Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 avril 2011 6 30 /04 /avril /2011 07:00

LA ROUTE DE BRETAGNE (fin)

Continuons notre promenade, rue d’Orfeuil dans l’axe Porte Parisis–Porte d’Orisson, passage de la route de Paris en Bretagne à travers la vieille ville Dreux.

-La rue du Palais: Cette voie fut créée lors de la construction du Palais de Justice en 1870, entrainant la destruction de plusieurs maisons moyenâgeuses. Cet endroit faisait partie du «Bourg clos», la partie la plus ancienne de la ville.

orfeuil Vieilles demeures -21 rue orfeuil- 1969.

orfeuil prison 1

 

-Au numéro 23 de la rue d’Orfeuil, derrière le tribunal, un bâtiment en ruine, malgré une toiture refaite à neuf, servit de prison jusqu’au milieu du siècle dernier. On peut encore deviner écrit sur le haut de la porte peinte en bleu: «Maison d’arrêt» C’est dans cette petite cour derrière les grilles, qu’eut lieu en public, en Juin 1925, la dernière exécution capitale à Dreux, L’assassin d’un cordonnier Drouais pour le vol d’une modeste somme d’argent y perdit la tête.

 

-Au numéro 25 de la rue d’Orfeuil, se trouvait le marché aux orfeuil101° plaque orfeuil 1chevaux, puis une caserne construite pour recevoir de 1736 à 1765 une brigade de gardes du corps du roi. Le bâtiment devint peu de temps un dépôt pour mendiants qui prit le nom d’ «Hôpital Saint Louis». Puis ce fut la poste aux chevaux, laissant la place en 1822 au tribunal civil, la maison d’arrêt et la Gendarmerie. Depuis le départ de la gendarmerie vers 1980, les bâtiments vides sont en attente de rénovation. Sur le mur, on peut apercevoir une plaque reprenant la citation que reçut le 101ème Régiment d’Infanterie basé à Dreux pour son courage en Octobre 1918, lors de la bataille d’Orfeuil en Champagne

-La rue d’Orfeuil ancienne rue d’Orisson se terminait dans les fortifications du château par deux portes avec pont levis sur le ruisseau de la Commune: les portes d’Orisson et de St Thibault pour déboucher hors de la ville. Les voyageurs rejoignaient la route de Bretagne par la rue du Vieux Pavé.

 

-La rue du Bois Sabot qui s’appelait rue du Val-Gelé ne fut ouverte qu’après destruction de la porte d’Orisson en 1738. Le nom de Val-Gelé ne désigne pas un val aux froidures hivernales, une malédiction pour un pays viticole comme le fut Dreux jusqu’au XIXème siècle. Il semblerait venir du nom d’une vielle mesure de capacité: jaloie ou jalaye. C’était probablement un lieu où l’on procédait au jaugeage des vins, d’autant plus que les pressoirs du Comte de Dreux se trouvaient approximativement à l’emplacement de l’actuelle rue de Penthièvre, dernier Comte de Dreux.

La rue du Val Gelé prit le nom de Bois Sabot en 1916: Une autre bataille terrible dans laquelle prit part le 101ème R.I drouais du 26 au 28 février 1915. Le régiment subit de très lourdes pertes dans des combats acharnés qui s’avérèrent inutiles. Le Bois Sabot se trouve actuellement à l’intérieur du camp militaire de Suippes. orfeuil bois sabot valgele 2

-En 1811, se rendant à Cherbourg pour l’inspection d’un nouveau port protégeant la flotte française face aux Anglais, Napoléon accompagné de l’Impératrice Marie Louise, emprunta la route de Paris en Bretagne et bien sûr, passa à Dreux. Un fastueux banquet avait été préparé par la municipalité drouaise. Mais, après une brève réception à la mairie (Le Beffroi), au grand regret des Drouais, Napoléon quitta Dreux par le Val Gelé pour s’arrêter au hameau des Fenots et y pique-niquer avant de reprendre la route vers Cherbourg.

Dans 15 jours nous fêterons les 100 ans de la salle des fêtes. 

 A bientôt, si Dreux le veut bien

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Dreux Par Pierlouim

  • : DREUX PAR PIERLOUIM
  • DREUX PAR PIERLOUIM
  • : ACTUALITE ACTIVITE ET MEMOIRE DROUAISES Par le petit bout de ma lorgnette on y voit tout, en avant comme en arrière. DREUX HIER ET MAINTENANT.
  • Contact

Profil

  • PIERLOUIM
  • Né à Dreux, j'y ai vécu toute mon enfance.
Aprés quarante années d'exil à Lutéce, je reviens dans ma bonne ville. J'en observe la vie quotidienne et culturelle et me souviens de son histoire.
Pour me joindre:

 pierlouim@cegetel.net
  • Né à Dreux, j'y ai vécu toute mon enfance. Aprés quarante années d'exil à Lutéce, je reviens dans ma bonne ville. J'en observe la vie quotidienne et culturelle et me souviens de son histoire. Pour me joindre: pierlouim@cegetel.net

Recherche

RECHERCHES D'ARCHIVES

RECHERCHES D'ARCHIVES ANTERIEURES A 2012. Overblog ne présente plus l’intégralité des archives (limitées arbitrairement à un an) alors que le blog est ouvert depuis mars 2009. Pour connaître les archives antérieures vous êtes obligés de chercher dans les différentes catégories ci-dessous

VIDEOS de PIERLOUIM - YOU TUBE

Voir les vidéos de Pierlouim sur le site YOU TUBE.
cliquer :
http://www.youtube.com/results?search_type=&search_query=pierlouim&aq=f



SITES ET AMIS DROUAIS DU WEB

Pour l’instant Over-blog nouvelle (et mauvaise) manière ne m’autorise plus à vous présenter les logos et les adresses des sites drouais sur le net. Espérons que cela puisse être possible bientôt