Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 juin 2010 6 26 /06 /juin /2010 07:00


 Paraît cette semaine  dans le 
"DROUAIS MAGAZINE"'
la quarante septième DUROCASSERIE: 

===========================================================================================

LIEUX D'HISTOIRE DROUAISE :

 Le tunnel de Sant Denis (3).

   

Continuons à visiter le passé du tunnel Saint Denis.

Après la désastreuse occupation anglaise de la guerre de cent ans, Dreux va jouir de 130 années de paix. Pendant la Renaissance, l’église St Pierre est rénovée et agrandie,  les quartiers détruits sont reconstruits, et, symbole de cette paix retrouvée, un bel et nouveau beffroi est élevé au centre de la ville.

Le haut du Faubourg «St Denis» jouit aussi de ce calme. La croix buissée est toujours vénérée, ce qui reste de la chapelle et de la maison moniale sert aux vignerons de Rieuville pour entreposer vins et matériels.

 

-1562: Brusquement une période difficile de trente ans, faite de guerres, de rapines, de sièges et de désolation s’abat sur Dreux et sa région.

Et pourtant en cette matinée du 20 décembre 1562, c’est une armée amie et victorieuse qui défile acclamée par les Drouais. Plusieurs milliers d’hommes descendent le faubourg St Denis  se dirigeant vers la ville dont les portes sont grande ouvertes. Les cloches de St Pierre sonnent à toutes volées.

Hier, entre Nuisement et Marville s’est déroulée la première bataille rangée des guerres dites de «religion», furieuse et sanglante entre  16000«Catholiques» et 13000 «Protestants ».

bataille-de-dreux-champ-bataille-1.jpg

Dans ce dessin on aperçoit bien Dreux au loin et Nuisement qui brûle....et ce que l'on voit entre la ville et le champ de bataille est problement Rieuville avec  la Chapelle St Denis..

 

C’est le vainqueur, le Duc François de Guise, commandant l’armée «royale» catholique  qui défile ainsi, à la tête de ses troupes. Il est fier mais un peu chagrin car il est seul, il a perdu ses deux compagnons avec lesquels il formait le «triumvirat» (conseillers influents) après du jeune roi de 12 ans, Charles IX. Le Maréchal de Saint André a été tué et le connétable de Montmorency fait prisonnier, a du suivre l’armée protestante en retraite, commandée par l’Amiral de Coligny. Le duc de Guise a dormi cette nuit dans une grange à Nuisement avec le vaincu, le «protestant» Prince de Condé, lequel ce matin est emmené en prison à Chartres.

Pendant toute la bataille, les Drouais sont restés claquemurés derrière les fortifications de la ville. Ils souhaitaient la victoire du Duc de Guise car leur Comtesse est la reine régente Catherine de Médicis.

L’armée victorieuse descend à Dreux pour assister à un Te Deum à l’église St Pierre.

De longues files de charrettes, en sens contraire se dirigent vers le champ de bataille. Les Drouais doivent accomplir la tâche qui leur incombe: ensevelir les 8000 cadavres laissés sur le terrain.

Le Duc de Guise profitera peu de sa victoire, il sera assassiné en Février 1563.

Jusqu’à la Révolution, une messe célébrera chaque 19 décembre à l’église St Pierre la victoire des Catholiques sur les Protestants à Dreux.

 

Le «haut» de Saint Denis va encore servir par deux fois de poste d’observation et de bombardement. Après l’assassinat d’Henri III, les Drouais fidèles à la ligue et au Duc Charles de Guise (Petit fils du vainqueur de la bataille de Dreux) ne veulent pas d’un roi «Protestant».

 

-1590: Henri de Navarre commence le siège de Dreux mais part au devant de l’armée de la Ligue pour livrer et gagner la bataille d’Ivry: «Ralliez-vous à mon panache blanc!».

 

-1593: Le futur Henri IV fait à nouveau le siège de Dreux. La ville capitule et le château «fort» est démantelé. Peu de temps après, par son retour au catholicisme, Henry IV est couronné roi de France à Chartres.

 

Dans 15 jours : Tunnel Saint Denis (4) : Révolution et Arrivée du chemin de fer.

 

A bientôt, si Dreux le veut bien.

 ========================================================================

 

Si vous désirez lire ou relire les précedentes "durocasseries" cliquez sur : 
-DUROCASSERIES DE PIERLOUIM. 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Dreux Par Pierlouim

  • : DREUX PAR PIERLOUIM
  • DREUX PAR PIERLOUIM
  • : ACTUALITE ACTIVITE ET MEMOIRE DROUAISES Par le petit bout de ma lorgnette on y voit tout, en avant comme en arrière. DREUX HIER ET MAINTENANT.
  • Contact

Profil

  • PIERLOUIM
  • Né à Dreux, j'y ai vécu toute mon enfance.
Aprés quarante années d'exil à Lutéce, je reviens dans ma bonne ville. J'en observe la vie quotidienne et culturelle et me souviens de son histoire.
Pour me joindre:

 pierlouim@cegetel.net
  • Né à Dreux, j'y ai vécu toute mon enfance. Aprés quarante années d'exil à Lutéce, je reviens dans ma bonne ville. J'en observe la vie quotidienne et culturelle et me souviens de son histoire. Pour me joindre: pierlouim@cegetel.net

Recherche

RECHERCHES D'ARCHIVES

RECHERCHES D'ARCHIVES ANTERIEURES A 2012. Overblog ne présente plus l’intégralité des archives (limitées arbitrairement à un an) alors que le blog est ouvert depuis mars 2009. Pour connaître les archives antérieures vous êtes obligés de chercher dans les différentes catégories ci-dessous

VIDEOS de PIERLOUIM - YOU TUBE

Voir les vidéos de Pierlouim sur le site YOU TUBE.
cliquer :
http://www.youtube.com/results?search_type=&search_query=pierlouim&aq=f



SITES ET AMIS DROUAIS DU WEB

Pour l’instant Over-blog nouvelle (et mauvaise) manière ne m’autorise plus à vous présenter les logos et les adresses des sites drouais sur le net. Espérons que cela puisse être possible bientôt