Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 octobre 2012 6 20 /10 /octobre /2012 07:00

L’Histoire des frères DOGUEREAU, tous deux généraux du premier Empire, illustre bien l’ambiguïté de la désignation de  «Drouais célèbre».

L’ainé, Jean Pierre est né le 11 Janvier 1774 à Orléans. Pour l’histoire, il est considéré comme un «Orléanais célèbre», mais il n’a vécu que ses trois premières années à Orléans.et le reste de son enfance et adolescence à Dreux avec Louis, son cadet.

Le père, Jean Pierre Parfait était employé aux fermes du Roi à Orléans et vint s’installer au Grand Carrefour à Dreux en tant que maitre perruquier en 1776.

Le cadet, Louis le «Drouais célèbre» naquit dans notre ville le 11 Juillet 1777.

Les deux frères ont connu dans leur enfance le futur général de Billy né en 1763 au grand carrefour, son père étant potier d’étain. C’est peut-être leur voisin, ce grand camarade qui incita les deux frères à devenir militaires. Il faut dire qu’avoir vingt ans pendant la période révolutionnaire incitait à partir en guerre.

-Jean Pierre DOGUEREAU- Vicomte, (l’Orléanais) à 19 ans entre à l'école d'artillerie de Chalons. Il est nommé lieutenant d’artillerie à l'Armée du Rhin où il fait campagne de 1794 à 1797.En mars 1798, il se rend à Toulon pour servir le, commandant de l'artillerie de BONAPARTE. A l'expédition d'Egypte, il se distingue à la bataille des Pyramides. doguereau-jean-pierre.jpgIl est promu capitaine et participe au siège de Saint Jean d'Acre. Après la mort du général KLEBER, l'Armée fut contrainte à la capitulation et Jean-Pierre DOGUEREAU fut fait prisonnier et rapatrié en décembre 1801.

Aide de camp du général de SONGIS commandant l’artillerie de la Garde consulaire, il est promu colonel le 9 mars 1806.

Il fait partie de la Grande Armée en 1805, 1806, 1807.

En décembre 1808, au lendemain de son mariage avec Alexandrine Berthelot de Baye, Jean Pierre DOGUEREAU prit la route de l'Espagne pour aller rejoindre son nouveau poste.

Pour la deuxième fois, il est fait prisonnier à Pampelune assiégée par les Anglo-espagnols en 1813. Et ne rentra en France qu'au mois de juin 1814. (A la 1ère restauration).

A son retour de captivité, Jean Pierre DOGUEREAU fut nommé directeur de l'artillerie à Paris et fut fait chevalier de Saint-Louis le 8 juillet 1814. Sous Le règne de Louis XVIII, en 1821, il obtint le grade de maréchal de camp et en 1822 il fut appelé au commandement de l'Ecole régimentaire d’artillerie à La Fère, emploi qu'il devait conserver jusqu'à sa mort, le 20 août 1826 à 52 ans. Son frère Louis lui survivra près de trente ans.

-Louis DOGUEREAU, Baron (le Drouais) eut une carrière assez similaire à son ainé Jean Pierre, (l’Orléanais) où l’on retrouve les mêmes campagnes (Egypte, Espagne) pendant l’Empire et les mêmes distinctions et emplois à la restauration de la royauté.

-Entré à l'École d'artillerie en 1794, lieutenant à l'armée du Rhin en 1795, capitaine en Égypte et blessé à Saint-Jean-D’acre, chef de bataillon en 1803, major dans la garde impériale en 1806, colonel en 1807 et envoyé en Espagne, comme chef d'état-major de l'artillerie du général SEBASTIANI. Il eut un cheval tué sous lui à la bataille de Talavera. Il fut nommé Baron doguereau-2a.jpgd'Empire.

En 1811, il donna sa démission et reprit du service quand l'ennemi menaça le territoire français. Colonel d'artillerie à cheval dans la garde impériale, il  se couvrit de gloire pendant la campagne de 1814.

Le roi Louis XVIII pendant le séjour de Napoléon à l’ile d’Elbe nomma Louis DOGUEREAU maréchal de camp, commandeur de la Légion d'honneur et chevalier de Saint-Louis.Pendant les Cent-Jours, il commanda l'artillerie du 3e corps à Mézières. Au second retour de Louis XVIII, Louis DOGUEREAU fut nommé directeur de l'Ecole d'application d'artillerie à Metz, puis sous le règne de LOUIS PHILIPPE, commandant de l'Ecole d'artillerie de Douai (1831). Lieutenant général le 30 septembre 1832.

Elu député en 1837, dans le Loir-et-Cher, à Blois puis réélu en 1839 et 1842, il fut  directeur de l'Ecole polytechnique en 1939 et pair de France en 1845. Mis à la retraite d'office, comme général de division, le 30 mai 1848 (chute de Louis Philippe) il obtint de rester dans le cadre de réserve. Grand officier de la Légion d'honneur.

Louis Doguereau mourut à 79 ans  le 19 août 1856 à Landes-le-Gaulois (Loir-et-Cher), Il connut donc le premier et le second empire.

========================================================================

Jean Pierre DOGUEREAU a écrit un ouvrage relatant la campagne d’Egypte de Bonaparte. Un témoignage qui fait autorité et que l’on peut consulter à la médiathèque de Dreux «Odyssée».

doguereau-livre-egypte.jpg

Dans quinze jours nous verrons la (courte) vie du voisin et amis des frères Doguereau : Jean Louis De BILLY.

A bientôt, si Dreux le veut bien. 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Dreux Par Pierlouim

  • : DREUX PAR PIERLOUIM
  • DREUX PAR PIERLOUIM
  • : ACTUALITE ACTIVITE ET MEMOIRE DROUAISES Par le petit bout de ma lorgnette on y voit tout, en avant comme en arrière. DREUX HIER ET MAINTENANT.
  • Contact

Profil

  • PIERLOUIM
  • Né à Dreux, j'y ai vécu toute mon enfance.
Aprés quarante années d'exil à Lutéce, je reviens dans ma bonne ville. J'en observe la vie quotidienne et culturelle et me souviens de son histoire.
Pour me joindre:

 pierlouim@cegetel.net
  • Né à Dreux, j'y ai vécu toute mon enfance. Aprés quarante années d'exil à Lutéce, je reviens dans ma bonne ville. J'en observe la vie quotidienne et culturelle et me souviens de son histoire. Pour me joindre: pierlouim@cegetel.net

Recherche

RECHERCHES D'ARCHIVES

RECHERCHES D'ARCHIVES ANTERIEURES A 2012. Overblog ne présente plus l’intégralité des archives (limitées arbitrairement à un an) alors que le blog est ouvert depuis mars 2009. Pour connaître les archives antérieures vous êtes obligés de chercher dans les différentes catégories ci-dessous

VIDEOS de PIERLOUIM - YOU TUBE

Voir les vidéos de Pierlouim sur le site YOU TUBE.
cliquer :
http://www.youtube.com/results?search_type=&search_query=pierlouim&aq=f



SITES ET AMIS DROUAIS DU WEB

Pour l’instant Over-blog nouvelle (et mauvaise) manière ne m’autorise plus à vous présenter les logos et les adresses des sites drouais sur le net. Espérons que cela puisse être possible bientôt