Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 juillet 2012 6 21 /07 /juillet /2012 07:00

De COYNART, père, frère et fils.

Ces trois Drouais, militaires de haut rang, officiers de la légion d’honneur, se sont surtout distingués par leurs écrits historiques ou romancés.

 

de coynart arsene guerre 1870-71.-LE PERE, Charles Arsène est né à Dreux le 06 septembre 1814. Son nom reprit un «de» contrairement à son frère et son père nés COYNART. Une particule disparue  sous la Révolution. Son père était un ancien «cheveau léger» de la Garde Ordinaire de Louis XVI. Comme son frère aîné Raymond, Arsène passa par l’école militaire de St Cyr. Chef d’escadron, il participa en 1859 à la campagne d’Italie, aux batailles de Solferino et de Magenta. En 1870, malade, ne pouvant plus monter à cheval et ayant pris sa retraite, il revint dans la maison familiale à Dreux. Quand débuta la guerre Franco–prussienne, le maire BATARDON le désigna comme Commandant de la Garde nationale Sédentaire. A la tête de 800 volontaires âgés et armés de seulement 300 fusils, il ne put s’opposer aux Prussiens sans risquer de faire brûler la ville, pour fait de résistance. Dreux fut déclarée «ville ouverte» et les Prussiens entrèrent dans la ville, le 17 Novembre 1870. Il envoya pendant la durée de la guerre des lettres détaillées à son frère à Dijon. Ces lettres, accompagnées d’annexes, furent réunies en 1872 en un ouvrage «La guerre 1870-1871, à Dreux». Ce livre, que l’on peut consulter à la médiathèque, est un témoignage précieux et unique sur cette époque terrible à Dreux.  

de-coynart-raymond-alesia-etude.jpg- SON FRERE, Charles Raymond  est né à Dreux le 10 mars 1806. Lieutenant-Colonel d’infanterie, spécialiste de topographie, il participa aux travaux de la carte de France. Il publia de nombreux articles dans les journaux militaires sur les configurations des champs de batailles et des régions géographiques. Historien et archéologue, ses recherches sur la position d’Alésia firent autorité. Il publia, un ouvrage sur la Bataille de Dreux de 1562. Retiré à Dijon où il mourut en 1880, il fut membre de la Commission des antiquités de la Côte d’or. Comme son frère à Dreux, il écrivit une histoire de la guerre 1870-71 à Dijon.

 

de coynart Charles 1863-1941 portrait-SON FILS, Charles Marie est né à Dreux le 9 février 1863. (Fils de Charles Arsène) Commandant d’infanterie, héros de la guerre 14/18, il est surtout connu comme journaliste et écrivain. Il écrivit dans différents journaux: une chronique cycliste dans le Monde Illustré, des articles sur les jouets (sa passion) dans le Figaro et collabora à la Revue des Deux Mondes. Il publia des romans et des essais historiques, dont: «Une sorcière au 18° siècle», «Les malheurs d’un grande dame sous Louis XV». Livres dans lesquels il montre son intérêt pour l’ésotérisme et les doctrines rose-croix. Son recueil de 6 nouvelles «Une mort étrange» de 1936 reste un des best-sellers du genre macabre. Il participa à des séances de désenvoutement de châteaux hantés. Il fut l’un des créateurs du Photo-Club Drouais et longtemps son président. Il mourut en 1941 à Versailles. Sa très belle collection de jouets et poupées disparut lors de l’incendie de son appartement dû au bombardement en 1944 de Versailles Chantiers. (Portrait de Charles Marie de Coynart vers 1920)

de coynart cn frontispice

 dedcoynart cn avis

 

 

 

  

 

 

 

 

 

  

 

Charles Arsène mourut en 1896 à 82 ans dans sa maison natale, rue de Châteaudun. Ce bâtiment devint en 1928 celui de la Poste. Détruit et reconstruit, il reçoit actuellement les bureaux de Dreux Agglo. Un oubli: Il n’y a pas de rue de Coynart à Dreux. 

de-coynart-poste-place-doumer.jpg

Ancienne maison de Coynart, la poste en 1960. Cette maison fut détruite pour donner à la Poste un batiment moderne. Aprés déplacement de la poste rue Parisis, ce bâtiment est maintenant celui de Dreux Agglo.  

 

Prochaine durocasserie: Leveillard, maire de Passy.

A bientôt, si Dreux le veut bien

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Dreux Par Pierlouim

  • : DREUX PAR PIERLOUIM
  • DREUX PAR PIERLOUIM
  • : ACTUALITE ACTIVITE ET MEMOIRE DROUAISES Par le petit bout de ma lorgnette on y voit tout, en avant comme en arrière. DREUX HIER ET MAINTENANT.
  • Contact

Profil

  • PIERLOUIM
  • Né à Dreux, j'y ai vécu toute mon enfance.
Aprés quarante années d'exil à Lutéce, je reviens dans ma bonne ville. J'en observe la vie quotidienne et culturelle et me souviens de son histoire.
Pour me joindre:

 pierlouim@cegetel.net
  • Né à Dreux, j'y ai vécu toute mon enfance. Aprés quarante années d'exil à Lutéce, je reviens dans ma bonne ville. J'en observe la vie quotidienne et culturelle et me souviens de son histoire. Pour me joindre: pierlouim@cegetel.net

Recherche

RECHERCHES D'ARCHIVES

RECHERCHES D'ARCHIVES ANTERIEURES A 2012. Overblog ne présente plus l’intégralité des archives (limitées arbitrairement à un an) alors que le blog est ouvert depuis mars 2009. Pour connaître les archives antérieures vous êtes obligés de chercher dans les différentes catégories ci-dessous

VIDEOS de PIERLOUIM - YOU TUBE

Voir les vidéos de Pierlouim sur le site YOU TUBE.
cliquer :
http://www.youtube.com/results?search_type=&search_query=pierlouim&aq=f



SITES ET AMIS DROUAIS DU WEB

Pour l’instant Over-blog nouvelle (et mauvaise) manière ne m’autorise plus à vous présenter les logos et les adresses des sites drouais sur le net. Espérons que cela puisse être possible bientôt