Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 juin 2012 6 23 /06 /juin /2012 07:00

ANTOINE GODEAU EVEQUE DE GRASSE ET DE VENCE.

godeau musee dreuxAprès quelques années de galanterie passées auprès des précieuses et de leurs salons, Antoine Godeau changea à 28 ans radicalement de vie. Peut être déçu de ne pouvoir se marier à cause de son aspect physique, il se tourna vers la religion, influencé par (saint) Vincent de Paul dont il suivit assidument les conférences du Mardi, où se retrouvait l’élite du clergé, dont Bossuet. Ordonné prêtre, «l’Abbé Godeau» siégea à la toute nouvelle Académie Française. Devenu évêque, Richelieu lui attribua l’Evêché de Grasse. Godeau Portrait-Musée Marcel Dessal.

eglise-St-Jean.jpg

 

 

Avant de partir pour la Provence, il revint le 26 Avril 1637 à Dreux pour consacrer l’église St Jean. Cette église fort ancienne, détruite par les Anglais pendant la guerre de cent ans, reconstruite et à nouveau endommagée par les guerres de religions, venait d’être restaurée. Il s’arrêta probablement au couvent des Capucins, construit en 1619 près de l’église St Jean.

Mais à Grasse, le jeune évêque est considéré par les habitants comme un étranger imposé par Paris. Ce qui lui fit dire: «A Grasse,  plus d’épines que de fleurs d’oranger.»

En 1639, Rome adjoignit au diocèse de Grasse celui de Vence. Les Grassois et les Vençois étaient mécontents de devoir ainsi partager leur évêque. Il faut dire que Godeau s’absentait souvent pour monter à Paris, notamment à l’Académie Française.et auprès de Mme de Clermont au château de Mézières. Il y a peut-être revu et conseillé Jean Rotrou qui, en 1640, après une vie tumultueuse à Paris retourna à Dreux pour s’y marier, devenir  magistrat et écrire des pièces de théâtre imprégnées de foi chrétienne.

godeau psaumes.davidAprès un long procès engagé par les gens de Vence, l’évêque Godeau fut mis en demeure  de choisir entre ses deux évêchés. Il choisit celui de Vence, le plus petit et le plus pauvre.

Godeau devint alors un évêque exemplaire, très strict sur la doctrine religieuse et sortant peu de son diocèse. Il apprit le provençal pour prêcher et venir au secours des pauvres. Godeau écrivit de très nombreux ouvrages religieux, dont une monumentale «Histoire de l’Eglise». Sa «Paraphrase des Psaumes» connut un très grand succès et de nombreuses rééditions. Il passait ainsi du madrigal, poème galant scandé (l’ancêtre du slam), aux psaumes religieux chantés. 

Selon son contemporain Chapelain «Peu de gens ont autant écrit et aussi élégamment que lui». De ses œuvres galantes, il reste peu de chose. Le cousin Conrart fut chargé de les faire disparaître. Godeau malgré son éloignement, resta fidèle à la monarchie. Il écrivit l’oraison funèbre de Louis XIII en 1643 et un «catéchisme royal» en 1650 pour Louis XIV, jeune roi de 12 ans. Voltaire a écrit « Son Histoire ecclésiastique en prose fut plus estimée que son poème sur godeau galanterie à la sainteté 1les Fastes de l’Église.».

En 1672 peu avant le décès de Godeau, Mme de Sévigné écrivait à sa fille: « C’est un prélat d’un esprit et d’un mérite distingués, c’est le plus bel esprit de son temps. C’est un trésor que vous avez en Provence.»

A Dreux, une rue, une école, une maison, à Grasse et Vence une place près des cathédrales dont il fut l’évêque, portent le nom de Godeau. Pour le 30° anniversaire de sa mort (1972) et le 400°anniversaire de sa naissance (2005), colloques, cérémonies et expositions à Grasse et Vence. A Dreux, sa ville natale, en 2005, des psaumes, mis en musique par Emmanuel Hieaux, chantés à la Chapelle Royale.  

GRASSE. Cathédrale et Place Godeau.godeau grasse place godeau

VENCE; Cathédrale et Place Godeau.  godeau vencecathedrale et place godeau

godeau éveque de vence a

 Prochaine durocasserie: Des Drouais méconnus, de Coynart père, frère et fils. 

A bientôt, si Dreux le veut bien.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Dreux Par Pierlouim

  • : DREUX PAR PIERLOUIM
  • DREUX PAR PIERLOUIM
  • : ACTUALITE ACTIVITE ET MEMOIRE DROUAISES Par le petit bout de ma lorgnette on y voit tout, en avant comme en arrière. DREUX HIER ET MAINTENANT.
  • Contact

Profil

  • PIERLOUIM
  • Né à Dreux, j'y ai vécu toute mon enfance.
Aprés quarante années d'exil à Lutéce, je reviens dans ma bonne ville. J'en observe la vie quotidienne et culturelle et me souviens de son histoire.
Pour me joindre:

 pierlouim@cegetel.net
  • Né à Dreux, j'y ai vécu toute mon enfance. Aprés quarante années d'exil à Lutéce, je reviens dans ma bonne ville. J'en observe la vie quotidienne et culturelle et me souviens de son histoire. Pour me joindre: pierlouim@cegetel.net

Recherche

RECHERCHES D'ARCHIVES

RECHERCHES D'ARCHIVES ANTERIEURES A 2012. Overblog ne présente plus l’intégralité des archives (limitées arbitrairement à un an) alors que le blog est ouvert depuis mars 2009. Pour connaître les archives antérieures vous êtes obligés de chercher dans les différentes catégories ci-dessous

VIDEOS de PIERLOUIM - YOU TUBE

Voir les vidéos de Pierlouim sur le site YOU TUBE.
cliquer :
http://www.youtube.com/results?search_type=&search_query=pierlouim&aq=f



SITES ET AMIS DROUAIS DU WEB

Pour l’instant Over-blog nouvelle (et mauvaise) manière ne m’autorise plus à vous présenter les logos et les adresses des sites drouais sur le net. Espérons que cela puisse être possible bientôt