Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 juillet 2011 6 16 /07 /juillet /2011 07:00

La soixante et onzième Durocasserie de Pierlouim,

parue dans le "DROUAIS MAGAZINE". ===================================================================

A DREUX COULE LA BLAISE.

-4-Heurs et malheurs de la Blaise.

-Au Moyen Age à Dreux, n’y avait pas de véritables ponts sur la Blaise, seulement des ponts levis, des passerelles pour franchir les fossés de la ville, et des gués pour traverser la Blaise naturelle. La Rue du Gué aux Anes en garde le souvenir. La majorité des quatorze ponts drouais datent des XVIII et XIXème Siècles. Le petit dernier, (premier pont construit depuis celui de la Place Métezeau–Louis Terrier en 1864), relie les rues de Melsungen et Dablin.

  Blaise-pont-de-melsungen.jpg

  -La Blaise, timide et secrète. La Blaise, en centre-ville est peu accessible. Les promeneurs ne l’aperçoivent qu’à partir des ponts et ne la longent que d’un seul côté. (Quai aux arbres, Squares Rotrou et de la République, Rue du Cdt Beaurepaire). La rivière disparait souvent sous les chaussées et les maisons. Les bras des teinturiers (sous la rue éponyme) et de la Commune (Rues st Thibault, Aux Tanneurs et Parisis) sont ainsi «busés» dans la presque totalité de leur cours à travers la ville. Dommage. La seule réussite récente est la mise au jour du bras de l’écluse, derrière l’Office du Tourisme. Cette partie était souterraine du Collège des filles, école pratique, détruit pour laisser place à l’îlot Viollette.

Le bras des Teinturiers couvert.

Blaise-teinturiers-canards.jpg

blaise-barriere.jpg 

-La Blaise festive: De petits bateaux construits par les enfants des écoles prennent part, le vendredi de la fête des Flambarts aux joyeuses Régates de la Blaise. Au mois de Juillet, chaque mercredi soir les Guinguettes de la Blaise font découvrir en musique et chansons des lieux insolites des bords de la Blaise.

Les guinguettes de la Blaise 2010 au Gué aux Anes.

blaise -guinguettes blaise 28 juil 2010 gué aux ânes 2

-Les colères de la Blaise. Réputée calme et endormie la Blaise peut avoir des réveils agités en sortant de son lit. De désastreuses inondations ont ravagé la ville surtout au cours du XVIII° siècle, souvent causées par les  moulins en aval de  Dreux. En 1820, par exemple, le meunier du Moulin de l’aumône (actuel Gymnase Camus) ne leva pas les vannes à temps et la ville fut entièrement inondée, les dégâts considérables .Le mauvais entretien des berges peut être aussi responsable des débordements de la Blaise. L’arrêt royal de 1785 stipule que les Drouais doivent arracher les arbres et arbustes le long des rives de la Blaise et former les berges et talus nécessaires. Les mêmes recommandations furent émises par la municipalité lors des inondations de 1966.

blaise-syndicat.jpg-Les malheurs de la Blaise. Notre rivière subit encore de nombreuses pollutions. Le tout à l’égout n’est pas toujours respecté par les riverains. Des ragondins pourtant pourchassés détériorent les berges. L’opération «Blaise Aval», dont Dreux Agglo est partenaire, finance depuis 2010 les actions qui serviront à préserver la ressource en eau et les milieux naturels des territoires de Dreux Agglo du Syndicat Intercommunal de la Vallée de la Blaise.

Dans 15 jours: «Visite de Napoléon 1er à Dreux». 

  A bientôt, si Dreux le veut bien . 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Dreux Par Pierlouim

  • : DREUX PAR PIERLOUIM
  • DREUX PAR PIERLOUIM
  • : ACTUALITE ACTIVITE ET MEMOIRE DROUAISES Par le petit bout de ma lorgnette on y voit tout, en avant comme en arrière. DREUX HIER ET MAINTENANT.
  • Contact

Profil

  • PIERLOUIM
  • Né à Dreux, j'y ai vécu toute mon enfance.
Aprés quarante années d'exil à Lutéce, je reviens dans ma bonne ville. J'en observe la vie quotidienne et culturelle et me souviens de son histoire.
Pour me joindre:

 pierlouim@cegetel.net
  • Né à Dreux, j'y ai vécu toute mon enfance. Aprés quarante années d'exil à Lutéce, je reviens dans ma bonne ville. J'en observe la vie quotidienne et culturelle et me souviens de son histoire. Pour me joindre: pierlouim@cegetel.net

Recherche

RECHERCHES D'ARCHIVES

RECHERCHES D'ARCHIVES ANTERIEURES A 2012. Overblog ne présente plus l’intégralité des archives (limitées arbitrairement à un an) alors que le blog est ouvert depuis mars 2009. Pour connaître les archives antérieures vous êtes obligés de chercher dans les différentes catégories ci-dessous

VIDEOS de PIERLOUIM - YOU TUBE

Voir les vidéos de Pierlouim sur le site YOU TUBE.
cliquer :
http://www.youtube.com/results?search_type=&search_query=pierlouim&aq=f



SITES ET AMIS DROUAIS DU WEB

Pour l’instant Over-blog nouvelle (et mauvaise) manière ne m’autorise plus à vous présenter les logos et les adresses des sites drouais sur le net. Espérons que cela puisse être possible bientôt