Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 septembre 2012 6 01 /09 /septembre /2012 07:00

Louis Guillaume LEVEILLARD.

Maire de Passy-Maitre des eaux de Passy et d'Enghein.

Continuons notre étude des Drouais connus-méconnus: Après les de COYNART, atypiques militaires amis de l’écriture, arrêtons-nous sur  un Drouais qui perdit la tête à la Révolution.

Sur la plaque de la rue reliant la rue de Parisis à celle d’Orléans est indiqué: LEVEILLARD. Ancienne Famille Drouaise. Celle-ci donna, pendant au moins quatre générations, au XVII et XVIII siècles, des médecins réputés.

 -Loys LEVEILLARD médecin, exerça à Dreux pendant près d’un demi-siècle. Il mourut victime de son dévouement à l’âge de 74 ans en 1631 en soignant les pestiférés.

-Son fils Loys, fut le médecin du Duc d’Orléans, frère de Louis XIII.

-A la troisième génération, Guillaume, docteur en médecine fut procureur au baillage de Dreux. Il maria ses deux filles vers 1760 aux deux frères Généraux de SENARMONT, héros drouais des guerres de Louis XVI et de la Révolution. C’est son fils qui est des Leveillard, le plus connu.

-Louis Guillaume LEVEILLARD, né en 1733 à Dreux, médecin comme ses aïeux, était aussi chimiste et spécialiste des eaux thermales. Il fut propriétaire très jeune des eaux minérales de Passy qu’il tenait probablement de son père. Passy à l’époque, était un petit village hors de Paris, sur le chemin de Versailles.

leveillard-passy-village.jpg

leveillard rue des eaux

 

En 1650 lors du percement d’une rue, une source jaillit. Cette rue existe toujours, sous le nom de «Rues des Eaux» et curieusement un musée du vin s’y est installé récemment. D’autres sources furent trouvées en 1720. L’eau de ces sources était prescrite contre l'anémie. Louis Guillaume fit de Passy une station thermale à la mode.

 

Pendant son séjour en France de 1776 à 1785, l’Américain Benjamin FRANKLIN, déjà âgé de plus de 70 ans vint souvent aux eaux de Passy et fit la connaissance de Louis Guillaume. Une amitié lia les deux hommes, concrétisée par une correspondance nombreuse  sur des thèmes philosophiques et scientifiques.

 

-En 1772,     Louis Guillaume se vit accordé la concession de la source sulfureuse d’Enghien les Bains. Très vite, comme à Passy, il en fit une station thermale à la mode. Outre son titre de maître des eaux de Passy et d’Enghien, Louis Guillaume était gentilhomme ordinaire du Roi, c’est-à-dire servant le roi pour porter ses ordres et ses volontés aux parlements, aux provinces, et ses compliments aux cours des rois et des princes. Je ne sais si Louis Guillaume a beaucoup exercé cette charge, car il fut acquis très vite aux idées de la Révolution.

 

leveillard-guillotine.jpg -En décembre 1789 l’Assemblée nationale transforma les paroisses en municipalités. --Louis Guillaume fut élu maire de Passy, nouvelle commune, en 1790. La même année, il prépara le discours de MIRABEAU à l’Assemblée, pour la mort de FRANKLIN. Devenu administrateur du département de la Seine, il s’opposa à la tuerie sanglante du 10 Août 1793. Sous la terreur, le sinistre FOUQUIER-TINVILLE l’accusa de modérantisme et le condamna à mort.

 

  -Louis Guillaume fut guillotiné le 15 Juin 1794.

leveillard-franklin.jpg

 

Sa famille, après sa mort, retrouva le manuscrit de mémoires que FRANKLIN lui avait laissé. Ce document, ainsi que la correspondance entre les deux hommes furent édités vers 1820. Les sources de Passy se tarirent au début du 19°siècle, mais Enghien avec casino et champ de courses reste l’unique station thermale d’Ile de France.

 

-Dans quinze jours: D’Alvimare harpiste de l’Impératrice.

A bientôt, si Dreux le veut bien.

 

============================================================================================

Dreux n'a pas voulu, car cette quatre-vingt-dizième "Durocasserie" est la dernière imprimée sur papier dans le journal gratuit "DROUAIS MAGAZINE" qui a cessé de paraitre en Juillet dernier.

Voici l'article tel qu'il se présentait dans le dernier numéro (596- 6 au 19 Juillet 2012) du "DROUAIS MAGAZINE".

Drouais-magazine-596-du-6-Juillet-2012-derniere-durocasser.jpg

============================================================================================= 

N'ayez crainte, je continuerai à écrire de nouvelles Durocasseries historiques drouaises à paraître  sur mon  blog, chaque quinzaine.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Dreux Par Pierlouim

  • : DREUX PAR PIERLOUIM
  • DREUX PAR PIERLOUIM
  • : ACTUALITE ACTIVITE ET MEMOIRE DROUAISES Par le petit bout de ma lorgnette on y voit tout, en avant comme en arrière. DREUX HIER ET MAINTENANT.
  • Contact

Profil

  • PIERLOUIM
  • Né à Dreux, j'y ai vécu toute mon enfance.
Aprés quarante années d'exil à Lutéce, je reviens dans ma bonne ville. J'en observe la vie quotidienne et culturelle et me souviens de son histoire.
Pour me joindre:

 pierlouim@cegetel.net
  • Né à Dreux, j'y ai vécu toute mon enfance. Aprés quarante années d'exil à Lutéce, je reviens dans ma bonne ville. J'en observe la vie quotidienne et culturelle et me souviens de son histoire. Pour me joindre: pierlouim@cegetel.net

Recherche

RECHERCHES D'ARCHIVES

RECHERCHES D'ARCHIVES ANTERIEURES A 2012. Overblog ne présente plus l’intégralité des archives (limitées arbitrairement à un an) alors que le blog est ouvert depuis mars 2009. Pour connaître les archives antérieures vous êtes obligés de chercher dans les différentes catégories ci-dessous

VIDEOS de PIERLOUIM - YOU TUBE

Voir les vidéos de Pierlouim sur le site YOU TUBE.
cliquer :
http://www.youtube.com/results?search_type=&search_query=pierlouim&aq=f



SITES ET AMIS DROUAIS DU WEB

Pour l’instant Over-blog nouvelle (et mauvaise) manière ne m’autorise plus à vous présenter les logos et les adresses des sites drouais sur le net. Espérons que cela puisse être possible bientôt