Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 juin 2011 6 11 /06 /juin /2011 00:00

A DREUX COULE LA BLAISE
-2-La Blaise défensive.

-En entrant dans la ville de Dreux notre petite rivière la Blaise se divise en trois bras: - «naturel» (du stade aux Châtelets en passant par st Martin, St Denis et les Bléras). -«défensif» (entourant la vieille ville). -« utile». (Le ruisseau de la Commune, de  St Thibault au pont Louis Philippe en souterrain, puis canalisé jusqu’à l’Eure.)

Ce n’est pas la blaise que l’on voit serpenter au centre-ville de Dreux mais des fossés creusés par les Drouais, dans lesquels coule cependant de l’eau puisée dans  la Blaise.

blaise-carte.jpg 

-Dreux devenu depuis le X° Siècle forteresse du royaume de France face au Duché de Normandie s’entoura de murailles longées de profonds fossés. En cinq siècles, la ville et son château ne subirent pas moins de six sièges d’armées hostiles dont trois se terminèrent par pillages et destructions.

-En cas de danger, les fossés défensifs étaient remplis d’eau par déversement du ruisseau de la Commune au moyen d’une bonde se trouvant à la hauteur de la place du palais (la commune étant couverte à cet endroit). La place «de la bonde» (marché couvert) en garde le souvenir.

-Après l’assassinat en 1589 d’Henri III de France, roi sans postérité, le roi Henri III de henri-IV-1590_.jpgNavarre devint prétendant au trône de France. Or, de nombreux Français sympathisants de la Ligue ne voulaient pas d’un roi protestant. Les Drouais étaient de cet avis. C’est pour cette raison qu’en 1590, le futur Henri IV assiégea Dreux, ville verrou entre la Normandie et Paris. Mais au bout de quelques jours, les troupes du Navarrais levèrent le siège ne voulant pas être prises en tenaille par une armée de la Ligue supérieure en nombre, arrivant de Mantes. Le futur Henri IV marcha à sa rencontre et grâce à son panache blanc la mit en déroute à Ivry (la bataille).

-Les Drouais furent heureux de ce départ précipité, mais craignirent que ce prétendu  roi de France non couronné ne revienne se venger. Ils étaient très inquiétés par le grave incident apparu pendant le siège: Le ruisseau de la Commune, détourné par la bonde pour remplir les douves, n’arrivait plus à fournir en eau le canal creusé pour rendre la Blaise navigable jusqu’à l’Eure (bras utile). Afin de mettre les fossés défensifs en eau de façon permanente, les Drouais effectuérent en moins de quatre mois des travaux importants pour l’époque.

-Un canal de plus de 500 mètres fut creusé pour détourner une partie de l’eau de la Blaise «Naturelle» vers les fossés défensifs. Débutant derrière le stade (sous le pont Melsungen-Dablin), contournant la place Mésirard, cette blaise «artificielle» débouche dans les fossés à la hauteur de la bonde devenue inutile.

-Ces travaux furent inefficaces, car en Juin 1593 Henri IV revint à Dreux pour, après onze jours de siège, détruire la ville (dont le «Boug Clos») et raser le château. Pure vengeance, car moins de six semaines après la destruction inutile d’une belle forteresse du 12°siècle, le Navarrais abjurait la foi protestante et se faisait couronner à Chartres en février 1594 roi de France. Les murailles de la ville, n’ayant plus raison d’être, tombèrent peu à peu en ruine et disparurent complètement au 18°siècle. Les douves perdirent alors leur rôle défensif et devinrent l’un des ornements de la ville de Dreux en devenant un bras de la Blaise.

 blaise defensive

Dans 15 jours nous suivrons la Blaise «utile».

 A bientôt, si Dreux le veut bien.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Dreux Par Pierlouim

  • : DREUX PAR PIERLOUIM
  • DREUX PAR PIERLOUIM
  • : ACTUALITE ACTIVITE ET MEMOIRE DROUAISES Par le petit bout de ma lorgnette on y voit tout, en avant comme en arrière. DREUX HIER ET MAINTENANT.
  • Contact

Profil

  • PIERLOUIM
  • Né à Dreux, j'y ai vécu toute mon enfance.
Aprés quarante années d'exil à Lutéce, je reviens dans ma bonne ville. J'en observe la vie quotidienne et culturelle et me souviens de son histoire.
Pour me joindre:

 pierlouim@cegetel.net
  • Né à Dreux, j'y ai vécu toute mon enfance. Aprés quarante années d'exil à Lutéce, je reviens dans ma bonne ville. J'en observe la vie quotidienne et culturelle et me souviens de son histoire. Pour me joindre: pierlouim@cegetel.net

Recherche

RECHERCHES D'ARCHIVES

RECHERCHES D'ARCHIVES ANTERIEURES A 2012. Overblog ne présente plus l’intégralité des archives (limitées arbitrairement à un an) alors que le blog est ouvert depuis mars 2009. Pour connaître les archives antérieures vous êtes obligés de chercher dans les différentes catégories ci-dessous

VIDEOS de PIERLOUIM - YOU TUBE

Voir les vidéos de Pierlouim sur le site YOU TUBE.
cliquer :
http://www.youtube.com/results?search_type=&search_query=pierlouim&aq=f



SITES ET AMIS DROUAIS DU WEB

Pour l’instant Over-blog nouvelle (et mauvaise) manière ne m’autorise plus à vous présenter les logos et les adresses des sites drouais sur le net. Espérons que cela puisse être possible bientôt