Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 avril 2010 6 03 /04 /avril /2010 07:00


 Paraît cette semaine  dans le 
"DROUAIS MAGAZINE"'
la quarante et unième  DUROCASSERIE: 

==========================================================================


1870 : UNE GUERRE MECONNUE.


La mémoire collective fait peu de cas de la guerre de 1870, une défaite humiliante faisant  perdre à la France l’Alsace et la Lorraine. Pourtant cette guerre fut déterminante car elle porta en germe  les deux guerres dites mondiales .


Les causes :
Un empire finissant (le second français, avec Napoléon le troisième) contre un Empire (l’Allemand) en devenir. Le trône d’Espagne est vacant. Un prince Allemand se présente à la succession, L’Empereur français n’est pas d’accord. Le Roi Guillaume de Prusse accepte cependant l’effacement de son poulain. Mais, par la célèbre « dépêche d’Ems » bidouillée par le chancelier Bismarck, la France croit à un affront et déclare la guerre à la Prusse le 19 Juillet 1870. Voyant la Prusse attaquée, les «petits» états allemands se rallient au ravissement de Bismarck qui voit ainsi se reconstituer l’Empire Allemand.


Cette guerre courte (à peine huit mois), est « moderne » exploitant toutes les techniques et progrès industriels du XIX °  siècle :


1870 chasseurs à pieds 1870
-Le télégraphe 
: La dépêche d’Ems en est le symbole. Les télégrammes arrivent plus vites qu’un cheval au galop.
Mais les fils une fois coupés par l’ennemi, l’information ne passe plus.


-Le chemin de fer : Le transport par train des troupes et du matériel vers le front favorise une mobilisation  rapide. Mais par manque de coordination, la mobilisation de l'armée française se fit
avec beaucoup de confusion.

(Photo : "Mobiles" se battant prés de lignes de chemin de fer et de télégraphe.) 

-Les fusils :
Le fameux « chassepot » français se charge par la culasse et non par la bouche comme du temps de Napoléon 1er. Cela permet aux soldats de tirer et de recharger 6 fois par minute même en position couché. Ce qui favorise les embuscades. Le chassepot est de meilleure efficacité que le fusil allemand.
Mais les cartouches étant fabriquées en Belgique les Français vont vite manquer de munitions.
1870wp4aa9455a

-Les canons : De meilleure portée,celui des allemands se charge par la culasse

1870 Artillerie-bavaroise
-Les mitrailleuses :
Le «canon à balles» des Français n’est pas à la hauteur du matériel allemand.

La mitrailleuse de Reffye,   utilisée par les français lors de la Guerre de 1870-1871 était actionnée à la main. Ce tout nouvel engin, lourd et mal utilisé ne donna pas les résultats espérés. Cette arme de 13 mm comportait 25 tubes tirant cinq séries de cinq balles. Elle tirait 130 coups par minute et portait à 1100 m,  pesant 800 kg, elle était tirée par 6 chevaux.é
1870mitrailleuse


-La cavalerie : Face aux nouveaux canons et aux mitrailleuses, les charges de cavalerie à la Murat deviennent obsolètes. Les charges de cavaleries suicidaires de Reichshoffen, signent la fin de cette façon de guerroyer.

1870B-Rezonville 02-2
-Les aérostats : Utilisés pour l’observation et pour sortir de villes assiégées, ils sont déjà attaqués par des  canons anti-ballon prémices de la D.C.A.

1870 canon à ballons
-La photographie-De nombreuses photos témoignent sur le vif de cette guerre. 
-La croix rouge :
La France et l’Allemagne ont signés en 1864 à Genève la convention "Pour l'amélioration du sort desmilitaires
blessés", inspirée par la Croix rouge crée par le Suisse Henri Dunant


Les Allemands furent surpris par trois événements de taille :

 
1-Après l’abdication de Napoléon III battu à Sedan, les Allemands pensaient la guerre finie. La république étant proclamée deux jours après, le gouvernement provisoire continua la lutte,  en se réfugiant à Tours puis à Bordeaux. 1870 BismarckundNapoleonIII(le vaincu (Napoléon III )et le vainqueur (Bismarck)


2– Après la reddition  de  Sedan puis de Metz, les Allemands  eurent subitement  400 000 prisonniers de guerre à évacuer vers l’Allemagne.

 
3
Les Allemands se trouvèrent en face d’armées de réservistes (les «mobiles ») et d’une «résistance» faite en partie de francs –tireurs, qui selon l’occupant ne respecte pas les lois de la guerre.

En y ajoutant l’inorganisation des troupes française, les analogies avec la «débâcle» de 1940 sont flagrantes.


L’Eure et Loir prise en tenaille entre les armées allemandes assiégeant la capitale et l’armée de la Loire connaîtra  6 mois terribles.
La région drouaise sera durement touchée par cette guerre.

C’est  ce que nous verrons en détail dans quinze jours.

  A bientôt, si Dreux le veut bien.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Alain Marie 03/04/2010 08:55


Très intéressant. Merci.


Dreux Par Pierlouim

  • : DREUX PAR PIERLOUIM
  • DREUX PAR PIERLOUIM
  • : ACTUALITE ACTIVITE ET MEMOIRE DROUAISES Par le petit bout de ma lorgnette on y voit tout, en avant comme en arrière. DREUX HIER ET MAINTENANT.
  • Contact

Profil

  • PIERLOUIM
  • Né à Dreux, j'y ai vécu toute mon enfance.
Aprés quarante années d'exil à Lutéce, je reviens dans ma bonne ville. J'en observe la vie quotidienne et culturelle et me souviens de son histoire.
Pour me joindre:

 pierlouim@cegetel.net
  • Né à Dreux, j'y ai vécu toute mon enfance. Aprés quarante années d'exil à Lutéce, je reviens dans ma bonne ville. J'en observe la vie quotidienne et culturelle et me souviens de son histoire. Pour me joindre: pierlouim@cegetel.net

Recherche

RECHERCHES D'ARCHIVES

RECHERCHES D'ARCHIVES ANTERIEURES A 2012. Overblog ne présente plus l’intégralité des archives (limitées arbitrairement à un an) alors que le blog est ouvert depuis mars 2009. Pour connaître les archives antérieures vous êtes obligés de chercher dans les différentes catégories ci-dessous

VIDEOS de PIERLOUIM - YOU TUBE

Voir les vidéos de Pierlouim sur le site YOU TUBE.
cliquer :
http://www.youtube.com/results?search_type=&search_query=pierlouim&aq=f



SITES ET AMIS DROUAIS DU WEB

Pour l’instant Over-blog nouvelle (et mauvaise) manière ne m’autorise plus à vous présenter les logos et les adresses des sites drouais sur le net. Espérons que cela puisse être possible bientôt