Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 novembre 2010 6 06 /11 /novembre /2010 07:00

===========================================================================================


 Paraît cette semaine  dans le 
"DROUAIS MAGAZINE"'
la cinquante quatième DUROCASSERIE
   ==============================================================================================  

    RUES DROUAISES  

LES BATAILLES du 101éme R.I.

 

Si beaucoup de rues drouaises ont leur propre histoire, certaines rues de par leur nom commémorent des faits vécus par des Drouais.

Le 15 Avril 1916 en pleine guerre14/18  puis après l’armistice, en 1919  le Conseil Municipal de Dreux débaptisa plusieurs rues anciennes  pour leur donner leur nom actuel afin de  commémorer le courage et les souffrances des soldats dont les régiments étaient basés à Dreux, Caserne de Billy : les 101ème et 301ème régiments d’infanterie et le 29ème Régiment Territorial (Soldats âgés en principe non combattants).

101ème caserne de Billy0001

101èmè 14-18-ethe-Virton vue-ensemble-du-monument 

-Rue d’Ethe Virton.

 Ethe et Virton, noms de deux petites localités des Ardennes Belges autour desquelles se déroula une rude bataille le 22 Août 1914, soit 18 jours après la déclaration de guerre: une bataille de «rencontre» avant l’enlisement des tranchées. Les soldats français portaient encore les pantalons rouges garance visibles de très loin. Les uniformes «bleu horizon» n’apparurent qu’au début de 1915.

 Des combats terribles dans lesquels le 101ème RI fauché par des tirs de mitrailleuses perdit le tiers de ses effectifs.  

-Rue du Bois Sabot. Le Bois Sabot se trouve dans la Marne (Actuellement dans le camp militaire de Suippes).  En 1915, lors de la contre-offensive de champagne, le Bois sabot faisait partie de ces positions qu’il faut prendre et défendre à tout prix. Le 101°RI en paya le prix par de lourdes  pertes du 26 au 28 Février. Le Bois sabot ne sera pris à l’ennemi que le 10 mars par d’autres régiments

101ème infirmie rboissabot

 Photo prise aprés la bataille, remarquez que les deux infirmiers ne portent pas les casques qui seront fournis en cours d'année 1915.

  101èmè les éparges-Rue des Eparges. En temps de guerre, les régiments voient leurs effectifs plus que doubler par l’apport des réservistes. Un régiment «Bis» est donc créé. Avec  le 101ème RI ce fut le 301ème R.I composé en majorité de réservistes drouais.

Le 301ème après avoir subi de fortes pertes lors de la bataille de la Marne en 1914 fut en grande partie décimé les 24 et 25 Avril 1915 aux  Eparges, verrou important surplombant la plaine de la Woëvre et situé à 25 kilomètres de Verdun.

 Le régiment fut supprimé et les survivants remis dans d’autres unités. 

   

-Rue du Bois des Fosses. Verdun  25 Février 1916: Peu d’éléments sur cette bataille.  Mon grand-père, du 29ème régiment territorial de Dreux,  non combattant, occupé à fortifier les tranchées devant le fort de Douaumont a été tué lors des bombardements allemands ouvrant la bataille de Verdun, le jour de ses quarante ans.  Les Allemands auraient  débouché du Bois des Fosses et d’autres bois pour prendre le fort de Douaumont. Le 101°RI  ne serait arrivé à Verdun qu’en Mai. Cette rue honore-t-elle la mémoire des territoriaux du 29° tués ce jour-là à Verdun aux Bois des Fosses et d’Hardaumont ?

101-29 RIT 1916 tranchées.

Des "territoriaux" du 29° RIT de Dreux (dont mon grand père, dans le fond au milieu 5ème à droite et gauche) ) lors de travaux de fortication de tranchées. 

101 ème orfeuil 

-Rue d’Orfeuil. En Champagne Pouilleuse, la ligne de front n'avait pratiquement plus bougé depuis septembre 1915. Du 4 au 10 Octobre 1918, soit un mois avant l’armistice, de violents combats ont lieu pour faire sauter le «verrou» d’Orfeuil.

 Des combats forts différents de ceux d’Ethe et Virton en 1914, avec participation de chars d’assaut. Pour son courage le 101° RI fut cité à l’ordre de l’armée le 29 novembre 1918.

Une plaque apposée, rue d’Orfeuil sur le mur de l’ancienne Gendarmerie commémore l’événement.

Monument à Orfeuil sur lequel est inscrit le nom du 101ème R.I. 

 

J’évoquerai dans une prochaine Durocasserie l’histoire propre de ces rues avant qu’elles prennent le nom de batailles de 14/18.

 Dans 15 jours : Un peintre drouais: Bellanger.

 

 A bientôt, si Dreux le veut bien.  

Partager cet article

Repost 0

commentaires

jean Brees 29/04/2011 16:58


Bonjour

Tres heureux de trouver enfin quelques personnes qui reconnaissent encore le sacrifice des soldats français à Ethe Virton , Président du parrainage des tombes des soldats français dans cette
localité , je recherchais des contacts , des photos , des renseignements sur les habitants de votre ville morts chez nous , voir pourquoi et par qui fut proposé une rue de Ethe à Dreux ..... sans
réponse aux diverses demandes aupres de la ville de Dreux , il faut croire que cet épisode de l'histoire ne les interesses plus sauf peut etre sur une photo en 2014

Nous nous honorons chaque année Vos soldats , nous organisons une balade scénique et historique sur les pas de la mémoire et nous fleurissons chaque tombe de notre nécropole militaire , je reste a
votre disposition pour contacts , renseignements , visites et plus

Bien a vous J Brees Président de l'association jeanbrees@live.be


Georges Ildefonse MARTIN 05/01/2011 15:30


Mon grandpère Georges Désiré Martin du 101ème RI a été tué le 15 juillet 1918 dans le secteur de Prosnes lors de la dernière attaque en masse allemande. Prosnes figure sur le drapeau de ce
régiment. Salutations. Ildefonse.


brosseron 25/12/2010 21:42


bonsoir,
très bien pour cette article sur les rues de dreux, dommage que la mairie de dreux aient oublié le 25 septembre 1915 et le mont sans nom, terrible bataille et plus de 50% du régiment est mort ou
comme mon arrière grand père disparu ou plutôt haché.
bravo pour votre site, juste cette remarque pour les élus de dreux.
cordialement


Yovanov 08/11/2010 01:43


Merci pour cette leçon d'Histoire;les noms de ces Rues ont maintenant pour moi un sens empreint de recueillement à la veille du 11 novembre.


Yovanov 08/11/2010 01:03


Merci encore pour cette leçon d'Histoire; les noms de ces rues prennent un sens empreint de recueillement à la veille du 11 novembre.


Dreux Par Pierlouim

  • : DREUX PAR PIERLOUIM
  • DREUX PAR PIERLOUIM
  • : ACTUALITE ACTIVITE ET MEMOIRE DROUAISES Par le petit bout de ma lorgnette on y voit tout, en avant comme en arrière. DREUX HIER ET MAINTENANT.
  • Contact

Profil

  • PIERLOUIM
  • Né à Dreux, j'y ai vécu toute mon enfance.
Aprés quarante années d'exil à Lutéce, je reviens dans ma bonne ville. J'en observe la vie quotidienne et culturelle et me souviens de son histoire.
Pour me joindre:

 pierlouim@cegetel.net
  • Né à Dreux, j'y ai vécu toute mon enfance. Aprés quarante années d'exil à Lutéce, je reviens dans ma bonne ville. J'en observe la vie quotidienne et culturelle et me souviens de son histoire. Pour me joindre: pierlouim@cegetel.net

Recherche

RECHERCHES D'ARCHIVES

RECHERCHES D'ARCHIVES ANTERIEURES A 2012. Overblog ne présente plus l’intégralité des archives (limitées arbitrairement à un an) alors que le blog est ouvert depuis mars 2009. Pour connaître les archives antérieures vous êtes obligés de chercher dans les différentes catégories ci-dessous

VIDEOS de PIERLOUIM - YOU TUBE

Voir les vidéos de Pierlouim sur le site YOU TUBE.
cliquer :
http://www.youtube.com/results?search_type=&search_query=pierlouim&aq=f



SITES ET AMIS DROUAIS DU WEB

Pour l’instant Over-blog nouvelle (et mauvaise) manière ne m’autorise plus à vous présenter les logos et les adresses des sites drouais sur le net. Espérons que cela puisse être possible bientôt