Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 mars 2010 6 20 /03 /mars /2010 07:00

ROSIERE, REINE DES DRUIDES ET MISS AGGLO.


Pour la deuxième fois les Drouais élisent leur «Miss Agglo» en présence de la dame au chapeau et de miss France. Miss agglo 2010 est la digne descendante des rosières et reines  drouaises.  

Une rosière est une jeune fille  récompensée pour sa réputation vertueuse .Instituée, paraît-il, par saint Médard à la fin du Ve siècle. La fête de la rosière née à Salency,  consiste en la remise d'une couronne de roses à la jeune fille dont la conduite irréprochable, la vertu, la piété et la modestie sont dignes d’éloges..

En 1769, Charles Favart fait représenter un opéra-comique «la rosière de Salency» dont la musique est due en partie à notre musicien drouais François André Philidor.


- ROSIERE PLEBEENNE

En 1806, Napoléon 1er pour fêter son accession au trône et ses différentes victoires décréta: «Chaque commune ayant plus de 10 000 FR de revenu, dotera  sur les fonds communaux, une fille sage qui sera mariée à un homme ayant fait la guerre et dont le choix sera fait par le conseil municipal »

Pour se conformer à cet édit, le conseil municipal de Dreux désigna pendant plusieurs années une rosière dite «plébéiennes » désireuse d’épouser un soldat méritant revenu dans ses foyers. Les deux jeunes gens devaient être nés et habitant à Dreux. En 1807 furent ainsi désignés Geneviève DUCOS 20 ans, fille jouissant d’une bonne réputation et Jean Baptiste BURE, 27 ans, jardinier de bonnes mœurs, sans propriété, ayant fait cinq campagnes de guerre et n’ayant plus mère ni père. Pour son mariage, le couple  reçut de la ville de Dreux une dote de 600 FR.  


-ROSIERE DE DREUX

Au début du 20ème siècle, le conseil municipal de Dreux désignait chaque année une jeune fille méritante, qui était couronnée « Rosière de Dreux » le jour du comice agricole, début Juin. Elle recevait alors des mains du maire un livret de caisse d’épargne avec une somme d’argent provenant provenait d’un legs fait par une généreuse donatrice drouaise, Melle LECLANCHER-BAULU. Ma grand-mère Aimée MORCEL fut  à vingt ans la rosière de Dreux en 1901.
Aimée MORCEL- rosière Dreux de 1901.aimée MORCEL rosière Dreux
(Photos : Aimée entourée de ses demoiselles d’honneur.)
Sa maman étant malade et morte jeune, Aimée a tenu le ménage et élevé son petit frère. Aimé n’aimait pas beaucoup  évoquer son passé de rosière.(Il paraîtarait, ho scandale qu'une rosière qui lui succéda était enceinte lors de son couronnement...Madame de Fontenay n'en serait pad revenue non plus) 
 A partir de 1912, le couronnement de la Rosière quitte le comice agricole et le mois de Juin pour s’intégrer au programme du 14 Juillet.


-REINE DES DRUIDES

En 1964, pour la quinzaine commerciale, début Juin  est élue une « Reine des Druides ». L’élection se fait au cours d’un gala à la salle des fêtes retransmis par la télé et Europe1. Le jury, est présidé par le maire de Dreux (G. RASTEL). La Reine de Druide, opération de prestige pour le commerce drouais ne durera que quelques années.

rosiere.jpg 

-N’oublions pas les 19 « petites rosières » petites filles au bouquet de houx et pèlerine blanche qui accompagnent depuis 1994 les « importants » à la veille de la fête des Flambards.

 


                                                      -MISS AGGLO

L’élection par un jury public de miss agglo n’accompagne pas un événement particulier (comice agricole, 14 juillet ou semaine commerciale) mais est lui-même un événement spectacle pour la renommée de Dreux agglomération.
L’élue est méritante de beauté de charme et de repartie.Je souhaite longue vie au concours des miss Agglo.
 

  Miss Agglo 2009 Severine PRIEUR.

Dans quinze jours nous partirons en guerre (celle de 1870 à Dreux.) pour trois durocasseries.

 

A bientôt, si Dreux le veut bien.     


==============================================================================================
 ELECTION DE MISS DREUX AGGLO  2010 :

Julie Imbert a été élue Miss Agglo le 20 Mars 2010 en présence de Mme de Fontenay et Miss France 2010, Malika Ménard. 
(Photo du blog : "Les Bâtes autrement ) 
miss-agglo-2010-1 
       
                      
                                       miss-agglo-2010-2

miss-agglo-3

Partager cet article

Repost 0

commentaires

chaussures nike pas cher 22/03/2010 05:25


Ca fait plaisir de découvrir le blog,il est excellent!
Je vais souvent rendre visite!


Dreux Par Pierlouim

  • : DREUX PAR PIERLOUIM
  • DREUX PAR PIERLOUIM
  • : ACTUALITE ACTIVITE ET MEMOIRE DROUAISES Par le petit bout de ma lorgnette on y voit tout, en avant comme en arrière. DREUX HIER ET MAINTENANT.
  • Contact

Profil

  • PIERLOUIM
  • Né à Dreux, j'y ai vécu toute mon enfance.
Aprés quarante années d'exil à Lutéce, je reviens dans ma bonne ville. J'en observe la vie quotidienne et culturelle et me souviens de son histoire.
Pour me joindre:

 pierlouim@cegetel.net
  • Né à Dreux, j'y ai vécu toute mon enfance. Aprés quarante années d'exil à Lutéce, je reviens dans ma bonne ville. J'en observe la vie quotidienne et culturelle et me souviens de son histoire. Pour me joindre: pierlouim@cegetel.net

Recherche

RECHERCHES D'ARCHIVES

RECHERCHES D'ARCHIVES ANTERIEURES A 2012. Overblog ne présente plus l’intégralité des archives (limitées arbitrairement à un an) alors que le blog est ouvert depuis mars 2009. Pour connaître les archives antérieures vous êtes obligés de chercher dans les différentes catégories ci-dessous

VIDEOS de PIERLOUIM - YOU TUBE

Voir les vidéos de Pierlouim sur le site YOU TUBE.
cliquer :
http://www.youtube.com/results?search_type=&search_query=pierlouim&aq=f



SITES ET AMIS DROUAIS DU WEB

Pour l’instant Over-blog nouvelle (et mauvaise) manière ne m’autorise plus à vous présenter les logos et les adresses des sites drouais sur le net. Espérons que cela puisse être possible bientôt