Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 août 2011 6 13 /08 /août /2011 07:00

 La soixante douzième durocasserie de Pierlouim,

parue dans le "DROUAIS MAGAZINE".

 

========================================================================

NAPOLEON 1er A DREUX. 

Il y a deux siècles, le 22 MAI 1811,  Napoléon faisait une courte apparition à Dreux.
-En 1811, Napoléon se trouve en France et non sur les champs de Bataille. Une période de paix provisoire, même si la guerre en Espagne fait rage. Napoléon est un mari comblé: Marie Louise, fille de l’empereur d’Autriche, sa femme depuis treize mois vient de lui donner le 20 mars un héritier, déjà désigné Napoléon II, Roi de Rome. Napoléon, couronné en 1804 vient de terminer son premier «septennat» d’Empereur et veut effectuer un voyage officiel pour tester sa popularité.

 Ce voyage «promotionnel» va le mener à Cherbourg où de grands travaux sont en cours, pour faire du port normand une citadelle imprenable et protectrice de la flotte impériale face à la marine anglaise. Napoléon se souvient de Trafalgar. La destruction des deux tiers de ses navires de guerre  l’a empêché d’envahir l’Angleterre.

-Pour se rendre à Cherbourg, Napoléon et Marie Louise empruntent la route de Paris en Bretagne, future N 12, en passant par Dreux. Le petit aiglon, reste quant à lui, dans son nid douillet des Tuileries. Depuis l’instauration du département d’Eure et Loir, Dreux vit sous la tutelle de Chartres et non plus sous celle de la généralité de Paris, de l’ancien régime. Le préfet de Chartres, avant l’arrivée de Napoléon, donne de fermes recommandations au maire de Dreux pour recevoir dignement leurs majestés. Louis Rotrou, lointain descendant du dramaturge, demande donc aux Drouais de raviner les rues de passage du cortège impérial, d’élever un arc de triomphe rue St Jean, de faire sonner les cloches et d’orner les façades des maisons de verdure et de tentures aux croisées.

medaillon_napoleon_marie_louise1.jpg 

-Le «passage» à Dreux de Napoléon Ier et de l’impératrice Marie Louise. Parti de Paris dans la nuit, le cortège arrive à Dreux à huit heures. Devant l’arc de triomphe, le maire déclame: «Dreux s’honore de recevoir en une seule personne sacrée tous celles qui ont été vues dans ses murs…». Il veut remettre les clés de la ville à Napoléon qui les refuse en disant «Elles sont bien dans vos mains, Monsieur le Maire, gardez les.». L’Empereur s’entretient pendant une demi-heure avec les édiles drouais, fascinés par la connaissance qu’il a de l’administration municipale. Napoléon donne une somme de 3000 francs pour l’hospice et  la caisse des pauvres avant de quitter Dreux vers 11 heures. Les Drouais avaient prévu un grand banquet en Grande Rue. Ils sont déçus, d’autant plus que leurs majestés s’arrêtent au hameau des Fenots pour piqueniquer avant de continuer leur route vers Cherbourg.

-«Visite» de leurs Majesté à la Ville de Chartres. Au retour de son inspection des travaux du port de Cherbourg Napoléon prendra le temps de visiter la ville de Chartres pendant trois jours du 2 au 4 Juin, d’admirer la cathédrale ainsi qu’un magnifique feu d’artifice tiré en son honneur. Les Drouais en furent jaloux.

-En Octobre de la même année 1811, le général drouais de Sénarmont est tué devant Cadix. L’aventure napoléonienne se terminera quatre ans plus tard. Le dernier cadeau de Napoléon à Dreux, après Waterloo, sera un «passage» moins glorieux. De Juillet à Octobre 1815 les Drouais subirent une occupation de troupes prussiennes qui laissa de douloureux souvenirs. Ce fut le prologue des occupations germaniques de 1871 et de 1940/44.

Dans 15 jours nous retournerons dans les rues de Dreux.

 A bientôt, si Dreux le veut bien

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Dreux Par Pierlouim

  • : DREUX PAR PIERLOUIM
  • DREUX PAR PIERLOUIM
  • : ACTUALITE ACTIVITE ET MEMOIRE DROUAISES Par le petit bout de ma lorgnette on y voit tout, en avant comme en arrière. DREUX HIER ET MAINTENANT.
  • Contact

Profil

  • PIERLOUIM
  • Né à Dreux, j'y ai vécu toute mon enfance.
Aprés quarante années d'exil à Lutéce, je reviens dans ma bonne ville. J'en observe la vie quotidienne et culturelle et me souviens de son histoire.
Pour me joindre:

 pierlouim@cegetel.net
  • Né à Dreux, j'y ai vécu toute mon enfance. Aprés quarante années d'exil à Lutéce, je reviens dans ma bonne ville. J'en observe la vie quotidienne et culturelle et me souviens de son histoire. Pour me joindre: pierlouim@cegetel.net

Recherche

RECHERCHES D'ARCHIVES

RECHERCHES D'ARCHIVES ANTERIEURES A 2012. Overblog ne présente plus l’intégralité des archives (limitées arbitrairement à un an) alors que le blog est ouvert depuis mars 2009. Pour connaître les archives antérieures vous êtes obligés de chercher dans les différentes catégories ci-dessous

VIDEOS de PIERLOUIM - YOU TUBE

Voir les vidéos de Pierlouim sur le site YOU TUBE.
cliquer :
http://www.youtube.com/results?search_type=&search_query=pierlouim&aq=f



SITES ET AMIS DROUAIS DU WEB

Pour l’instant Over-blog nouvelle (et mauvaise) manière ne m’autorise plus à vous présenter les logos et les adresses des sites drouais sur le net. Espérons que cela puisse être possible bientôt