Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 mai 2011 6 28 /05 /mai /2011 07:00

La soixante huitième Duroasserie de Pierlouim,

parue dans le "DROUAIS MAGAZINE". ===================================================================

    A DREUX COULE LA BLAISE.-1- 

La Blaise de sa source à Dreux. 

Que serait Paris sans la Seine, Chamonix sans le Mont Blanc, Marseille sans le vieux Port et Dreux sans la Blaise? Je vous invite en quatre Durocasseries à flâner et remonter le temps le long de notre petite rivière drouaise: la Blaise.

Deux rivières françaises portent le joli nom de Blaise. Toutes deux se baignent dans le bassin de la Seine, l’une se noie dans la Marne, l’autre dans l’Eure.

-La Blaise «marnaise» prend sa source à Gillancourt dans le département de la Haute-Marne. Longue de 85 Kilomètres elle se jette dans la Marne à Larzicourt. Sur ses rives, à Colombey les Deux Eglises a vécu et repose le Général de Gaulle. A Cirey sur Blaise le château fut la résidence de Voltaire.

-La Blaise «drouaise» prend sa source dans la Forêt de Senonches et se jette dans l’Eure en deux bras aux Osmeaux et à Fermaincourt, après 49 Kilomètres de déambulation. Sur ses rives à Dreux, repose Louis Philippe premier, dernier roi des Français. A Crécy Couvé la Marquise de Pompadour y avait son château.

-L’origine du nom «Blaise» découlerait peut être de «Bleiz», mot d’origine gauloise signifiant loup (en breton aussi, Bleiz = loup). Notre petite rivière, dans des temps pas si lointains aurait donc connu des meutes de loups sur ses rives. Est-ce hasard si elle pénètre dans la ville de Dreux par un endroit dénommé le «Louvet»?

-La Blaise nait dans la forêt de Senonches à l’altitude de 269 mètres à l’orée du Perche, ligne de partages des eaux. Dans un rayon d’à peine vingt kilomètres se trouvent  les sources de l’Eure, de l’Iton et de l’Avre (Bassin de la Seine), de la Sarthe (bassin de la Loire) et de l’Orne (fleuve se jetant dans la Manche).

-La Blaise représente l’épine dorsale du «Thymerais-Drouais», un pays unique, entouré de quatre régions très différentes: -à sa source, le Perche, le département de  l’Orne et la Basse Normandie. -au nord, limité par sa sœur jumelle, l’Avre, le département de l’Eure et la Haute Normandie. -à son affluent avec l’Eure, les Yvelines et l’Ile de France. -Enfin au sud, la plaine de la Beauce, l’Eure et Loir et la région Centre. Notre petite Blaise mérite bien son nom de «Drouaise» puisque son parcours reste dans un  seul arrondissement, celui de Dreux.

-Au bout de dix kilomètres, dévalant des hauteurs du Perche, la Blaise s’enfonce dans l’étang de Dampierre sur Blévy, le traverse et en ressort pour aller gambader vers Dreux. Les hommes ont profité de la force motrice de la chute d’eau tombant de l’étang. Au XVII siècle, des forges fabriquant les canons de la marine royale y furent installées par Colbert. (Les bâtiments des forges encore bien conservés peuvent être visités en été)

blaise dampierre 069

-Arrivée à Crécy Couvé, la Blaise fut à nouveau utilisée par les hommes, plus exactement par la maitresse du Roi Louis XV, Mme de Pompadour. Canalisée, domestiquée, la Blaise servit pour l’alimentation en eau du château et fit tourner plusieurs Moulins.

blaise dampierre 1 blaise

-A Vernouillet, la Blaise coule à côté de «l’abîme» endroit où est tirée l’eau du robinet des Drouais. Un bras, nommé «ruisseau de la Commune» se détache derrière le stade.

-La blaise, après être passée sous la ligne de chemin de fer Paris Granville, entre dans Dreux en deux bras: la «vieille» Blaise contournant le stade du vieux Pré et la Commune longeant le parc des expositions.  

Dans 15 jours nous suivrons la Blaise dans Dreux.

A bientôt, si Dreux le veut bien  

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Dreux Par Pierlouim

  • : DREUX PAR PIERLOUIM
  • DREUX PAR PIERLOUIM
  • : ACTUALITE ACTIVITE ET MEMOIRE DROUAISES Par le petit bout de ma lorgnette on y voit tout, en avant comme en arrière. DREUX HIER ET MAINTENANT.
  • Contact

Profil

  • PIERLOUIM
  • Né à Dreux, j'y ai vécu toute mon enfance.
Aprés quarante années d'exil à Lutéce, je reviens dans ma bonne ville. J'en observe la vie quotidienne et culturelle et me souviens de son histoire.
Pour me joindre:

 pierlouim@cegetel.net
  • Né à Dreux, j'y ai vécu toute mon enfance. Aprés quarante années d'exil à Lutéce, je reviens dans ma bonne ville. J'en observe la vie quotidienne et culturelle et me souviens de son histoire. Pour me joindre: pierlouim@cegetel.net

Recherche

RECHERCHES D'ARCHIVES

RECHERCHES D'ARCHIVES ANTERIEURES A 2012. Overblog ne présente plus l’intégralité des archives (limitées arbitrairement à un an) alors que le blog est ouvert depuis mars 2009. Pour connaître les archives antérieures vous êtes obligés de chercher dans les différentes catégories ci-dessous

VIDEOS de PIERLOUIM - YOU TUBE

Voir les vidéos de Pierlouim sur le site YOU TUBE.
cliquer :
http://www.youtube.com/results?search_type=&search_query=pierlouim&aq=f



SITES ET AMIS DROUAIS DU WEB

Pour l’instant Over-blog nouvelle (et mauvaise) manière ne m’autorise plus à vous présenter les logos et les adresses des sites drouais sur le net. Espérons que cela puisse être possible bientôt