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6 mars 2010 6 06 /03 /mars /2010 07:00


 Paraît cette semaine  dans le 
"DROUAIS MAGAZINE"'
la trente neuvième  DUROCASSERIE: 

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DREUX ET LES PROGRES TECHNIQUES DU
19 EME SIECLE :


Au 19ème siècle, surtout au second Empire,  de nombreux progrès techniques vont bouleverser la vie quotidienne des habitants de Dreux.


1- La fin du vignoble drouais :

Jusqu’à la révolution, le vignoble tenait une importance considérable dans l’économie drouaise en faisant vivre directement ou indirectement plus de 20% de la population. Le vignoble va peu à peu disparaître pour n’être  plus que souvenir après 1900.

 Les Drouais s’aperçurent qu’il était plus rentable de semer des céréales, d’élever du bétail et de cultiver une nouveauté, la pomme de terre que de faire du  vin dans une région sujette aux aléas climatiques. L’utilisation  du chemin de fer  fournissant Paris en vin du  Languedoc en peu de temps  ainsi que  l’épidémie de phylloxéra vont accélérer vers 1850 l‘ arrachage des vignes drouaises.


2-Des  industries nouvelles s’installèrent à Dreux :


chaussures liot 1901Les fabriques de chaussures : En 1850, un Polonais, Léon Wolf installe une  fabrique de chaussons rue St martin. L’affaire va rapidement prospérer et entraîner l’apparition de concurrents. En 1876 neuf fabriques de chaussures employaient près de 300 personnes. Si certains de ces établissements furent éphémères, d’autres ont eu une réelle  réputation comme  les frères STAAR ou la Sté  GAROUSSE.  La plupart de ces maisons disparurent au début du 20ème siècle. LIOT et Cie  (successeurs de la fabrique Wolf) ne  ferma ses portes qu’après la seconde guerre mondiale.  


La « Brasserie et malterie de l’ouest » fondée  vers 1850 se trouvait rue des caves, la bien nommée, puisque sous la falaise existe un important réseau de caves ou étaient entreposés les tonneaux de bière. La brasserie fermera ses portes en 1963.


Julien ESMERY dés 1870 fabriquait et louait des sacs aux producteurs de grains de la région. En épousant une demoiselle Caron il créa en 1893 une société ESMERY-CARON qui   est toujours en activité en 2010 et  fabrique des bâches plastifiées, de la toile pour stores  et conserve à Dreux un entrepôt et un service administratif.


3 –Développement d’équipements publics et de nouveaux métiers. :


-L’arrivée du chemin de fer à Dreux en 1864 bouleversera  profondément l’économie et la physionomie de la ville.


-Nicolas CLAYE  fut à la fois le premier receveur des postes de Dreux et le fondateur en 1807 du premier journal imprimé à Dreux « Annonces de l’Arrondissement de Dreux », concurrencé en 1837 par le « Druide », il deviendra un vrai journal  en 1848 sous  le nom de « Journal de Dreux ».

-Le premier des  photographes drouais  installa sa boutique en 1861.


Usine-a-Gaz-DREUX- 1900-Le télégraphe électrique arriva à Dreux en 1852 et le téléphone en 1894.
 
-L’installation de canalisations d’eau courante débuta en 1863 et celle du gaz en 1865
 (Photo : l’usine à gaz)

- L’électricité ne sera distribuée en réseau qu’en 1913.  



4-Les nouveaux bâtiments :

Le théâtre, place Rotrou en 1828 (détruit en 1900)
– La caserne à partir de 1847
-La Sous préfecture en 1863
- Le tribunal en 1870-
- Les écoles laïques de garçons, rue Godeau en 1884 et de filles place Mésirard en 1878. Le collège en 1878 rue St jean
- La caisse d’épargne en 1893-etc.

 

- La population drouaise passa en un siècle de 5437 à 9718 habitants..  Au 19èmesiècle la physionomie de Dreux changea radicalement. Le 20èmesiècle ne fit qu’accélérer le mouvement.

 

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Dans quinze jours : Rosières, Reines des Druides et Miss Agglo.

 

A bientôt, si Dreux le veut bien
  

 Si vous désirez lire ou relire les précedentes "durocasseries" cliquez sur : 
-DUROCASSERIES DE PIERLOUIM. 

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Aprés quarante années d'exil à Lutéce, je reviens dans ma bonne ville. J'en observe la vie quotidienne et culturelle et me souviens de son histoire.
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