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29 mai 2010 6 29 /05 /mai /2010 07:00


 Paraît cette semaine  dans le 
"DROUAIS MAGAZINE"'
la quarantecinquième  DUROCASSERIE: 

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LIEUX D'HISTOIRE DROUAISE :

Le tunnel de Sant Denis.

 

Un certain nombre d’endroits à Dreux ont connu par le passé des évènements importants ou spécifiques de le la vie quotidienne drouaise. Ces lieux étant nombreux je vais y consacrer plusieurs durocasseries à venir.

Pour que ce passé revienne, il suffit d’oublier le présent, de fermer les yeux et se laisser aller à l’histoire.

Commençons par un lieu qui aujourd’hui peut paraître quelconque et un peu sinistre :

Le tunnel Saint Denis, ses rails de chemins de fer, sa gare et sa coopérative beauceronne en ruine.

tunnel st denis 1

 

 Et pourtant, fermons les yeux, l’histoire passe …

 

1905 : Voyez vous ce jeune maçon moustachu accouru du Berry, embauché par l’entreprise ROUZEAU ?  Il construit avec plusieurs compagnons une belle maison dans la pointe formée par le chemin de Nogent et le chemin de Rieuville (bd Kennedy et rue de Rieuville).

Des tombes et des restes de murs apparaissent sous les coups de pioches. L’archéologie préventive n’existant pas en 1905, les travaux ne sont pas interrompus et les vestiges anciens sont  recouverts par la nouvelle construction.

Mais qu’a donc découvert mon grand-père?

Pour répondre à cette question, faisons un grand saut dans le temps :

 

An de grâce 1180 : Une chapelle dédiée à St Denis vient d’être édifiée par Robert 1er, Comte de Dreux, frère du Roi actuel Louis VII « le jeune ».

 

-Le Comte Robert est un grand bâtisseur.  Au loin, sur la colline vous apercevez la toute nouvelle collégiale St Etienne blottie à l’intérieur de l’imposant château fort.

Derrière la chapelle St Denis se trouve un monastère, un des plus grands de France, occupé par des frères hospitaliers, affiliés aux mythiques «Templiers». Voyageurs et pèlerins  trouvent ainsi gîte et couvert sans entrer dans la ville de Dreux  à plus d’un kilomètre.

Devant la chapelle, se trouve une croix. Tous les ans, le jour des rameaux, une procession réunissant le clergé et les fidèles drouais sort de la ville pour se rendre devant cette croix que l’on nomme «croix buissée», car chacun y attache un petit rameau de buis béni.

 

-Le Comte Robert est généreux : Il vient d’accorder aux frères hospitaliers le droit de foire de trois jours, chaque année à la Saint Denis et d’en récolter les profits.

 

Nous sommes début octobre (le 9 exactement), entendez vous cette agitation ? (Ne rouvrez pas les yeux car dans 8 siècles il y aura à cet emplacement la gare et ses voies ferrées)

Voyez cette foule bariolée venue de toute l’Ile de France, même parfois de Normandie, ce pays ennemi dont le Duc est aussi Roi d’Angleterre. Des bourgeois, des ecclésiastiques,  des gentes damoiseaux et damoiselles déambulent, attentifs aux marchands, et camelots leur   présentant draps multicolores, fourrures et ustensiles de toutes sortes. Des bateleurs, ménestrels et montreurs d’ours ameutent la foule à grand bruit. Des milliers de bestioles réunies en troupeaux attendent de nouveaux propriétaires : volailles, vaches, cochons, moutons, chevaux.

Bref, c’est  la foire de la Saint Denis à Dreux, une des plus importante du royaume.

Cette foire typiquement Drouaise se tiendra chaque année à cet emplacement jusqu’en 1864, l’arrivée du chemin de fer la déplaçant vers la place St Gille (Mésirard.).

 

 Dans quinze jours nous verrons que ce lieu drouais, le tunnel de St Denis, ne connut pas que des jours heureux.

  A bientôt, si Dreux le veut bien.

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Si vous désirez lire ou relire les précedentes "durocasseries" cliquez sur : 
-DUROCASSERIES DE PIERLOUIM. 
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commentaires

pierlouim 01/06/2010 15:18


Jevois que nous avons les mêmes souvenirs.
Je vais parler de la passerelle dans trois notes, aprés la guerre de cent ans, les guerres de religions, la révolution et la construcion du chemin de fer et la guerre de 1870. Il s'en est passé des
choses à l'emplacement de ce tunnel.....


Balbuzard 01/06/2010 12:22


J'ai de vagues souvenirs de 1905..:-)) par contre de très bons ...du passage à niveau et de sa passerelle...les trains à vapeur..!!
A bientôt la suite


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