Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 novembre 2010 6 20 /11 /novembre /2010 07:00

===========================================================================================


 Paraît cette semaine  dans le 
"DROUAIS MAGAZINE"'
la cinquante cinquième DUROCASSERIE
   ==============================================================================================  

 

UN PEINTRE DROUAIS: RENE BELLANGER.

BELLANGER -campagne.

 A la fin des années 1950, il n’était pas rare d’apercevoir dans notre bonne ville un peintre immortalisant les monuments, les rues et les passants de Dreux, quel que soit le temps : canicule, vent, pluie ou neige.

Dans la campagne drouaise, notamment autour de Chérisy, roulait une incroyable automobile sans âge, branque ballante qui s’arrêtait un peu n’importe comment au travers d’un chemin creux. Il s’agissait en fait d’un véhicule transformé par un garagiste du coin en un véritable atelier de peinture à roulettes, rempli de toiles, de pinceaux et de tubes de toutes les couleurs. Un personnage  imposant en sortait, blouse grise, casquette et cigarette aux lèvres : le même croisé dans les rues de Dreux. Il s’installait sur un pliant et parfois sous un parasol pour peindre sur une toile à l’huile ce qu’il voyait du paysage alentours.

Ce peintre est  le plus représentatif des artistes drouais du siècle dernier. (le vingtième) .

BELLANGER atelier.

bellanger affiche

René BELLANGER est né en 1895 à Angicourt dans l’Oise. A 14 ans, il est subjugué par l’art du peintre Diogène Maillart travaillant dans l’église de son village. Sa vocation est faite au grand dam de ses parents. En 1914 devançant l’appel, il s’engage et est affecté au 21° génie. Il pratique dessins et gravures au cantonnement et dans les tranchées. Après l’armistice de 1918 il fait la connaissance à Strasbourg de Marie Zumsteg avec laquelle il se marie et s’installe à Dreux en 1923. Avec son frère il reprend une entreprise de motoculture bd Pasteur.

La proximité avec Paris lui permet de nouer des contacts avec les milieux artistiques de la capitale. Il fait la connaissance du peintre Pierre Montézin, très connu à Dreux.

Il se trouve entraîné dans un groupe de peintres paysagistes qui le conseillent et l’encouragent et devient sociétaire des Indépendants et des Artistes Français dont il reçoit en 1936 la médaille d’argent pour «le boulevard de la gare à Dreux.

Contraint par ses activités d’entrepreneur il resta jusqu’en 1954 un artiste du dimanche, dans le sens noble du terme. Il se dégagea peu à peu de ses obligations professionnelles pour peindre à plein temps.

 Sa production est très importante, pouvant sur site faire plusieurs tableaux par jour dans un style post impressionniste et peignant comme Monnet le même paysage à plusieurs moments de la journée.

 BELLANGER Métezeau neige.

BELLANGER DREUX NEIGE-st pierre bellanger rue st pierre

 

 

 

 

 

 

 

   

 

 

 

 Il m’est arrivé dans mon enfance de rencontrer René Bellanger, car ma mère a travaillé quelques temps dans son entreprise.

Un jour de mai 1957, René Bellanger vient à la maison, je ne sais pourquoi. Il fait quelques pas dans  le jardin. Il tombe en arrêt devant les lilas et les cerisiers en fleurs.

« Que c’est intéressant, dit-il, il faut à tout prix, que je revienne peindre cela, il y a de très beaux tableaux à faire!».

Malheureusement, il n’est jamais revenu peindre notre jardin. Les lilas ont défleuri sans lui. C’est dommage, nos beaux arbres auraient été ainsi immortalisés par ce peintre connu et reconnu, même en Amérique…

bellanger a IMG 7446

 bellanger paysage campagne

 Après 1958 se détachant totalement de son entreprise, il voyage à travers l’Europe d’où il peint de nombreuses toiles. 

 Une trentaine de tableaux rapportés de ses séjours en Espagne et en Italie sont actuellement exposés jusqu’au 16 Janvier 2011 au Mussée Marcel Dessal.

René Bellanger décède à Paris en 1964.

Musée-Expo BELLANGER 22 Oct 2010 Affiche

Pour voir ou revoir mon article sur l'actuelle expo Bellanger : 

Rene BELLANGER Un peintre drouais.  

 

Dans 15 jours : Le château de Comteville.

 A bientôt, si Dreux le veut bien. 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Yovanov 20/11/2010 13:20


Merci pour ce portrait détaillé du Peintre Drouais René Bellanger,portrait qui nous permet de découvrir un peu plus notre Ville.


Dreux Par Pierlouim

  • : DREUX PAR PIERLOUIM
  • DREUX PAR PIERLOUIM
  • : ACTUALITE ACTIVITE ET MEMOIRE DROUAISES Par le petit bout de ma lorgnette on y voit tout, en avant comme en arrière. DREUX HIER ET MAINTENANT.
  • Contact

Profil

  • PIERLOUIM
  • Né à Dreux, j'y ai vécu toute mon enfance.
Aprés quarante années d'exil à Lutéce, je reviens dans ma bonne ville. J'en observe la vie quotidienne et culturelle et me souviens de son histoire.
Pour me joindre:

 pierlouim@cegetel.net
  • Né à Dreux, j'y ai vécu toute mon enfance. Aprés quarante années d'exil à Lutéce, je reviens dans ma bonne ville. J'en observe la vie quotidienne et culturelle et me souviens de son histoire. Pour me joindre: pierlouim@cegetel.net

Recherche

RECHERCHES D'ARCHIVES

RECHERCHES D'ARCHIVES ANTERIEURES A 2012. Overblog ne présente plus l’intégralité des archives (limitées arbitrairement à un an) alors que le blog est ouvert depuis mars 2009. Pour connaître les archives antérieures vous êtes obligés de chercher dans les différentes catégories ci-dessous

VIDEOS de PIERLOUIM - YOU TUBE

Voir les vidéos de Pierlouim sur le site YOU TUBE.
cliquer :
http://www.youtube.com/results?search_type=&search_query=pierlouim&aq=f



SITES ET AMIS DROUAIS DU WEB

Pour l’instant Over-blog nouvelle (et mauvaise) manière ne m’autorise plus à vous présenter les logos et les adresses des sites drouais sur le net. Espérons que cela puisse être possible bientôt