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10 juillet 2010 6 10 /07 /juillet /2010 07:00

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 Paraît cette semaine  dans le 
"DROUAIS MAGAZINE"'
la quarante huitième DUROCASSERIE: 

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LIEUX D'HISTOIRE DROUAISE :

 Le tunnel de Sant Denis (4)

  

Continuons à visiter le passé du tunnel Saint Denis.

 

Le haut de Saint Denis subit encore le passe dtévasatsateurtetaur de troupes lors es lorss trouble de la "Fronde" (vers 1650). Puis, l’endroit va connaître une période paisible de 150 ans voyant passer les saisons  au rythme des vendanges, bonnes sous le soleil ou mauvaises selon le gel et la grêle.

 

-1798. Ce qui reste de la Chapelle de St Denis avec une partie de la pièce de terre qui l’entoure est vendue moyennant 8 livres au citoyen Pierre Moreau

-1801. La chapelle est entièrement détruite et disparaît de la mémoire des Drouais.

 

-Début du XIX° siècle. Depuis la Loi du 28 pluviôse an VIII (17/02/1800), Dreux fait partie du département de l’«Eure et Loir» et dépend administrativement de la préfecture de Chartres et non plus du bailliage de Montfort-Lamaury. La route de Nogent est pour cette raison devenue très passagère. Les diligences, les charriots rejoignent Chartres par la vallée de l’Eure, Nogent-le-Roi et Maintenon, la route directe par la plaine de la Beauce étant  peu utilisée.

   

-1860. Depuis plus de vingt ans les maires Lamésange, Mésirard et Gromard  ainsi que le député Desmousseaux de Givré se battent avec obstination pour faire passer le chemin de fer à Dreux. C’est la guerre des tracés. La ligne Paris-Brest passe à Chartres et Paris-Rouen évite notre ville.

gare de dreux 1900-copie-1Finalement Dreux obtient une gare sur la ligne Paris Granville. La gare, rails et bâtiments prennent l’espace occupé par la Foire de la Saint Denis qui a lieu chaque 9 Octobre depuis 700 ans au bas des Rochelles. La municipalité désireuse de conserver cette tradition séculaire la déplace près du centre ville, en créant la place Saint Gilles, future place Mésirard.

La ligne Paris Granville passant par Dreux est l’une des dernières grandes lignes de chemin de fer construites au XIX° siècle.

 

-15 Juin 1864. La première locomotive à vapeur  venant de Paris arrive à Dreux. La gare est inaugurée dans une grande liesse populaire. La capitale est à moins de 2 heures de train, au lieu d’une nuit de diligence. L’économie locale va enfin profiter de ce désenclavement avec le reste du pays.

Mais il y a un hic : La compagnie de l’Ouest a du entreprendre des  travaux importants et onéreux comme le remblai de St Cyr ou surtout le viaduc de Chérisy pour passer au dessus de l’Eure. Malgré les protestations du maire, la compagnie n’a pas voulu faire l’effort financier d’éviter par un pont ou un tunnel le croisement des voies ferrées avec des routes importantes à l’intérieur de la ville. Ainsi  trois passages à niveau sont installés dans Dreux : à Comteville (Route de Bretagne, devenue Nationale 12), aux Bléras (actuellement pont de la rocade prés du magasin E.D.) et au carrefour St Denis. Ce passage à niveau, ancêtre du tunnel actuel, sera le principal «point noir» de la circulation drouaise pendant plus de 100 ans.

(Le pont de St Martin sera construit ultérieurement pour le tronçon Dreux-Granville, inauguré en 1870.)

 

-17 Novembre1870.Lors de la bataille engagée entre Français et Prussiens, les derniers combats ont lieu aux Rochelles le long des voies ferrées. Le sacrifice d’une compagnie de fusiliers marins permet à l’armée de la Loire, très inférieure en nombre de s’échapper par l’Ouest. L’armée ennemie entra par les faubourgs St Denis et St Martin dans Dreux déclarée «ville ouverte».  

Dans 15 jours : Tunnel Saint Denis (fin) : Vingtième siècle.

 

A bientôt, si Dreux le veut bien.

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 Si vous désirez lire ou relire les précedentes "durocasseries" cliquez sur : 
-DUROCASSERIES DE PIERLOUIM. 

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