Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 avril 2010 6 17 /04 /avril /2010 07:00

 


 Paraît cette semaine  dans le 
"DROUAIS MAGAZINE"'
la quarante deuxième  DUROCASSERIE: 

=========================================================================================

 

 

LA GUERRE DE 1870 A DREUX.

   

Octobre 1870, Dreux a peur.  La guerre s’étend et se rapproche. Les allemands sont à Versailles depuis le 19 Septembre et assiègent Paris depuis le 22.

Dreux n’a plus de contact avec la capitale.

La voie ferrée Paris Granville et le télégraphe sont coupés. Les nouvelles apportées par un ballon venant de Paris et atterri à Dreux ne sont pas rassurantes. L’ennemi sera à Dreux dans les jours qui viennent.

Charles de Coynart, militaire à la retraite, commandant des gardes nationaux de Dreux conseille au maire Batardon de ne pas résister si une armée prussienne entre dans la ville. Une résistance serait vaine car la région de Dreux est un pays plat «à découvert».

 

 -8 Octobre : 7000 Allemands avec 12 canons sont arrivés à Houdan. Des éclaireurs Hulans se présentent à l’entrée de Dreux. Le maire ne les laisse pas entrer.

A Chérisy 24 Hussards bleus venu réquisitionner de l’avoine et des vaches pour l’armée assiégeant Paris se heurtent à 200 Français et prennent la fuite.

1870 requisition ferme guerre7013 Scéne de réquisition de l'occupant dans une ferme.

 

-9 Octobre : Les Allemands reviennent pour réclamer les réquisitions de la veille. Ils sont attaqués par un détachement des Mobiles de l’Orne et des gardes nationaux de Dreux. Une lutte acharnée s’engage dans le village. L’ennemi se retire. On dénombre plusieurs morts et prisonniers de chaque côté.

 

1870 incendie cherisy-10 Octobre : Les Allemands reviennent en force: 2000 hommes et plusieurs canons attaquent sans succès les Français barricadés au pont de Chérisy.

 

Pour les Prussiens, un village dans lequel ils sont attaqués est réputé «en guerre».

 

Ils vont donc se venger : Plus de 50 maisons de Chérisy sont en flammes quand l’ennemi se retire.

 

 

-18 Octobre : Le Lt Colonel de Beaurepaire, commandant les Mobiles du Calvados, désireux de surveiller des troupes ennemies signalées à Marolles, grimpe en haut de la Chapelle Royale. Sur le toit il glisse, traverse la verrière du dôme et se tue en tombant sur le carrelage de la Chapelle.  

 

1870 combat neige phot-24 Octobre : En pleine nuit, aux «5 chênes» (Route de Châteauneuf) une fusillade entre mobiles et francs tireurs se prenant les uns les autres pour des Prussiens fait 12 morts et une soixantaine de blessés français à la surprise des Allemands cantonnés à Marville.

 

-La capitulation de Metz le 27 Octobre libère beaucoup de  troupes allemandes sur le siège de Paris et la province. La pression de l’occupant devient plus forte en Eure et Loir.

 

-17 Novembre : Au même endroit que la bataille de 1562, entre Catholiques et protestants, 15 000 Allemands avec 12 canons venant de Chartres sont interceptés par 3000 Mobiles et 700 Fusiliers Marins (sans artillerie) entre Imbermais et Nuisement. Le combat étant inégal, les Fusiliers marins se sacrifient pour permettre aux mobiles de se replier sur Nonancourt.

Aux Rochelles, une rue à l’endroit des derniers combats porte le nom de «17 Novembre» (sans mentionner l’année 1870)

 

-18 Novembre –Les Allemands entrent dans Dreux, décrétée «ville ouverte», afin d’éviter le sort malheureux de Chérisy. Pour Dreux la guerre est finie

 

-1871 :

- 18 janvier : L’Empire Allemand est proclamé à Versailles.

-28Janvier : Paris capitule. -10 mai : Traité de Francfort, la France perd l’Alsace et la Loraine.

Après que les Français eurent payé les 5 milliards de Francs or exigés par les vainqueurs, les Prussiens quittent le territoire français le 16 septembre 1873.

 

Dans 15 jours : Personnalités drouaises de 1870.

 

A bientôt, si Dreux le veut bien

 

========================================================================

Si vous désirez lire ou relire les précedentes "durocasseries" cliquez sur : 
-DUROCASSERIES DE PIERLOUIM. 

====================================================================== 
Je vous rappelle que vous pouvez réagir à cette note en déposant un commentaire en cliquant sur "Déposer un commentaire" ou par mail

pierlouim@cegetel.net   

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Yovanov 21/04/2010 00:05


Très intéressant le dernier article sur la guerre 1870; je comprends mieux maintenant l'appellation de certaines rues de Dreux.
Merci pour ce bel article.
Henry


Dreux Par Pierlouim

  • : DREUX PAR PIERLOUIM
  • DREUX PAR PIERLOUIM
  • : ACTUALITE ACTIVITE ET MEMOIRE DROUAISES Par le petit bout de ma lorgnette on y voit tout, en avant comme en arrière. DREUX HIER ET MAINTENANT.
  • Contact

Profil

  • PIERLOUIM
  • Né à Dreux, j'y ai vécu toute mon enfance.
Aprés quarante années d'exil à Lutéce, je reviens dans ma bonne ville. J'en observe la vie quotidienne et culturelle et me souviens de son histoire.
Pour me joindre:

 pierlouim@cegetel.net
  • Né à Dreux, j'y ai vécu toute mon enfance. Aprés quarante années d'exil à Lutéce, je reviens dans ma bonne ville. J'en observe la vie quotidienne et culturelle et me souviens de son histoire. Pour me joindre: pierlouim@cegetel.net

Recherche

RECHERCHES D'ARCHIVES

RECHERCHES D'ARCHIVES ANTERIEURES A 2012. Overblog ne présente plus l’intégralité des archives (limitées arbitrairement à un an) alors que le blog est ouvert depuis mars 2009. Pour connaître les archives antérieures vous êtes obligés de chercher dans les différentes catégories ci-dessous

VIDEOS de PIERLOUIM - YOU TUBE

Voir les vidéos de Pierlouim sur le site YOU TUBE.
cliquer :
http://www.youtube.com/results?search_type=&search_query=pierlouim&aq=f



SITES ET AMIS DROUAIS DU WEB

Pour l’instant Over-blog nouvelle (et mauvaise) manière ne m’autorise plus à vous présenter les logos et les adresses des sites drouais sur le net. Espérons que cela puisse être possible bientôt