Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 septembre 2011 2 06 /09 /septembre /2011 07:00

 La soixante treizième durocasserie de Pierlouim,

parue dans le "DROUAIS MAGAZINE".

  ========================================================================

DROUAIS CONNUS EN DEHORS DE DREUX-1.

 

De nombreux Drouais, (nés à Dreux ou y ayant vécu)  maires et personnalités de la vie locale, réputés pour leurs mérites, mais connus uniquement à Dreux ont donné leur nom à une rue drouaise. L’ancien maire Jean Hiaux, décédé il y a peu, verra bientôt son nom attribué à la nouvelle voie reliant St Thibault au rond-point de Melsungen. La réputation de certains Drouais en dehors de Dreux est telle qu’ils possèdent dans d’autres villes des rues à leur nom. En voici quelques exemples:

 -Jean ROTROU : Né à Dreux en 1609 et  mort à Dreux en 1650. Après une enfance Rotrou protrou-p54drouaise, la première partie de la vie de jean Rotrou se passe à Paris. Ami de Corneille (son ainé de trois ans) il devint un auteur de théâtre apprécié par Richelieu et louis XIII. A trente ans il revint à Dreux pour se marier et devenir Lieutenant au baillage (Juge-adjoint du maire). C’est dans sa ville natale qu’il écrivit ses meilleures pièces et qu’il mourut à 41 ans lors d’une épidémie de peste. A Dreux, c’est le courageux magistrat resté auprès de ses concitoyens dans le malheur autant que le dramaturge qui est honoré par une rue, une place, une statue, une sente le long de la Blaise, un lycée, etc. Paris honore l’auteur classique par une rue le long du théâtre de l’Odéon à côté de celle de son ami Corneille et par une statue dans le foyer de la Comédie Française. 

 

 godeau galanterie à la sainteté 1-Antoine GODEAU :  Né à Dreux en 1605, mort à Vence en 1672. Bien plus que Rotrou, Antoine Godeau eut deux vies contradictoires. Parti à Paris pour étudier le droit, il devint poète libertin, assidu des salons à la mode. Il participa auprès de Richelieu à la création de l’Académie Française. Puis changement radical, il devint ecclésiastique, auteur de nombreux ouvrages religieux austères. A Paris, aucune rue ne porte son nom. Par contre, les deux villes dont il fut tour à tour l’évêque possèdent chacune une place Godeau,  près des cathédrales de Grasse et de Vence. Dreux, honore par une rue, une école et une maison pluridisciplinaire,  le poète mondain devenu évêque vertueux, auteur d’une monumentale «Histoire de l’Eglise».

 

-François André PHILIDOR. Né à Dreux en 1726, mort à Londres 1795. Dernier et Philidor Opera Paris 1ale plus célèbre d’une dynastie de musiciens de quatre rois, de Louis XIII à Louis  XVI. Ami de Rameau et de J.J Rousseau, il est considéré comme le créateur de l’opéra-comique avec des pièces comme «Tom Jones» ou «Blaise le savetier». A Dreux, une petite rue en escalier porte son nom. Elle conduit par le «chemin de ronde» à sa maison natale près de la Chapelle Royale.

A Paris, une rue du 20° arrondissement, perdue entre entrepôts et ateliers de la R.A.T.P, porte le nom de Philidor.

Mais le véritable hommage au musicien Philidor se trouve à l’Opéra Garnier par un buste accompagné du blason de Philidor ensembleDreux visible en façade, rue Auber. 

Un orchestre sur instruments à vent anciens, basé à Tours et porté par la Région Centre, a pris le nom d'Ensemble Philidor.

 

-François André Philidor fut aussi le plus grand joueur d’échecs de son temps. Grâce à sa maxime «Les pions sont l’âme du jeu d’échecs» et à ses livres de théorie, Philidor est très connu dans le milieu contemporain des jeux d’échecs. De nombreux clubs et cercles d’échecs portent le nom de Philidor: Bien sûr, celui de Dreux mais aussi, entre beaucoup d’autres, ceux de Paris (14°), Massy, Mulhouse, Royan, Verdun, et plusieurs hors de France (Luxembourg, Grande Bretagne.).    

Curiosité : Des timbres postes de nombreux pays sont à l'effigie  du joueur d'échecs PHILIDOR. (Curieusement , la poste française n'aurait pas émis de  timbre Philidor.).

philidor guinee philidor

  philidor-cuba-circa-1976-a-stamp-printed-by-cuba-shows-port 

 philidor timbre camboge

 

 

 

  

 

  

 

  

-Dans 15 jours nous verrons que d’autres Drouais sont célèbres en dehors de Dreux. 

 A bientôt, si Dreux le veut bien

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Dreux Par Pierlouim

  • : DREUX PAR PIERLOUIM
  • DREUX PAR PIERLOUIM
  • : ACTUALITE ACTIVITE ET MEMOIRE DROUAISES Par le petit bout de ma lorgnette on y voit tout, en avant comme en arrière. DREUX HIER ET MAINTENANT.
  • Contact

Profil

  • PIERLOUIM
  • Né à Dreux, j'y ai vécu toute mon enfance.
Aprés quarante années d'exil à Lutéce, je reviens dans ma bonne ville. J'en observe la vie quotidienne et culturelle et me souviens de son histoire.
Pour me joindre:

 pierlouim@cegetel.net
  • Né à Dreux, j'y ai vécu toute mon enfance. Aprés quarante années d'exil à Lutéce, je reviens dans ma bonne ville. J'en observe la vie quotidienne et culturelle et me souviens de son histoire. Pour me joindre: pierlouim@cegetel.net

Recherche

RECHERCHES D'ARCHIVES

RECHERCHES D'ARCHIVES ANTERIEURES A 2012. Overblog ne présente plus l’intégralité des archives (limitées arbitrairement à un an) alors que le blog est ouvert depuis mars 2009. Pour connaître les archives antérieures vous êtes obligés de chercher dans les différentes catégories ci-dessous

VIDEOS de PIERLOUIM - YOU TUBE

Voir les vidéos de Pierlouim sur le site YOU TUBE.
cliquer :
http://www.youtube.com/results?search_type=&search_query=pierlouim&aq=f



SITES ET AMIS DROUAIS DU WEB

Pour l’instant Over-blog nouvelle (et mauvaise) manière ne m’autorise plus à vous présenter les logos et les adresses des sites drouais sur le net. Espérons que cela puisse être possible bientôt