Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 mai 2010 6 01 /05 /mai /2010 07:00


 Paraît cette semaine  dans le 
"DROUAIS MAGAZINE"'
la quarante troisième  DUROCASSERIE: 

=========================================================================================

 

 

LES DROUAIS DANS LA TOURMENTE  DE 1870 :

 

 

-LES ANONYMES: Un monument dans le cimetière de Dreux entretient la mémoire des Drouais morts pendant les combats de cette guerre. 

1870-monument-guerre-70-cimetiere-Dreux.JPG 

-LES MAIRES DE DREUX :

-Eugène Charles BATARDON (1818-1895) Maire de Dreux depuis février 1869.

Le 8 Octobre 1870 il interdit à un groupe d’éclaireurs Uhlans de pénétrer dans la ville. Le 11, après l’incendie de Chérisy par l’ennemi il décrète Dreux «ville ouverte» pour éviter le sort tragique de la ville voisine. Les allemands se contentent de traverser Dreux sans y stationner. Emile LABICHE, Préfet de l’Eure et Loir furieux de ce qu’il considère comme une trahison, destitue BATARDON et le fait transférer à Tours devant le tribunal du Gouvernement provisoire, qui le remet très vite en liberté. Ironie de l’histoire: le 20 Octobre, le Préfet LABICHE se porte lui-même en calèche avec un drapeau blanc au devant de l’armée prussienne pour traiter la capitulation de Chartres.

-Elie TILLEUL (1804-1893) Maire de Dreux du 11 Octobre 1870 au 18 Avril 1871.

C’est lui qui négocie au soir de la bataille du 17 Novembre la reddition définitive de Dreux.

BATARDON est  à nouveau maire du 19 Avril au 22 Mai 1871.

 

-LE TEMOIN:

 -Charles Arsène DE COYNART (né en 1814 à Dreux) Commandant de la Garde nationale sédentaire de Dreux. En 1872 il fait paraître en recueil sa correspondance avec son frère habitant Trouville (en zone non occupée par les Allemands). Ce livre «La guerre à Dreux-1870/1871» sert de référence pour connaître cette période drouaise douloureuse. (On peut le lire à l’Odyssée).

 

1870-c-beaurepaire.jpg-LE HEROS:

  -Le commandant BEAUREPAIRE : (né en 1830 prés de Caen).

 

 

 Le 18 Octobre, le Lt Colonel de Beaurepaire commandant les mobiles du Calvados, désireux de surveiller des troupes ennemies signalées à Marolles, grimpe en haut de la Chapelle Royale.

 

 Sur le toit il glisse, traverse la verrière du dôme et se tue en tombant sur le carrelage de la Chapelle.

 

-LES DEUX EXTREMES:

1870---general-Ildefonse-FAVE.jpg-Le Général Ildefonse FAVE est né le 12 Février 1812 à Dreux. Comme les autres généraux drouais De BILLY, SENARMONT, DOGUEREAU c’est un artilleur. Mais FAVE est surtout un grand théoricien connu par la publication de nombreux ouvrages sur l’artillerie (Dont un cosigné avec le futur Napoléon III). Ancien élève de l’école polytechnique il y devint professeur puis le Commandant en 1866.

 

Quand éclate la guerre de 1870, le général FAVE, replié sur Paris, commande l’artillerie d’une partie des forts défendant la capitale. Il est blessé pendant la bataille de Champigny.

 Le général FAVE meurt à Paris le 14 Mars 1894.

 

delescluze-caricature.jpg-Charles DELESCLUZE: J’ai eu l’occasion en octobre dernier de vous parler de ce Drouais révolutionnaire surnommé par ses contemporain «Barre de Fer». Il aurait eut deux cent ans en 2009. Républicain acharné il s’opposa sans concession au second Empire et passa une partie de sa vie en exil, en prison ou au bagne. Il mourut sur une des barricades de la Commune le 25 Mai 1871.

 

Ces deux natifs de Dreux n’étaient pas très aimés de leurs contemporains. L’un pour avoir été trop prés du régime impérial (aide de camps de Napoléon III). L’autre pour sentir le souffre de cette période détestée par la troisième République que fut la Commune, triste épilogue de la guerre de 1870.

 

Dans 15 jours : plus gai : Anecdotes drouaises pendant la guerre de 1870.

Voyages en Ballon.

A bientôt, si Dreux le veut bien

========================================================================

Si vous désirez lire ou relire les précedentes "durocasseries" cliquez sur : 
-DUROCASSERIES DE PIERLOUIM. 

====================================================================== 
Je vous rappelle que vous pouvez réagir à cette note en déposant un commentaire en cliquant sur "Déposer un commentaire" ou par mail

pierlouim@cegetel.net    

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Dreux Par Pierlouim

  • : DREUX PAR PIERLOUIM
  • DREUX PAR PIERLOUIM
  • : ACTUALITE ACTIVITE ET MEMOIRE DROUAISES Par le petit bout de ma lorgnette on y voit tout, en avant comme en arrière. DREUX HIER ET MAINTENANT.
  • Contact

Profil

  • PIERLOUIM
  • Né à Dreux, j'y ai vécu toute mon enfance.
Aprés quarante années d'exil à Lutéce, je reviens dans ma bonne ville. J'en observe la vie quotidienne et culturelle et me souviens de son histoire.
Pour me joindre:

 pierlouim@cegetel.net
  • Né à Dreux, j'y ai vécu toute mon enfance. Aprés quarante années d'exil à Lutéce, je reviens dans ma bonne ville. J'en observe la vie quotidienne et culturelle et me souviens de son histoire. Pour me joindre: pierlouim@cegetel.net

Recherche

RECHERCHES D'ARCHIVES

RECHERCHES D'ARCHIVES ANTERIEURES A 2012. Overblog ne présente plus l’intégralité des archives (limitées arbitrairement à un an) alors que le blog est ouvert depuis mars 2009. Pour connaître les archives antérieures vous êtes obligés de chercher dans les différentes catégories ci-dessous

VIDEOS de PIERLOUIM - YOU TUBE

Voir les vidéos de Pierlouim sur le site YOU TUBE.
cliquer :
http://www.youtube.com/results?search_type=&search_query=pierlouim&aq=f



SITES ET AMIS DROUAIS DU WEB

Pour l’instant Over-blog nouvelle (et mauvaise) manière ne m’autorise plus à vous présenter les logos et les adresses des sites drouais sur le net. Espérons que cela puisse être possible bientôt