Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 septembre 2010 6 11 /09 /septembre /2010 07:00

===========================================================================================


  Paraît cette semaine  dans le 
"DROUAIS MAGAZINE"'
la cinquantième DUROCASSERIE: 

============================================================================================
CINQUANTENAIRE DE LA MORT DE
 MAURICE VIOLLETTE.

 

Il y a 50 ans, le 9 Septembre1960, mourrait Maurice Viollette.

Maurice VIOLLETTE naquit à Janville le 3 septembre 1870, le jour même de la défaite de Sedan, fin du second empire et début de la troisième république. Tout un symbole pour un grand serviteur de cette république.

Son père, huissier fut longtemps maire de Janville. Après des étude de droit, Maurice VIOLLETTE, d’abord avocat, devint secrétaire politique au cabinet d’Alexandre MILLERAND ministre du commerce et de l’industrie en 1899.Venu à Dreux pour inaugurer le buste de Louis TERRIER, son discours fut très remarqué par le comité républicain de Dreux. Il se présenta  aux élections législatives de 1902 et fut élu député d’Eure et Loir. Commença alors une longue carrière politique :

Maurice-viollete--1920.jpg

-Député puis sénateur, conseiller général de l’Eure et loir. Tous ces postes tenus pratiquement sans interruption  jusqu’à son décès.

 -Ministre du Ravitaillement et des Transports maritimes pendant la première guerre mondiale.

 -Gouverneur général  de l’Algérie de 1925 à 1927, puis Ministre d'État sous le Front populaire de 1936 à 1938. Partisan des réformes dans l'Empire colonial, il est l'auteur du projet «BLUM VIOLLETTE» qui prévoyait d'accorder la citoyenneté française et le droit de vote aux élites algériennes. Ce projet jugé à l'époque trop audacieux, déchaîne les tenants de la colonisation contre son auteur, contraint à la démission. Si cette réforme avait pu se réaliser, les rapports entre la France et l’Algérie auraient  probablement été différents.  

-Pour les Drouais, Maurice VIOLLETTE demeure avant tout leur maire de 1908 à 1959. Sauf de 1940 à 1944, démit de ses fonctions par le Gouvernement de Vichy.

Maurice VIOLLETTE fut un grand bâtisseur (Hôpital rue St Denis 1913, Ecole pratique 1920, Clinique Laennec et sanatorium 1933 etc.) Il reste peu de chose de ces réalisations pourtant novatrices à l’époque. Les «plateaux, nord et sud» furent  aménagés pour recevoir l’accroissement de la population, passant de 8000 habitants  à 21000 en moins de 50 ans.

Rarement un homme eut une telle influence sur le destin d’une ville.  

 -L’enterrement de Maurice VIOLLETTE en 1960 à Dreux fut solennel. Veillée funèbre dans la salle basse du beffroi. Sans passer par l’église, long cortège à travers la ville sous les coups sourds du «bourdon» du Beffroi, discours au cimetière.

Deux monuments à la mémoire de Maurice VIOLLETTE : au cimetière et au square de la république, près de celui du général  de Gaulle. Une Grande Rue à Dreux, un Boulevard  à Chartres. Et pourtant d’aucuns pensent que Maurice VIOLLETTE  n’a eu ni  la carrière, ni la renommée nationale qu’il aurait dû mériter.

 François MITTERAND a écrit de Maurice VIOLLETTE :

 «Un homme plus grand que son destin. »

 

  -Fin janvier 2010 disparaissait «l’Action Républicaine », journal crée en 1902 par Maurice VIOLLETTE. Il y écrira jusqu’à sa mort plus de 3000 éditoriaux. La fin de ce journal, même s’il avait perdu depuis longtemps son âme «viollettiste», consacre un peu une seconde mort de son fondateur.

 -La maison de Maurice VIOLLETTE à Dreux, que l’on peut visiter lors des journées du patrimoine devrait devenir musée.

 

C’était la cinquantième durocasserie. Deux ans déjà. Je projette d’en écrire encore autant.

  A bientôt, si Dreux le veut bien.

========================================================================

 Si vous désirez lire ou relire les précedentes "durocasseries" cliquez sur : 
-DUROCASSERIES DE PIERLOUIM. 
  

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Dreux Par Pierlouim

  • : DREUX PAR PIERLOUIM
  • DREUX PAR PIERLOUIM
  • : ACTUALITE ACTIVITE ET MEMOIRE DROUAISES Par le petit bout de ma lorgnette on y voit tout, en avant comme en arrière. DREUX HIER ET MAINTENANT.
  • Contact

Profil

  • PIERLOUIM
  • Né à Dreux, j'y ai vécu toute mon enfance.
Aprés quarante années d'exil à Lutéce, je reviens dans ma bonne ville. J'en observe la vie quotidienne et culturelle et me souviens de son histoire.
Pour me joindre:

 pierlouim@cegetel.net
  • Né à Dreux, j'y ai vécu toute mon enfance. Aprés quarante années d'exil à Lutéce, je reviens dans ma bonne ville. J'en observe la vie quotidienne et culturelle et me souviens de son histoire. Pour me joindre: pierlouim@cegetel.net

Recherche

RECHERCHES D'ARCHIVES

RECHERCHES D'ARCHIVES ANTERIEURES A 2012. Overblog ne présente plus l’intégralité des archives (limitées arbitrairement à un an) alors que le blog est ouvert depuis mars 2009. Pour connaître les archives antérieures vous êtes obligés de chercher dans les différentes catégories ci-dessous

VIDEOS de PIERLOUIM - YOU TUBE

Voir les vidéos de Pierlouim sur le site YOU TUBE.
cliquer :
http://www.youtube.com/results?search_type=&search_query=pierlouim&aq=f



SITES ET AMIS DROUAIS DU WEB

Pour l’instant Over-blog nouvelle (et mauvaise) manière ne m’autorise plus à vous présenter les logos et les adresses des sites drouais sur le net. Espérons que cela puisse être possible bientôt