgnette on y voit tout, en avant comme en arrière. DREUX HIER ET MAINTENANT.
  • Contact

Profil

  • PIERLOUIM
  • Né à Dreux, j'y ai vécu toute mon enfance.
Aprés quarante années d'exil à Lutéce, je reviens dans ma bonne ville. J'en observe la vie quotidienne et culturelle et me souviens de son histoire.
Pour me joindre:

 pierlouim@cegetel.net
  • Né à Dreux, j'y ai vécu toute mon enfance. Aprés quarante années d'exil à Lutéce, je reviens dans ma bonne ville. J'en observe la vie quotidienne et culturelle et me souviens de son histoire. Pour me joindre: pierlouim@cegetel.net

Recherche

RECHERCHES D'ARCHIVES

RECHERCHES D'ARCHIVES ANTERIEURES A 2012. Overblog ne présente plus l’intégralité des archives (limitées arbitrairement à un an) alors que le blog est ouvert depuis mars 2009. Pour connaître les archives antérieures vous êtes obligés de chercher dans les différentes catégories ci-dessous

VIDEOS de PIERLOUIM - YOU TUBE

Voir les vidéos de Pierlouim sur le site YOU TUBE.
cliquer :
http://www.youtube.com/results?search_type=&search_query=pierlouim&aq=f



SITES ET AMIS DROUAIS DU WEB

Pour l’instant Over-blog nouvelle (et mauvaise) manière ne m’autorise plus à vous présenter les logos et les adresses des sites drouais sur le net. Espérons que cela puisse être possible bientôt