Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 décembre 2010 6 04 /12 /décembre /2010 07:00


 Paraît cette semaine  dans le 
"DROUAIS MAGAZINE"'
la cinquante sixième DUROCASSERIE
   ==============================================================================================  

Lieux drouais: COMTEVILLE.

  Le nom de Comteville remonte au 12ème siècle.

 Contevilla abrégé de Comitis Villa indique son appartenance aux Comtes de Dreux. Le château surplombant la ville assurait la base militaire des comtes Robert, le Château de la Robertière en bordure de forêt leur servait de  relais de chasse; la maison romane rue de Sénarmont était peut-être leur maison de ville et le château de Comteville leur maison de plaisance entourée, de bois et de vignes.

Par la suite, le domaine de Comteville sortit de l’apanage des comtes de Dreux et passa en plusieurs mains. 

En 1759, la Généralité de Paris élection de Dreux en faisait la description suivante: «Comteville, terre et beau château sur le chemin de Paris à Dreux, très près de cette ville. M. le Baron de Beauvais à qui elle appartient y a joint celle du Luat Clairet et le tout a été érigé en baronnie en 1750 ».

Le principal propriétaire de Comteville fut le Comte Charles Henry de Surgères qui en hérita de son père en 1771. Colonel du régiment de Bourgogne infanterie, il était Baron de Comteville mais aussi de Mézières, Marsauceux, Ecluzelles et autres lieux. Le Comte de Surgères fit détruire en 1771 le château de Mézières pour en utiliser les matériaux à la transformation du château de Comteville, encore en partie féodal. A la Révolution, le comte de Surgères s’expatria. Ses biens furent mis sous séquestre comme «biens nationaux».

chateau-de-comteville-1782-1-jpg

En 1793 un bataillon de Chasseurs Francs occupa Comteville. Les soldats saccagèrent le château. Par la suite, le château fut cédé à une association de spéculateurs que l’on désignait sous le nom de «bande noire». Cette dernière détruisit  entièrement le château pour en revendre les matériaux.

Nicolas Claye poète drouais a pleuré la destruction de Comteville dans une chanson :

Ils ont détruit les murs de Comteville, dit en pleurant le vieillard à son fils; Le villageois, l’habitant de la ville, chacun répète aux échos du pays: Ils sont détruits ces murs où  notre enfance de l’amitié goûta les premiers fruits; sous le marteau d’une avide opulence nous avons vu s’écrouler leurs débris…

 Les terres de Comteville furent rachetées par Demont-Ferrand, maire de Dreux de 1834 à 1838. Il reconstruisit un château beaucoup plus modeste sur les ruines de l’ancien et reconstitua le parc. C’est ce manoir que l’on peut voir actuellement.

chateau-comteville-raid-aventure-chateau.jpg

Au XIXème, siècle les Drouais avaient l’habitude de faire leur promenade dominicale vers Comteville qui était alors en pleine nature.

La construction de la ligne de chemin de fer Paris Granville en 1864 amputa une bonne partie du parc et coupa l’accès direct de Comteville à la ville. Les ponts de la nationale en 1960 et de la rocade vers 1980, isolèrent encore plus Comteville. L’accès au domaine est toujours un peu difficile malgré le percement de la rue du trait d’union sous la ligne de chemin de fer.

Acheté par la ville de Dreux en 1980, le domaine de Comteville servit quelque temps comme centre aéré. Il abrita pendant une vingtaine d’années les voitures anciennes du Rétro mobile club Drouais.

 Actuellement, le domaine de Comteville est occupé par le Raid Aventure qui propose des parcours tous niveaux dans le parc ainsi que des espaces pour réunions et séminaires.

 Voir le site web: http://www.comteville.com/

 Dans 15 jours : La Rue St Martin.

  A bientôt, si Dreux le veut bien 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Dreux Par Pierlouim

  • : DREUX PAR PIERLOUIM
  • DREUX PAR PIERLOUIM
  • : ACTUALITE ACTIVITE ET MEMOIRE DROUAISES Par le petit bout de ma lorgnette on y voit tout, en avant comme en arrière. DREUX HIER ET MAINTENANT.
  • Contact

Profil

  • PIERLOUIM
  • Né à Dreux, j'y ai vécu toute mon enfance.
Aprés quarante années d'exil à Lutéce, je reviens dans ma bonne ville. J'en observe la vie quotidienne et culturelle et me souviens de son histoire.
Pour me joindre:

 pierlouim@cegetel.net
  • Né à Dreux, j'y ai vécu toute mon enfance. Aprés quarante années d'exil à Lutéce, je reviens dans ma bonne ville. J'en observe la vie quotidienne et culturelle et me souviens de son histoire. Pour me joindre: pierlouim@cegetel.net

Recherche

RECHERCHES D'ARCHIVES

RECHERCHES D'ARCHIVES ANTERIEURES A 2012. Overblog ne présente plus l’intégralité des archives (limitées arbitrairement à un an) alors que le blog est ouvert depuis mars 2009. Pour connaître les archives antérieures vous êtes obligés de chercher dans les différentes catégories ci-dessous

VIDEOS de PIERLOUIM - YOU TUBE

Voir les vidéos de Pierlouim sur le site YOU TUBE.
cliquer :
http://www.youtube.com/results?search_type=&search_query=pierlouim&aq=f



SITES ET AMIS DROUAIS DU WEB

Pour l’instant Over-blog nouvelle (et mauvaise) manière ne m’autorise plus à vous présenter les logos et les adresses des sites drouais sur le net. Espérons que cela puisse être possible bientôt