Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 octobre 2011 6 15 /10 /octobre /2011 07:00

La soixante seizième durocasserie de Pierlouim,

parue dans le "DROUAIS MAGAZINE".

========================================================================

     LA GRANDE RUE DE DREUX-1. 

 Dans la première moitié du siècle dernier, le vingtième, «Faire la grande rue» était une tradition drouaise. L’ouvrier et le bourgeois drouais après l’turbin aimaient se promener dans la plus grande des rues de Dreux, pour y faire des rencontres et entreprendre le tour des bistrots (6 débits de boissons en grande rue, pour une soixantaine dans une ville de 12000 habitants). Je vous invite à «faire la Grande Rue» sobrement, dans une promenade chargée d’art et d’histoire.  

-Au Moyen Age, la ville de Dreux blottie à l’intérieur de ses remparts, était traversée par deux axes allant d’une porte fortifiée à l’autre. Venant de Chartres et du Mans les voyageurs entraient par la Porte Chartraine et bifurquaient par ce qui était déjà la principale rue de Dreux pour rejoindre le «Grand Carrefour», lieu stratégique qui permettait de prendre la route vers Paris (porte Parisis) ou vers la Bretagne, (porte d’Orisson (Orfeuil). En dehors de ces routes traversant la ville et des rues St Pierre, Porte Neuve (Sénarmont) longeant l’église et le cimetière, la cité de Dreux n’était constituée que de petites rues, ruelles et passages serpentant à travers maisons et cours intérieures. Les places Rotrou et Métezeau ne furent percées qu’au 19ème siècle. Il existe encore de nombreux témoignages de ces passages reliant la Grande rue (côté numéros pairs) au reste de la ville par la rue au lait, (rue Rotrou). De l’autre côté (numéros impairs), l’arrière des maisons ou de petites impasses donnaient accès aux fortifications et douves où coule l’eau de la Blaise.

    GRANDE RUE VUE AERIENNE 2

-Les façades des maisons anciennes de la Grande Rue, (hormis celles encadrant l’entrée de la rue Illiers), ont été reconstruites ou recouvertes au 19ème siècle, en particulier après la disparition de la halle en 1876. Les travaux de réfection de magasins font réapparaitre des éléments de façades antérieurs au 18ème siècle. La Grande Rue était jusque vers 1850 le seul endroit possible de rassemblement et de rencontre des habitants de la ville. 

 -C’est devant le Beffroi, hôtel de ville, qu’étaient lu par le maire les proclamations aux habitants de Dreux.

grande rue proclamationmaire clément maire mort de Louis X

Devant l'hôtel de ville, le maire Clément lit lui-même sa proclamation aux habitants sur la mort de Louis XVI (1793)-Dessin du Lt Cl Le Ménestrel.

Le marché se tenait traditionnellement chaque lundi autour de la halle. Depuis toujours et cela reste d’actualité, c’est dans la Grande Rue que se déroulent les grands événements drouais: Les «Flambarts» au Moyen Age, remis au gout du jour depuis peu, les processions religieuses jusqu’en 1905, la Foire de la St Denis, les cérémonies diverses et variées (Jumelage, fêtes des vendanges, Eté sous les Charmes) etc.

grande rue meuniers à la halle -Les encombrements de la circulation apparurent très tôt en Grande rue. En 1674, il fut interdit aux meuniers venus acheter leurs grains et apporter leur farine à la halle aux blés, d’attacher leurs chevaux, ânes ou mulets plus d’une heure aux poteaux de la halle: Une «zone bleue» avant l’heure. En 1671 une ordonnance royale décide: «Les étaux, établis ou étalages placés au-devant des boutiques de la principale rue de Dreux où passe la route de Chartres et du Mans, entre l’auberge du Paradis (ex Eurodif) et la halle doivent être réduits pour donner à la voie publique une largeur proportionnée au nombre et à la qualité des voitures destinées à l’approvisionnement de la capitale.».

 La Grande rue devint piétonne en 1983.

     

Dans 15 jours nous visiterons les monuments de la «Grand Rue».

  A bientôt, si Dreux le veut bien.   

          

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Yovanov 17/10/2011 21:33


Toujours très intéressantes ces rubriques sur Dreux;"faire une Grande Rue", c'est encore pour moi une coutume ;)


Dreux Par Pierlouim

  • : DREUX PAR PIERLOUIM
  • DREUX PAR PIERLOUIM
  • : ACTUALITE ACTIVITE ET MEMOIRE DROUAISES Par le petit bout de ma lorgnette on y voit tout, en avant comme en arrière. DREUX HIER ET MAINTENANT.
  • Contact

Profil

  • PIERLOUIM
  • Né à Dreux, j'y ai vécu toute mon enfance.
Aprés quarante années d'exil à Lutéce, je reviens dans ma bonne ville. J'en observe la vie quotidienne et culturelle et me souviens de son histoire.
Pour me joindre:

 pierlouim@cegetel.net
  • Né à Dreux, j'y ai vécu toute mon enfance. Aprés quarante années d'exil à Lutéce, je reviens dans ma bonne ville. J'en observe la vie quotidienne et culturelle et me souviens de son histoire. Pour me joindre: pierlouim@cegetel.net

Recherche

RECHERCHES D'ARCHIVES

RECHERCHES D'ARCHIVES ANTERIEURES A 2012. Overblog ne présente plus l’intégralité des archives (limitées arbitrairement à un an) alors que le blog est ouvert depuis mars 2009. Pour connaître les archives antérieures vous êtes obligés de chercher dans les différentes catégories ci-dessous

VIDEOS de PIERLOUIM - YOU TUBE

Voir les vidéos de Pierlouim sur le site YOU TUBE.
cliquer :
http://www.youtube.com/results?search_type=&search_query=pierlouim&aq=f



SITES ET AMIS DROUAIS DU WEB

Pour l’instant Over-blog nouvelle (et mauvaise) manière ne m’autorise plus à vous présenter les logos et les adresses des sites drouais sur le net. Espérons que cela puisse être possible bientôt