Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 juillet 2011 6 02 /07 /juillet /2011 07:00

  La soixante dixième durocasserie de Pierlouim,

parue dans le "DROUAIS MAGAZINE".

  

========================================================================

A DREUX COULE LA BLAISE-3-

 La Blaise "utile". 

On peut dire que la Blaise façonne la cité durocasse par sa fraicheur et sa présence reposante. Mais ce sont surtout les Drouais qui ont transformé la Blaise à leur convenance et à leurs besoins. Les Drouais utilisèrent la Blaise pour se protéger d’armées hostiles en détournant la rivière dans des fossés défensifs. Ils s’en servirent aussi pour leurs activités quotidiennes, artisanales et commerciales.

-Les métiers utilisant la Blaise.

La rue aux Tanneurs garde le souvenir des artisans travaillant le cuir au bord du ruisseau de la Commune passant alors à découvert.

La rue des teinturiers témoigne de l’importance de l’industrie drapière de Dreux au Moyen Age. Le bras des teinturiers se détache de la vieille Blaise derrière le stade et se déverse depuis 1591dans les anciens fossés à la hauteur de la porte chartraine. Avant cette date il devait rejoindre sous le nom de l’Amourette, la Blaise «naturelle» à Boston. Le bras des teinturiers est depuis peu recouvert et coule sous la dernière laverie-teinturerie du centre-ville.

Les lavoirs. N’ayant pas de machines à laver, les anciens Drouais faisaient leur lessive directement dans la Blaise. Près de quarante lavoirs sont encore visibles le long des différents bras de la Blaise. Beaucoup de ces lavoirs, pourtant témoins du patrimoine ancien, sont dans un piteux état. La campagne de rénovation des lavoirs tarde à débuter.

blaise 3 lavoirs

blaise 3 laverie st denis

 blaise 3 lavandieres

  Les jardiniers. Saint Fiacre, patron des jardiniers est traditionnellement fêté à l’église St Pierre, car les maraîchers étaient nombreux à Dreux. En 1960, serres et légumes poussaient  encore aux emplacements actuels du palais des expositions (arrosés par le ruisseau de la Commune) et des laboratoires Beaufour Ipsen (ruisseau des Fontaines)

-La Blaise navigable:

  La désastreuse période des guerres dites de «cent ans» et l’occupation Anglaise de 1521 à 1537 ruinèrent la ville de Dreux qui dut se reconstruire. Sous l’impulsion de leur Comte, Alain d’Albret, les Drouais entreprirent de grands travaux.

 Ils canalisèrent le ruisseau de la Commune sur quatre kilomètres pour le rendre navigable jusqu’à l’Eure à Fermaincourt. A partir de 1506, les «gabares», bateaux à fond plat, permirent aux Drouais d’exporter vers Paris et Rouen (via la Blaise, l’Eure et la Seine) leurs principales productions: Vins, draps, cuirs et grains. Les bateaux, en échange rapportaient à Dreux du sel, des matériaux pour restaurer, agrandir l’église St Pierre et construire le Beffroi: Pierres de taille de Vernon, ardoises de Rouen et bien d’autres marchandises. Le port se trouvait à la hauteur du pont Louis Philippe (on en devine encore l’emplacement).

blaise 3 port

 L’ère des gabares fut pour Dreux une période florissante et se termina au milieu du XVIII° siècle.

blaise-3-gabare.jpg

-Les moulins.

La force hydraulique de la Blaise fut utilisée dès le Moyen Age pour faire tourner jusqu’à 16 moulins à l’intérieur et autour de la ville: Moulins à moudre le blé en farine, mais aussi à foulon, pour dégraisser et assouplir les draps ou les cuirs (moulins à tan). Le lieu-dit «Foulonval» possédait plusieurs moulins à foulon.

blaise 3 moulin à tan

 blaise 3 moulin des promenades

-De nos jours, notre petite rivière Blaise reste utile. Elle fait le bonheur des canards, des cygnes et des visiteurs de la vieille cité durocasse.

Dans 15 jours: «Heurs et malheurs de la Blaise».

 A bientôt, si Dreux le veut bien

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Dreux Par Pierlouim

  • : DREUX PAR PIERLOUIM
  • DREUX PAR PIERLOUIM
  • : ACTUALITE ACTIVITE ET MEMOIRE DROUAISES Par le petit bout de ma lorgnette on y voit tout, en avant comme en arrière. DREUX HIER ET MAINTENANT.
  • Contact

Profil

  • PIERLOUIM
  • Né à Dreux, j'y ai vécu toute mon enfance.
Aprés quarante années d'exil à Lutéce, je reviens dans ma bonne ville. J'en observe la vie quotidienne et culturelle et me souviens de son histoire.
Pour me joindre:

 pierlouim@cegetel.net
  • Né à Dreux, j'y ai vécu toute mon enfance. Aprés quarante années d'exil à Lutéce, je reviens dans ma bonne ville. J'en observe la vie quotidienne et culturelle et me souviens de son histoire. Pour me joindre: pierlouim@cegetel.net

Recherche

RECHERCHES D'ARCHIVES

RECHERCHES D'ARCHIVES ANTERIEURES A 2012. Overblog ne présente plus l’intégralité des archives (limitées arbitrairement à un an) alors que le blog est ouvert depuis mars 2009. Pour connaître les archives antérieures vous êtes obligés de chercher dans les différentes catégories ci-dessous

VIDEOS de PIERLOUIM - YOU TUBE

Voir les vidéos de Pierlouim sur le site YOU TUBE.
cliquer :
http://www.youtube.com/results?search_type=&search_query=pierlouim&aq=f



SITES ET AMIS DROUAIS DU WEB

Pour l’instant Over-blog nouvelle (et mauvaise) manière ne m’autorise plus à vous présenter les logos et les adresses des sites drouais sur le net. Espérons que cela puisse être possible bientôt