Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 mai 2010 6 15 /05 /mai /2010 07:00


 Paraît cette semaine  dans le 
"DROUAIS MAGAZINE"'
la quarante quatrième  DUROCASSERIE: 

=========================================================================================

 

ANECDOTES DROUAISES DE LA GUERRE DE 1870.

 

Pour terminer les Durocasseries consacrées à la douloureuse guerre de 1870 deux anecdotes moins tragiques. :

 

-Le Douanier ROUSSEAU.

En 1863, Henri Rousseau qui n’est pas encore le peintre «douanier Rousseau » (1844-1910) à la suite d’un larcin, pour échapper à la prison s’engage dans l’armée pour 7ans au 51ème régiment d’infanterie, cantonné à Dreux. ROUSSEAU n’hésitera pas à mentir pour constituer sa légende relayée par APPOLINAIRE : Sa participation à l’expédition française au Mexique et une intervention éclatante dans la défense de Dreux. Mais tout cela est faux. Il n’ira jamais au Mexique et sera démobilisé en 1870 au titre de soutien de veuve.

Douanier-ROUSSEAU--Paysage-avec-scene-de-guerre-jpg

 

En novembre 2007 à la salle des ventes Drouot, un tableau du douanier Rousseau «Paysage avec scène de guerre» de 1877 est adjugé 141 600 €. Le tableau qui n’a rien à voir avec Dreux relate cependant un fait survenu durant l’hiver 1870-1871, aussi rigoureux que meurtrier.

1870 ballon 

-Le Ballon « Céleste » atterrit à Dreux le 30 Septembre 1870.

En 136 jours du siège de Paris (Sept.1870-Fév.1871), 67 ballons «montés» s’envolent de Paris vers la Province non occupée par l’armée prussienne.

N’étant pas «dirigeables» chacun de ces ballons connait un destin différent.

-Trois ballons explosent avant l’envol,

-deux ballons s’abiment en mer (Dans le bassin d’Arcachon et en Manche prés de Plymouth) entrainant dans la mort leur aérostier.

- Cinq ballons sont prisonniers des Prussiens (deux malheureux atterrissent directement en Allemagne).

- Un ballon vole jusqu’en Norvège, trois en Hollande et deux en Belgique.

 

Dans la cinquantaine de ballons ayant réussi leur mission trois terminent leur vol en Eure et Loir dont un à Dreux.

Le cinquième ballon, le «Céleste» s’envole de l’usine à gaz de Vaugirard le 30 Septembre à 9h30, 1870 Gaston Tissandier by Henri Thiriatà son bord Gaston TISSANDIER, un aérostier confirmé.

Il n’est pas rassuré: le «Céleste» est un vieux ballon troué de partout et rafistolé en catastrophe. Le voyage est mouvementé.

Au-dessus des troupes occupantes à Versailles et à Houdan, TISSANDIER jette des milliers de tracts en allemand incitant les soldats d’outre Rhin à faire comme les Français : se débarrasser de leurs Rois et Empereur et de faire la paix.

 Vers midi le ballon atterrit à Dreux encore en zone «libre». Les Drouais accueillent TISSANDIER en héros.

1870 Ballon arrive à dreux

 

  

La poste de Dreux tamponne quelques 30 000 lettres venant de Paris assiégé destinées à la province et à l’étranger. TISSANDIER rejoint en train le gouvernement réfugié à Tours.

Les trois pigeons qu’il avait emmenés avec lui essayeront de rejoindre Paris avec des messages microfilmés attachés à leurs pattes.

 

Gaston TISSANDIER et son frère, Albert tenteront sans succès de retourner en ballon à Paris. En 1885 ils inventent  un moyen de rendre les ballons enfin «dirigeables».

 

Une rue drouaise porte le nom de Gaston TISSANDIER. Normal, mais il n’y a pas de rue Charles de COYNART, celui qui par son livre «La Guerre à Dreux 1870-1871» fut le témoin le plus important de cette période tragique.

 

 

Le récit complet du voyage en ballon de Gaston TISSANDIER à Dreux est sur le Web : 

http://www.coppoweb.com/ballons/fr.ball_lst.php?idnb=5 

Ne ratez pas ce récit : il est haut en couleur et donne de nombreux renseignements sur cette époque de 1870... 

 

Dans 15 jours : Lieux drouais.

 

A bientôt, si Dreux le veut bien.

========================================================================

Si vous désirez lire ou relire les précedentes "durocasseries" cliquez sur : 
-DUROCASSERIES DE PIERLOUIM. 
====================================================================== 
Je vous rappelle que vous pouvez réagir à cette note en déposant un commentaire en cliquant sur "Déposer un commentaire" ou par mail

pierlouim@cegetel.net  

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Dreux Par Pierlouim

  • : DREUX PAR PIERLOUIM
  • DREUX PAR PIERLOUIM
  • : ACTUALITE ACTIVITE ET MEMOIRE DROUAISES Par le petit bout de ma lorgnette on y voit tout, en avant comme en arrière. DREUX HIER ET MAINTENANT.
  • Contact

Profil

  • PIERLOUIM
  • Né à Dreux, j'y ai vécu toute mon enfance.
Aprés quarante années d'exil à Lutéce, je reviens dans ma bonne ville. J'en observe la vie quotidienne et culturelle et me souviens de son histoire.
Pour me joindre:

 pierlouim@cegetel.net
  • Né à Dreux, j'y ai vécu toute mon enfance. Aprés quarante années d'exil à Lutéce, je reviens dans ma bonne ville. J'en observe la vie quotidienne et culturelle et me souviens de son histoire. Pour me joindre: pierlouim@cegetel.net

Recherche

RECHERCHES D'ARCHIVES

RECHERCHES D'ARCHIVES ANTERIEURES A 2012. Overblog ne présente plus l’intégralité des archives (limitées arbitrairement à un an) alors que le blog est ouvert depuis mars 2009. Pour connaître les archives antérieures vous êtes obligés de chercher dans les différentes catégories ci-dessous

VIDEOS de PIERLOUIM - YOU TUBE

Voir les vidéos de Pierlouim sur le site YOU TUBE.
cliquer :
http://www.youtube.com/results?search_type=&search_query=pierlouim&aq=f



SITES ET AMIS DROUAIS DU WEB

Pour l’instant Over-blog nouvelle (et mauvaise) manière ne m’autorise plus à vous présenter les logos et les adresses des sites drouais sur le net. Espérons que cela puisse être possible bientôt